dimanche 4 mai 2014

Billie Holiday - Deux bouquins et de la musique dans les oreilles

Lorsque Billie H s'invite dans mon emménagement ... 

Des cartons à déballer, après une petite grasse matinée, 
Un livre lu, des chansons de Jazz écoutées, puis un autre livre le soir. 
Toute la journée, j'ai écouté Billie Holiday chanter, 
J'avais envie d'entendre cette femme, dont on m'avait conté la jeunesse. 



Billie H. 
de Louis Atangana
Rouergue, 2014. 

Quatrième de couverture : 
"Une voix lointaine semblait lui chanter qu'un jour viendrait où elle serait la plus belle de Baltimore. Elle aurait des robes en satin. Des bijoux d'or et de pierres précieuses. Elle habiterait dans une immense maison, avec des fleurs multicolores partout. Ce rêve de petite fille !"
Voici l'histoire vraie d'Eleanora, qui vit dans les années 1920 aux États-Unis, seule avec sa mère. C'est une gamine bagarreuse, elle passe son temps à traîner dans les rues plutôt que d'aller à l'école et il lui arrive bien des malheurs. Mais elle est si belle, Eleanora, avec son visage d'ange, sa peau claire et ses cheveux lisses. Et elle a tant de rêves: retrouver son père et puis aussi chanter... 
Bien que ce roman raconte une vraie vie, le conte se réalise: à dix-huit ans, Eleanora signe son premier disque et devient une déesse du jazz, sous le nom de Billie Holiday ... 

Je ne la connaissais que de nom. Comme pour d'autres chanteurs de la même époque, j'avais vu sa photo, sur un coffret de Best Of de Jazz. Je n'avais pas chercher à en savoir plus. Et puis il y a eu ce roman. En ce moment, les romans qui s'inspirent de faits réels, me plaisent tout particulièrement. - Par exemple, chez le même éditeur les deux titres d'Élise Fontenaille sont à découvrir -. 

Louis Atangana a choisi de cibler son récit sur l'enfance d'Eleanora. À partir du moment, où elle décide de ne plus aller à l'école, jusqu'à l'enregistrement de son premier disque. Une tranche de vie, difficile, marquée par la précarité. Le lecteur est plongé dans la vie d'Eleanora, ainsi que dans la ségrégation raciale qui existe aux États-Unis dans les années 1920. 

Un roman captivant, que j'ai lu d'un trait, tant le style de Louis Atangana et la découverte de la vie de Billie Holiday m'ont plu. 



On peut également citer un ouvrage documentaire, qui peut compléter la lecture du roman, car il évoque l'ensemble de la vie de Billie Holiday. 

Billie Holiday 
Rien que la musique 
de Dominique Maurizi
éditions À dos d'âne, 2014, coll. Des graines et des guides. 

Quatrième de couverture: 
Le combat d'une immense chanteuse dans l'Amérique de la première moitié du XXe siècle. Jazz, ragtime, big-band, swing... All that jazz ! Billie Holiday chante tout ça. Slow, vraiment slow. Il y a du miel, des bouts de verre cassé dans sa voix .. 

4 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé le livre de Louis Atangana!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ailleurs il faut que je regarde s'il a publié autre chose. Moi aussi j'ai bien aimé son style.

      Supprimer
  2. Tente Une étoile dans le cœur, j'ai adoré !
    http://alireauxpaysdesmerveilles.blogspot.fr/2013/06/une-etoile-dans-le-coeur-louis-atangana.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note sans lire l'avis pour ne pas m'influencer. Je vais me le procurer ! Merci pour le conseil

      Supprimer