dimanche 2 octobre 2011

Walt Disney rencontre Alice - Hier et Aujourd'hui

Au Pays des Merveilles, Walt Disney rencontre Alice

La semaine d'Alice se prépare - Épisode 5/10

La Cuisine reviendra (Je dois encore vous parler de caramels au sésame, de fleurs de courgettes et d'une tasse de thé). J'avais envie de changer de thème pour ce cinquième épisode de La Semaine d'Alice se prépare. Lors de la recherche de livres sur internet en lien avec le personne d'Alice au Pays des Merveilles, je n'ai pas pu faire autrement que de croiser le chemin des réalisations cinématographiques, en particulier celles de Walt Disney. 
Mais à la question toute simple, de quand date le film Alice in Wonderland dont l'affiche est ci-contre? Alors... 
Je vous laisse réfléchir, pendant ce temps je m'excuse car je n'ai pas eu le temps de faire des recherches autrement que sur Wikipédia pour cet article. Je compte bien me rattraper et vérifier les informations que je fournis ici. 
1951: Voici la date de sortie du film de Walt Disney. Il y a 60 ans. Et 86 ans après la première publication du livre de Lewis Carroll. 
Et Oui, Alice est vieille comme ça !


2010: Les Studios Walt Disney produisent une version 3D des aventures d'Alice au Pays des Merveilles, sous la direction de Tim Burton. Le titre est le même Alice in Wonderland, par contre Alice a grandi. Le film s'inspire des personnages créés par Lewis Carroll, sans reprend les étapes narratives de l'histoire originale. Il correspond plutôt à une "suite" possible des aventures d'Alice. Cette "réécriture" (Je n'arrive pas à déterminer le mot le plus adapté...Grrr!) offre un regard différent sur l'histoire d'Alice telle qu'on la présente d'habitude.

J'ai regardé ces deux films (la version de 1951 existe même en version restaurée sur DVD, sortie spéciale pour le 60e anniversaire). J'ai aimé rererererevoir la Alice de Walt Disney. En ce qui concerne le film de 2010, j'ai été épatée par les prouesses techniques (superposition d'images de synthèse et de personnages réels filmés), mais je m'attendais à mieux en ce qui concerne l'histoire. Bien, alors que je pensais voir du Très Bien

Autre question que je me suis posée après avoir regardé ces deux films et demandé à mon ami Google "Alice Wonderland film", il y en a tant que ça des adaptations cinématographiques d'Alice au Pays des Merveilles ?
Et bien oui... Je vous laisse voir la liste sur Wikipédia dans cet article dédié aux films et réalisations télévisuelles basés sur les personnages de Lewis Carroll.

Pour le plaisir, voici le film de 1903 (le premier!). Ne cherchez pas les paroles, il n'y en a pas. Mon coup de coeur: le défilé du jeu de cartes. 



Source de l'image du film de 1951: ici, pour le film de 2010: .


Les épisodes précédents sont à retrouver là-bas:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire