C'était pendant l'été 2012, ... Et oui, j'aime faire traîner mes pistes de lecture !
C'était pendant l'été 2012, je venais de lire la trilogie Hunger Games,
C'était pendant l'été 2012, je venais de rencontrer #chérichéri,
C'était pendant l'été 2012, je lui avais parlé de ce que j'étais en train de lire,
C'était pendant l'été 2012, il m'avait dit ...
"Mais ton truc, c'est la version pour midinettes de Battle Royale ! Ils ont rien inventé!"
Et moi, vexée, qu'il dénigre mon récent coup de coeur littéraire, je lui avais répondu : "Mais non ! En plus t'y connais rien, tu ne les as même pas lus. Et d'abord Battle Royale, c'est quoi ?"
Pour lui : C'est un film.
Pour moi, après quelques recherches sur internet: C'est le même principe, une île et des adolescents obligés de s'entretuer pour remporter un "jeu". C'est un roman japonais, adapté au cinéma, dans une version pleine de sang et de membres arrachés.
de Koushun Takami
Calmann-Lévy, 2006. édition originale en 1999.
Quatrième de couverture:
Dans un pays asiatique imaginaire existe un programme gouvernemental connu sous le nom de "Battle Royale". Chaque année, une classe de 3e est choisie au hasard, emmenée sur une île coupée du monde, et les collégiens doivent combattre entre eux jusqu'au dernier survivant ...Ceci afin de servir d'exemple à la population, à la jeunesse particulièrement, et aussi de recueillir des statistiques sur le temps mis par le champion à éliminer ses camarades.Version contemporaine survitaminée de Sa Majesté des Mouches, de William Golding, Battle Royale a défrayé la chronique à sa publication, avant de devenir l'un des plus grands best-sellers de l'édition nippone.
Après avoir découvert ce roman, antérieur à Hunger Games je me dis que Suzanne Collins n'a rien inventé, que tous les éléments étaient déjà présents dans Battle Royale. Les mises à mort sont plus violentes dans Battle Royale, les descriptions plus sanglantes et peut être plus froides. Mais il y a déjà les rivalités, les alliances, les mensonges, la pression de l'organisation, l'influence politique, ... Bref ! Vous avez aimé Hunger Games, lisez Battle Royale.
Évidemment pour conclure cette chronique, je devais aller au bout des références citées et lire ...
Sa Majesté des Mouches
de William Golding
Gallimard, 1956.
Quatrième de couverture :
Une bande de garçons de six à douze ans se trouve jetée par un naufrage sur une île déserte montagneuse, où poussent des arbres tropicaux et gitent des animaux sauvages. L'aventure apparaît d'abord aux enfants comme de merveilleuses vacances. On peut se nourrir de fruits, se baigner, jouer à Robinson.Mais il faut s'organiser. Suivant les meilleurs traditions des collèges anglais, on élit un chef. C'est Ralph, qui s'entoure de Porcinet, "l'intellectuel", un peu ridicule, et de Simon.Mais bientôt un rival de Ralph .......
Et là, ça suffit ! Car, qui est l'abruti qui a écrit ce quatrième de couverture ?! Franchement, on ne marque pas qui meurt dans le résumé du livre, bordel de &#*%**§!# ! Pourtant j'ai fait attention, je ne l'ai lu qu'aux 2/3 du livre, et non ce n'était pas suffisant. Je me suis faite avoir comme une bleue. Mon plaisir de lecture a été complètement gâché, car je ne me doutais vraiment pas de cette fin. J'ai mis du temps avant de poursuivre ma lecture, et de finir ce livre.
C'est un classique, je suis contente de l'avoir lu, même si j'ai eu parfois du mal avec le vocabulaire de 1956 utilisé. Il y a une tension entre les enfants palpables, on se dit que les situations tiennent à un fil, qui peut se rompre à tout moment.
Voilà comment Hunger Games de Suzanne Collins, m'a poussé à lire Sa Majesté des Mouches, qui attendait depuis des années, en passant par Battle Royale en livre et en film ... Un morceau de ma vie avec les livres et #chérichéri (qui lui n'a toujours pas lu Hunger Games, ni Battle Royale d'ailleurs !)