samedi 16 juillet 2011

Les confidences de Calypso - Tyne O'Connell

Les confidences de Calypso de Tyne O'Connell
Editions Gallimard, Collection Scripto
  Tome 1: Romance Royale, 2005.
  Tome 2: Trahison Royale, 2006.
  Tome 3: Duel Princier, 2007.
  Tome 4: Rupture Princière, 2010.

Calypso est bien décidée à ne pas être le vilain petit canard de Saint-Augustin, le pensionnat de jeunes filles le plus chic de toute l'Angleterre, où elle est vouée à faire ses études. Elle va avoir quinze ans, et parce qu'elle est américaine et fille de scénaristes d'Hollywood, ce n'est pas facile pour elle de se faire accepter pari les dignes représentantes de l'aristocratie britannique. Heureusement qu'elle ne manque ni d'esprit, ni de malice, Calypso! Et encore moins d'atouts! Elle va même s'attirer les regards du prince Freddie en personne. Ce qui va déclencher aussitôt les foudres et la jalousie de Honey, son ennemie jurée!
Amitiés, rivalités, séduction, confession: découvrez, au jour le jour, les révélations de Calypso dans des situations plus drôles les unes que les autres!


La quatrième de couverture du premier tome présente très bien l'intrigue de l'ensemble de cette série. Une adolescente de 15 ans ( tout à fait le genre de lectrice idéale pour ces ouvrages... Malgré que je n'ai plus quinze ans depuis un certain temps, j'ai adoré les lire aussi !) raconte ses mésaventures et ses conquêtes amoureuses, comme elle le ferait à sa meilleure amie. Des trois séries, présentées cette semaine (voir les  chroniques des 12 et 15 juillet), celle-ci est la plus légère. Elle appartient à ce qu'on pourrait appeler de la chick-lit pour la jeunesse. On découvre le pensionnat de Saint-Augustin en même temps que Calypso. On fait alors connaissance avec toute une bande de filles, plus girly les unes que les autres. 
Des romans drôles, pleines d'histoires de filles à prendre au second degré. Une écriture sympa.


vendredi 15 juillet 2011

Quatre soeurs - Malika Ferdjoukh

Quatre sœurs de Malika Ferdjoukh
L'école des loisirs, 2003.
Tome 1: Enid - Tome 2: Hortense - Tome 3: Bettina - Tome 4: Geneviève

Enid doit faire dix-sept pas de l'abribus jusqu'à l'impasse de l'Atlantique qui mène à la maison, la Vill'Hervé. Un de moins que l'automne dernier. La preuve que ses jambes s'allongent, donc qu'elle a grandi. 
N'empêche qu'elle est toujours la plus petite des cinq sœurs Verdelaine. Personne ne la croit quand elle dit qu'elle a entendu un fantôme hurler dans le parc et faire de la musique. Ni Charlie, trop occupée à réparer Madame Chaudière pour l'hiver et à arrêter de fumer pour faire des économies. Ni Bettina et ses copines Denise et Béhotéguy, dites DBB (la Division Bête et Bouchée), concentrées sur leur nombril. Ni Geneviève, mobilisée par son propre secret très difficile à préserver. Ni Hortense, plongée dans la rédaction de son journal intime. Ni Tante Lucrèce qui n'écoute qu'Engelbert Humperdinck, son crooner préféré. Ses parents la croiraient peut-être, mais ils sont morts depuis dix-neuf mois et vingt-deux jours. Swift, sa chauve-souris, l'écouterait sûrement, mais elle a disparu dans la tempête, la nuit où le vieux sycomore du parc s'est mis à faire le poirier au fond du puits. 
Il s'agit qu'Enid se résigne: "Convaincre les grands, c'est comme vouloir qu'un chewing-gum mâchouillé une heure conserve son goût du début".


Chaque tome porte le nom d'une des quatre plus petites sœurs. Chaque texte -le ton, le vocabulaire, le rythme - colle avec l'âge de la narratrice en question. Le point de départ n'est pas joyeux: cinq sœurs qui se débrouillent tant bien que mal pour vivre seules dans la maison de leurs parents, morts il y a une peu plus d'un an et demi. Mais l'auteur réussit à apporter des pointes de bonne humeur dans les événements quotidiens. Au fil des quatre tomes on s'attache à chacune des sœurs, à la fin on a envie de faire partie de cette famille. 
 Pour les jeunes adolescentes et les plus grandes ou beaucoup beaucoup plus grandes. A lire sans modérations.

  

En 2010, l'école des loisirs réédite les aventures des quatre soeurs, en regroupant les 4 tomes en un seul volume. 

mercredi 13 juillet 2011

Un mercredi en images - popoks

Un mercredi en images *5*

Après un mois de mercredis en images, je choisis de vous offrir une autre photo de Pokoks. Le rouge de ce bateau s'élevant sur la vague des pages me laisse rêveuse.
Bonne lecture à tous! 


Coup de coeur: Le rouge est ma couleur préférée.
N'hésitez pas à me dire en commentaires, si vous appréciez ces mercredis en images.

mardi 12 juillet 2011

Quatre filles et un jean - Ann Brashares

Quatre filles et un jean de Ann Brashares
Gallimard Jeunesse, 2002, 2003, 2005, 2007.

Cette semaine sera celle des tétralogies de filles. J'ai choisi dans la littérature pour la jeunesse des dix dernières années, trois séries en quatre tomes chacune, qui mettent en scène des adolescentes. Des séries que j'ai aimé lire, du début à la fin. A chaque fois, je ne donnerai que la quatrième de couverture du premier tome pour éviter de dévoiler trop informations sur le déroulement de l'intrigue.

Ma première s'appelle Carmen. 
Elle est brune et trouve ses fesses un peu grosses. Très attachée aux gens qu'elle aime, elle se montre parfois d'une franchise désarmante. Elle a aussi un énorme problème avec son père...
Ma deuxième s'appelle Tibby. 
Elle ne fait pas son âge, ne s'habille pas très fille. Et si elle joue les rebelles, c'est pour mieux masquer sa grande sensibilité. Une rencontre inattendue va bouleverser sa vie ...
Ma troisième s'appelle Bridget. 
Elle est blonde, sexy, sportive, volontaire, mais au fond si vulnérable. Quand elle veut quelque chose, elle l'obtient. Surtout s'il s'agit d'un garçon. Au risque d'aller trop loin...
Ma quatrième s'appelle Lena. 
Elle est brune, superbe. Timide et farouche, elle refuse souvent d'écouter ce que lui dit son cœur. Mais le soleil de Grèce va réveiller en elle des sentiments inconnus...
Mon cinquième est un Jean. 
Symbole de leur amitié, il va passer de fille en fille. Il les accompagnera le temps d'un été, un été qui changera leurs vies pour toujours. 

Mon tout est un roman drôle, sensible, intelligent, où se mêlent subtilement les voix de quatre adolescents qui rient, souffrent parfois, grandissent et nous séduisent...



Le narrateur change au même rythme que le voyage du jean, qui va d'une adolescente à l'autre. Chaque tome correspond à un été passé loin les unes des autres. On apprécie retrouver les quatre amies avec chaque fois un an de plus. Les romans sont pimentés par les lettres que les adolescentes s'envoient. De cette manière, on évite l'ennui lors de la lecture, ou les rappels du genre "Elle m'a dit que... blablablaa..."
Je conseille cette série, idéale pour l'été, car les quatre romans se déroulent à cette période, à toutes les adolescents qui aiment papoter avec leurs copines de tout et de rien.