lundi 4 février 2013

Je relis les histoires de Mademoiselle Zazie

Mademoiselle Zazie, on la retrouve souvent dans les rayons de littérature pour la jeunesse. 

Il avait été question de la maîtresse, qu'elle détestait: ICI
J'avais bien aimé la manière dont sont évoqués les sentiments. 

Cette fois encore notamment avec Mademoiselle a-t-elle un zizi?, l'auteur sait aborder avec humour des questions que tous les enfants se posent. 

Mademoiselle Zazie en folie !
de Thierry Lenain pour le texte
de Delphine Durand pour les illustrations
Nathan, 2012.

Dans ce livre coffret, on trouve 5 histoires de Zazie, dont 4 rééditions et 1 inédite. 


Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ?, 1998. 
Mademoiselle Zazie veut un bébé..., 2001.
Mademoiselle Zazie veut embrasser Max, 2007.
Mademoiselle Zazie et la robe de Max, 2010. 
Mademoiselle Zazie va au Love Burger, inédite. 

De très bonnes histoires pour les lecteurs à partir de 7 ans. Rigolade assurée, mais aussi réflexion sur soi-même et sa relation avec les autres. 

Pour ce qui est du format coffret... J'aime bien le clapet qui permet de ferme le livre, mais les mots à découvrir dans la dernière histoire à l'aide d'un calque rouge, dans ce cas précis, je ne vois pas trop l'intérêt.
Dans ce livre, du même éditeur, , c'était parfait et très approprié, les réponses aux questions se dévoilaient avec le calque. Mais pour Mademoiselle va au Love Burger... Mouais, pourquoi pas, mais ce n'est pas le plus important.

Pendant mes vacances, vous pouvez tout relire

Je suis partie en vacances, 
mais je ne vous laisse pas sans idées de lecture. 

Pendant 2 semaines, je reviens sur ce que j'ai déjà lu,
Pendant 2 semaines, je parle de nouveautés,
Pendant 2 semaines, je vide ma pile de livres dont je dois absolument vous parler,
Pendant 2 semaines, je reviens sur des auteurs que j'aime bien.

Bonne lecture à vous !

dimanche 3 février 2013

Le dimanche, je relis mon guide de voyage et je m'en vais

Ce dimanche, je pars en vacances pour 2 semaines.
Ce dimanche, je vous laisse seuls (re)découvrir les billets publiés.
Ce dimanche, je m'en vais avec aucun livre dans mes bagages.
Ce dimanche, je suis en vacances et je ne lirai qu'en numérique pendant deux semaines.


Credit: Meadowkite

samedi 2 février 2013

Je lis la presse de février: Je bouquine et J'aime lire

Je lis la presse de février
Je vous l'avais promis, je ne m'y suis pas tenue en janvier.

Mais voici mes coups de coeur pour les Je Bouquine et J'aime lire disponibles maintenant en librairie. Je vais me restreindre à 3 coups de coeur, pour cibler l'essentiel. Le top du top de ce j'ai aimé !


Mes coups de coeur pour J'aime Lire
- Les illustrations de Guillaume Long dans le récit
- Le dernier chapitre du récit qui propose une fin inattendue mais très drôle
- La dernière page, avec la BD La cantoche. Le plat de pâtes qui vibre, j'adore !

Mes coups de coeur pour Je Bouquine
- Les illustrations de Joël Corcia pour le dossier littéraire sur Ali Baba
- La rubrique À lire aussi, qui propose D'autres histoires de lettres, après le roman
- La présentation du livre Wonder de R.J Palacio dans les conseils Livres (maintenant j'ai encore plus envie de lire ce livre, ce qui devrait être fait pendant mes vacances !)

Ces magazines sont à découvrir en ce moment en librairie. Bonne Lecture !

vendredi 1 février 2013

Libération de livres #7: Ça dure, pour mon plus grand plaisir

Libération de livres #7

Les livres à libérer ont donné envie à pas mal de monde...


Livre n°43: Mes chères voisines de Maria de los Santos 
Livre n°44: La vie est un arc-en-ciel de Cecelia Ahern 
Livre n°45:  Le journal de Katie Sutton de Jenny Smith
Livre n°46: Divergente 1 de Veronica Roth
Livre n°47: Divergente 2 de Veronica Roth
Livre n°48: Le chat beauté de Florence Hinckel
Livre n°49: Dany dit NON ! de Rachel Hausfater
Livre n°50: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de MA.Shaffer et A.Barrows

Cette libération de livres s'est déroulée sur plusieurs jours, avec des livres qui ont trainé sur mon bureau, puis dans mon sac à main. Ils ont attendu que je trouve un endroit idéal, pour les déposer. 

Les premiers livres ont été pour Anne-So, une amie en convalescence. Un peu de lecture pour passer de bonnes journées. Trois livres laissées sur sa table, avant un déjeuner partagé. 


Puis j'ai pensé qu'il serait sympa de faire profiter mes voisins de mes libérations de livres. Alors au milieu de la nuit, me voici en chaussettes, descendant au rez-de-chaussée pour déposer les livres sur des boîtes aux lettres. 


Un livre mis là pendant la nuit, qui était toujours là, le lendemain matin. 



Deux autres livres que je voulais glisser dans la boîte aux lettres de ma voisine, avec qui je partage mes lectures. Mais il y a eu un "léger" problème... Ils étaient un peu gros pour passer dans le trou. Pas très grave, ils furent déposer quelques jours après directement sur sa table basse, à côté d'une bonne tasse de café !


Un livre dans un arrêt de bus, en face de mon lieu de travail. 




Et pour finir, après un lavage de mains, au moment où je reprenais mon sac à main, j'ai laissé ce livre à côté d'un lavabo dans les toilettes d'une station service, sur l'autoroute reliant la Bretagne et la Normandie. Il y avait des allers et venues. Les autres femmes entraient et sortaient. J'ai eu quelques instants de répit. Là c'était maintenant. Et voilà, il est resté là, dans l'attente d'un nouveau propriétaire.