lundi 28 février 2011

Le cercle des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
Nil, 2009.

Pour commencer le titre original, qui, je trouve, est meilleur que sa traduction (Logique? Je ne sais pas. Mais cette fois, cela m'a paru flagrant): The Guernsey literary and potato pell pie Society




Ce livre est un vrai cocktail, un bon mélange d'éléments:
Un roman épistolaire, mais dont la lecture n'est pas fastidieuse.
Un roman avec des références historiques.
Un roman de filles, avec des papotages, des ragots.
Un roman d'amour, un peu mais pas trop.
Un roman humoristique.
Un roman sur les livres et la lecture en générale.

J'ai apprécié la lecture de ce livre. Je ne le relirai pas plusieurs fois, mais j'ai été contente de succomber à son titre accrocheur et à sa couverture attrayante. Les échanges de lettres m'ont fait sourire. Les bavardages à la fois sérieux et amicaux s'enchainent sur un ton léger.
Certains diront que c'est du "easy reading". Et alors ? Peu importe, le moment que l'on prend du plaisir à lire!




Ce livre a fait partie d'une lecture commune le 17 mars 2011, sur le site Livraddict.
Voici les avis des autres lecteurs:
Ollie, Bookaholic, Léo Elfique, isa1977 , A S K!, nane42, Azilys, mamzellebulle, Jana, rozetta, Daenerys, Plumeline, Pikachu, Lenelaï, Felina, Korto, Toons, Yogi, Mabiblio1988, Morgouille

dimanche 27 février 2011

Le combat d'hiver - Jean-Claude Mourlevat

Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat
Nathan, 2006.


Au commencement, il y a deux filles : Milena et Helen, puis s’ajoutent deux garçons : Bartholomeo et Milos. Ces quatre adolescents, d’une époque récente, mais assez floue pour rester insaisissable, sont portés par un élan de révolte. Au fil des pages, la révolution contre la Phalange, groupe d’hommes armés qui oppriment la population, monte en puissance. Ils rejoignent sans le savoir les Résistants, dont faisaient partie le père de Bartholomeo et la mère de Milena. La Capitale doit être libérée, mais cela ne se fera pas dans le silence, ni dans le calme.
L’auteur, Jean-Claude Mourlevat, nous emmène doucement, et presque tendrement je dirai, dans un monde qui se révèlera violent et sans pitié. Il faut se battre et faire des choix radicaux pour défier l’ennemi. Autour de cette révolution, se noue des relations d’amitié et d’amour entre les quatre adolescents et d’autres personnages, tout aussi attachants, comme Octavo, Paula, Dora, Mr Jahn, Basile, le Dr Josef ou encore Catharina. Leur monde ressemble au notre, mais pas complètement. Ce jeu des différences, ce « presque » pareil, me plaît toujours autant. On se croit à la maison, mais on est ailleurs. Jean-Claude Mourlevat réussit ce tour de force à merveille.
Le libraire, qui m’a conseillé ce livre, m’avait prévenu : « Dès le premier chapitre, vous retiendrez votre respiration et vous ne reprendrez votre souffle qu’à la dernière page. » Il avait raison. Si vous découvrez ce livre, maintenant, là, sur ce blog, allez l’emprunter dans votre bibliothèque préférée ou allez l'acheter dans une bonne librairie dans les plus brefs délais. Lisez mes autres critiques, mais seulement en diagonale. Prenez ce livre en premier, vous lirez les autres ensuite.

samedi 26 février 2011

Tétine Man - Christophe Nicolas et Guillaume Long

Tétine Man de Christophe Nicolas et Guillaume Long
Didier Jeunesse, 2010.

Sur son t-shirt, deux lettres en majuscule : TM, comme Tétine Man. Il a 4 ans et ne quitte jamais sa tétine. Il la garde même pour manger. Personne ne sait quel est son secret. C’est ce qui rend Tétine Man si fort. Il arrive à déjouer les plans de sa mamie. Elle veut absolument le voir lâcher sa tétine,  alors pour son anniversaire elle apporte une bougie à souffler. Mais Tétine Man est plus malin qu’elle.
Cette bande dessinée à l’intention des enfants de 4 ans environ  –notamment les irréductibles suceurs de tétines - est composée de grandes vignettes, qui permettent aux jeunes lecteurs d’apprécier l’histoire, même s’ils ne sont pas habitués à ce genre d’ouvrages. Les dessins de Guillaume Long sont colorés et s’associent parfaitement au texte de Christophe Nicolas. Cet ouvrage donne l’occasion de suivre 3 aventures de Tétine Man, dans des situations différentes : au parc, à l’école et avec sa famille.
Ce personnage attachant de Tétine Man, est également intrigant. Pour une fois, le héros de l’histoire ne quitte pas sa tétine à la fin… Quoique…Le quatrième de couverture porte à confusion. Alors que l’on soit un enfant amateur de tétine, ou pas, cette histoire est agréable à lire et à ne manquer sous aucun prétexte.

vendredi 25 février 2011

La malédiction du rubis - Philip Pullman

La malédiction du rubis de Philip Pullman
Sally Lockhart
Gallimard Jeunesse, 2003.

Cette aventure de Sally Lockhart est la première d'une série de 4. On découvre Sally, puis Frederick, Jim et les autres personnages que l'on suivra au fil des différents récits. La disparition de son père, oblige le jeune fille à aller vivre chez une tante, peu enclin à écouter les questions de sa nièce, au sujet d'un mystère qui s'épaissit au fur et à mesure des découvertes. La ville de Londres à l'époque victorienne apporte les fiacres, les rues pavés, les rodeurs peu fréquentables, un univers propice aux dangereuses rencontres.
Sally se retrouve dans un monde d'hommes, qui accorde peu de crédit à une jeune fille, de surcroit orpheline et sans fortune à léguer. Pourtant elle saura faire preuve de force et de courage pour s'imposer, et devenir une militante de la cause féminine.
A la fin du roman, j'ai eu envie de continuer dans la vie de Sally, pour savoir si elle réussirait à suivre ses ambitions, mais aussi si elle succomberait au charmant Frederick.
J'ai lu la suite... Je vous la raconterai un de ces prochains jours. 

PS: Je rassure tous les lecteurs masculins, "l'histoire d'amour" n'est qu'en filigrane dans ce roman. Ne mettez pas ce livre de côté, de peur de tomber dans la romance insipide. Ce n'est pas le cas.

jeudi 24 février 2011

La poudre à prout du professeur Séraphin - Jo Nesbo


La poudre à prout du professeur Séraphin de Jo Nesbo
Bayard Jeunesse, 2009.


Lise, jeune fille norvégienne de 10 ans, habite dans la rue du Canon.  Cette impasse est bordée de maisons en bois, habitées par le professeur Séraphin, un chimiste un peu cinglé, Jojo et Gégé les jumeaux insupportables, qui jouent les caïds et un nouvel arrivant : Bulle. Ce minuscule garçon n’a pas la langue dans sa poche et une curiosité sans limite. Tous les deux s’embarquent dans une série d’expérimentations, pour tester l’efficacité de la poudre à Prout, que leur savant voisin a mise au point. L’invention est géniale, mais suscite les convoitises, ce qui pimente les aventures de Lise et Bulle. D’autant plus qu’un anaconda se promène entre les lignes, sans qu’on sache vraiment d’où il vient.
Ce roman nous fait entrer dans un univers loufoque où un escargot-éléphant peut côtoyer un Rattus norvegicus.  J'ai avancé dans l’histoire sans me rendre compte que j'entrais dans un univers improbable au premier abord. On y croit. Un pet tellement fort, qu'il est capable de nous envoyer dans l'espace? Oui, parfaitement! Comment ça, ce n'est pas possible? L’auteur m'a mise dans la confidence, et m'a donné l’impression de faire partie du trio d’aventuriers.
J'ai beaucoup aimé ce livre. J’ai rigolé au moins une fois par chapitre, les remarques de Bulle sont drôles. J’ai également aimé découvrir un peu de la Norvège, il n’est pas fréquent lire un texte traduit du norvégien. 

PS: Si vous cliquez sur le lien caché dans le nom de l'auteur, vous vous demanderez si je ne me suis pas trompée. Mais non, Jo Nesbo l'auteur de policiers et aussi celui de ce roman déjanté et complétement loufoque.

mercredi 23 février 2011

Alice au pays des merveilles - Robert Sabuda

Alice au pays des merveilles de Robert Sabuda

Elle s'endort et rêve alors qu'on lui raconte une histoire. Elle vit des aventures plus folles les unes que les autres. Tout le monde connaît Alice, celle qui s'aventure au Pays des merveilles.
Robert Sabuda met en volume d'une très jolie manière l'histoire de Lewis Carroll. Les cartes s'envolent. Les jambes et les bras d'Alice débordent littéralement par les fenêtres de la maison, lorsqu'elle prend de la potion pour grandir.




A découvrir absolument, et surtout à admirer. On ne se lasse pas de tourner les pages de ce livre, encore et encore. Le décor se dévoile et se replie, comme par magie.

mardi 22 février 2011

Au bon roman - Laurence Cossé

Au bon roman de Laurence Cossé
Gallimard, 2009.


Béca l'a sorti de son sac et me l'a tendu, pour que je puisse lire le quatrième de couverture. Après l'avoir lu, je me suis dit que l'idée de départ (créer une librairie avec uniquement de "bons" romans) n'était pas mauvaise. Mais ce qui m'a convaincu, c'est la façon dont elle me l'a présenté.
- C'est un ami qui m'en a parlé, et qu'il l'a lu, lui même sur les conseils d'un ami. Au début, ça commence étrangement mais après tu ne peux plus t'arrêter.
- Ah oui ? Bon d'accord. Redis moi le nom de l'auteur.

Ce roman va plus loin que le simple récit de la genèse d'une librairie "idéale". Il y a des récits emmêlés qui se regroupent, tout en restant séparés sur certains points. Les destins de personnages si étranges et si "improbablement" compatibles s'entrecroisent.
Leur point commun, qui est aussi le fil conducteur du roman et son squelette: L'amour et le plaisir de la lecture. Le livre n'est pas un tas de papier avec des taches d'encre en forme de lettres un peu partout. Laurence Cossé imagine une librairie idéale avec des étagères remplies de "bons" romans uniquement, mais avec ce choix qui peut paraitre catégorique ou élitiste, elle invite (je trouve) à s'interroger sur nos lectures. Quelle serait notre propre librairie idéale?
Cette interpellation sur la bonne ou moins bonne littérature est plongée dans une enquête policière qui maintient le suspense.
Un roman adulte, que je vous conseille fortement, au milieu de tous mes livres pour enfants et adolescents!

lundi 21 février 2011

Le pendentif de Jade - Y.S. Lee



Le pendentif de jade de Y.S. Lee
The Agency
Nathan, 2010.


Elle aurait dû mourir, pendue jusqu’à ce que mort s’ensuive pour crime de cambriolage. Au lieu de ce triste sort, Mary Lang, devenue Mary Quinn se voit engager dans l’Agency, une organisation secrète composée exclusivement d’agents féminins. L’histoire se passe à Londres au 19e siècle, Mary doit se faire passer pour une dame de compagnie et essayer de découvrir ce qui se cache derrière les affaires douteuses de Henry Thorold.
Y.S. Lee, l’auteur entremêle dans son roman différentes facettes de son personnage. Mary intrigue. Elle espionne, se cache, et sait jouer la lady devant les autres, même si cela est loin de sa vie d'enfant des rues.
Mary est un peu jeune pour être la version féminine de James Bond. Mais qui dit qu’elle ne deviendra pas aussi célèbre que cet autre espion britannique ? Un roman policier bien ficelé. Il est agréable de suivre les aventures et mésaventures de Mary. A quand la suite ? Très bientôt dans un prochain épisode!

dimanche 20 février 2011

Vango - Timothée de Fombelle

Vango de Timothée de Fombelle
Gallimard Jeunesse, 2010.

Dès la première page, le décor est planté: Paris, avril 1934. On suivra les aventures, de Vango, enfant de la première guerre mondiale, alors que la deuxième se prépare. La tension monte du côté de l'Allemagne.
Il est poursuivi, mais pour quoi ? Par qui ?
Le passé de Vango est obscur. Et pourtant il est la clef, pour comprendre les zones d'ombre. Timothée de Fombelle réussit à nous embarquer des les rues de Paris, alors que la guerre pointe son nez, et qu'elle trouble les relations entre les gens.
Comme à son habitude, Timothée de Fombelle (je vous parlerai un jour de Tobbie Lolness) joue avec le temps. Il revient en arrière, pour que le lecteur puisse revivre les souvenirs des personnages.

Un livre à lire absolument, que l'on soit petit (un peu moyen quand même) ou grand.
Bonne lecture!

Le train ne me suffisait plus ?

Certains avaient suivi mes aventures dans le TGV Rennes-Paris. Certains s'étaient aperçus de l'arrêt de mes publications sur ce blog. Mes chroniques littéraires plaisaient à certains.
Mes trajets dans le TGV Rennes-Paris ne sont pas si exceptionnels, et je rencontre peu de situations assez remarquables pour être partagées.
Sans le train, il me restait les livres.
Alors voilà, un blog sur mes lectures, qui seront essentiellement tournées vers la littérature pour la jeunesse, mais pas seulement.
Et puis certains livres "pour les enfants" peuvent très bien plaire à un "vieux" lecteur.
D'ailleurs je commencerai ce blog par un de ces ouvrages.