vendredi 25 février 2011

La malédiction du rubis - Philip Pullman

La malédiction du rubis de Philip Pullman
Sally Lockhart
Gallimard Jeunesse, 2003.

Cette aventure de Sally Lockhart est la première d'une série de 4. On découvre Sally, puis Frederick, Jim et les autres personnages que l'on suivra au fil des différents récits. La disparition de son père, oblige le jeune fille à aller vivre chez une tante, peu enclin à écouter les questions de sa nièce, au sujet d'un mystère qui s'épaissit au fur et à mesure des découvertes. La ville de Londres à l'époque victorienne apporte les fiacres, les rues pavés, les rodeurs peu fréquentables, un univers propice aux dangereuses rencontres.
Sally se retrouve dans un monde d'hommes, qui accorde peu de crédit à une jeune fille, de surcroit orpheline et sans fortune à léguer. Pourtant elle saura faire preuve de force et de courage pour s'imposer, et devenir une militante de la cause féminine.
A la fin du roman, j'ai eu envie de continuer dans la vie de Sally, pour savoir si elle réussirait à suivre ses ambitions, mais aussi si elle succomberait au charmant Frederick.
J'ai lu la suite... Je vous la raconterai un de ces prochains jours. 

PS: Je rassure tous les lecteurs masculins, "l'histoire d'amour" n'est qu'en filigrane dans ce roman. Ne mettez pas ce livre de côté, de peur de tomber dans la romance insipide. Ce n'est pas le cas.

2 commentaires:

  1. J'ai été tellement obnubilée par la sage des "Royaumes du Nord" que j'ignorais que Philip Pullman avait écrit autre chose (pourtant, ça n'a rien d'incroyable!)... Du coup, tu titilles ma curiosité! :D

    RépondreSupprimer
  2. Pareil pour moi, j'ai découvert ce roman enfin ce groupe de 4 romans par hasard, et je ne suis pas du tout déçue. Je suis en train de lire le tome 3.
    Il y aura donc une suite à mes critiques pour cet auteur!

    RépondreSupprimer