mardi 13 octobre 2015

Des parents à l'école et du ROSE pour ce mois d'octobre

Il y a toute une pile de livres lus, qui attendent que je parle d'eux à côté de mon bureau,
Mais il y avait ces deux-là, que je trouvais adéquates pour ce mois d'Octobre.
Un mois d'Octobre Rose pour promouvoir l'informations sur le cancer du sein.

C'est décidé la semaine sera ROSE
Pourquoi du rose justement pour ces deux livres, dans lesquels il n'est question ni de cancer, ni de sein? ... Ça ... Mystère ! Auteurs différents, éditeurs différents, un roman et album, mais une couleur de couverture commune, ainsi qu'une date de parution commune, septembre 2015, et un sujet commun, pour ces deux jeunes filles habillées de rouge : un ou les deux parents se retrouvent à l'école avec elles

En petite section de Maternelle, on ne sait pas trop ce qu'est l'école, on a peur, on aimerait tellement que sa maman reste plutôt que de repartir !  
Au collège, on sait trop bien ce qu'est l'école, on en a marre, et on aimerait bien les voir les parents à l'école à subir ces journées de labeur !

Voeu exaucé pour les deux fillettes, et ça a le mérite de les faire changer d'avis. L'école n'est pas faite pour les parents ... 
Dans Maman à l'école, le grotesque de la situation est mis en avant par les illustrations. Les jambes de la Maman ne passent pas sous la table, elle chante fort, il lui fait une chaise par fesse à la cantine ... Un album drôle pour évoquer une situation qui en fait pleurer plus d'un au mois de septembre. 

Dans Mes parents sont dans ma classe, il s'avère utile d'avoir ses parents pas loin, même s'ils ont été rajeunis au stade de collégien, lorsque la prof fait un malaise et qu'il est nécessaire de savoir conduire. Par contre quand ils commencent à s'intéresser à nos histoires de coeur, on préférerait qu'ils soient ailleurs. 

Autre point commun pour ces deux ouvrages, je vous les recommande sans hésitation. Ils sont drôles et parleront à tous les lecteurs (dès 9 ans pour le roman).

Les références de ces ouvrages: 
Maman à l'école d'Éric Veillé et Pauline Martin, Actes Sud Junior

Mes parents sont dans ma classe de Luc Blanvillain, L'école des Loisirs, coll. Neuf
Quatrième de couverture: 
Hier soir encore, je disposais de parents normaux, tous deux âgés de 36 ans. Ce matin, à mon réveil, ils en avaient 11. Bien sûr, quand j'ai vu ces deux enfants à mon chevet, dans des pyjamas trop grands, je n'ai pas compris tout de suite. D'ailleurs, c'était l'heure de se préparer pour le collège ... Le collège ! J'ai deviné que tout partait de là. Depuis le début de l'année scolaire, je détestais la sixième. Et mes parents, au lieu de me comprendre et de trouver une solution simple - m'offrir un tout du monde, par exemple -, répétaient à l'envi qu'ils adoreraient avoir mon âge. Moi, je répondais invariablement: "J'aimerais vous voir à ma place." Apparemment, mon voeu a été exaucé...

1 commentaire:

  1. C'est fou, ces idées qu'ont les auteurs de jeunesse! Et le talent qu'ils ont pour mettre en forme et donner du sens à une histoire qui évoquent des pensées qu'on a tous, mais qu'on n'approfondit pas vraiment. C'est vrai que le lycée, l'école, la maternelle, sont des lieux sans les parents, et c'est amusant de se demander comment ça serait s'ils étaient là!
    Personnellement, c'était un peu différent pour moi, car mon père était instituteur dans l'école primaire où j'ai fais toute ma scolarité, du CP au CM2 =)

    Je prends toujours beaucoup de plaisir à lire vos articles et observer vos belles photographies, sans laisser trop de commentaires... Mais sachez que je suis une fidèle lectrice de votre blog!

    Camille

    RépondreSupprimer