mardi 1 décembre 2015

Rosa Parks, dans le bus, c'était il y a 60 ans ...

Il y a 60 ans, alors que Martin Luther n'était pas encore connu, 
Il y a 60 ans, alors que mes parents étaient sur le point de naitre, 
Il y a 60 ans, alors qu'on écoutait pour la première fois Le Masque et la Plume à la radio
Il y a 60 ans, alors que cela me parait, très proche, 

Il y a 60 ans, ce 1er décembre, Rosa Parks refusait de céder sa place à une personnage blanche dans le bus, et pour ça elle fut arrêtée.

Alors aujourd'hui, j'ai envie d'évoquer la ségrégation aux États-Unis, avec la lecture d'un roman qui vient de paraître et la (re)lecture d'ouvrages déjà évoqués. 

Une très jolie couverture, avec un très grand ciel bleu, une jeune fille dans une belle robe, qui semble rire, sans les champs de coton, sans les chapeaux pointus du Klu Klux Klan, alors que Bluebird c'est aussi ça. 

Bluebird 
de Tristan Koëgel
Diner Jeunesse, 2015. 

Quatrième de couverture: 
Minnie est la fille d'un musicien qui chante le blues sur les routes du Mississippi. Elwyn est le fils d'un irlandais, le contremaître d'une immense plantation. Quand ces deux-là se rencontrent, ils tombent amoureux. Mais dans l'Amérique des années 1940, en pleine ségrégation, qui oserait croire que leur histoire est possible ? 
Le destin incroyable d'une jeune chanteuse de blues, la vie de toute une plantation qui bascule, un souffle romanesque prodigieux. 
Plus que cette histoire d'amour, il y a cette relation forte entre un père et sa fille, sur les routes du Sud des États-Unis, qui m'a le plus touchée. Comment parler de liberté et d'évasion à une jeune fille noire à cette époque, alors qu'elle vient de perdre sa mère ? Comment dire que ces chants du blues, sont aussi ceux qui rythment les dures journées de travail dans les champs de coton ? 
La musique accompagne toute l'histoire de Minnie, dans les bons et les mauvais moments. On découvre un morceau de l'Histoire musicale des États-Unis à travers ce roman. 
Un texte riche, que j'ai dévoré, comme à chaque fois que je tombe sur une pépite. Un roman à mettre dans la hotte du Père Noël pour tous, grands et très grands, dès le collège.

Le truc en plus ... 
Bluebird de Tristan Koëgel est un roman qui se lit, mais qui s'écoute aussi. Même si le lien, qui figure dans la troisième de couverture ne fonctionne pas, notre ami Google est capable de nous trouver une playlist des morceaux évoqués dans ce roman (), dans lequel on danse et on chante, que l'on  soit noir ou blanc. 

Vous avez déjà lu ?... 

Rosa Parks, la femme qui changé l'Amérique

d'Éric Simard

La révolte d'une femme entraîne les États-Unis dans la lutte contre la ségrégation raciale. Rosa Parks est noire. Lorsqu'un chauffeur de bus lui ordonne de céder sa place à un Blanc comme l'exigent les lois locales, elle refuse et reste assise. Sa condamnation indigne la communauté noire, qui menée par un jeune pasteur répondant au nom de Martin Luther King, décide de boycotter les bus de la ville... Lire la suite ...
Sweet Sixteen 

d'Annelise Heurtier

Malgré cette loi, Molly et ses camarades, qui sont Noirs feront une rentrée difficile... très très difficile. Après plusieurs blocages, il faudra l'intervention de l'armée pour escorter les adolescents jusqu'à leurs salles de cours. Il y a une opposition de la part de la direction de l'établissement, des parents mais aussi des autres élèves. Il y a des manifestations, nombreuses et violentes, contre l'entrée de ses élèves dans une école pour Blancs. Lire la suite ...
Les beignets de ma mère
1955, La ségrégation aux États-Unis
de Marion Le Hir de Fallois et Morgane David
Un bon coup de crayon pour des illustrations simples mais touchantes, dans un livre qui revient sur un épisode de l'Histoire des USA. Bien sûr il y a eu Rosa Parks qui a osé dire NON, mais il y a aussi les autres, comme ce petit garçon qui doit quitter sa maison et ses amis car sa mère a été assassinée par le Klux Klux Klan. Lire la suite ... 
Si vous ne l'avez toujours pas vu ... 

Un film que j'ai particulièrement apprécié, seule et aussi après avec #chérichéri. À acheter/emprunter/louer/offrir/se faire offrir sans hésitation. 

1 commentaire:

  1. Ce livre me plairait beaucoup, je le note car c'est une période de l'histoire qui m'intéresse énormément!

    RépondreSupprimer