mardi 31 mai 2016

Et les 4 derniers ?! Prix Ados Rennes/Ille-et-Vilaine

Aujourd'hui fin du mois de mai, 
Demain début du mois de juin, 
Ça sent la fin de l'année scolaire et les grandes vacances, 
Et donc la fin d'une année pour le Prix des Ados Rennes/Ille-et-Vilaine. 

Alors que mes pieds sont au chaud dans mes pantoufles ours polaires, mes doigts s'agitent au dessus de mon clavier. Les mots se forment et se déforment au rythme de mon indécision. Il est difficile pour  moi de me dire, qu'un seul des romans sélectionnés pour ce Prix Ados Rennes/Ille-et-Vilaine aura les faveurs du public. 

Il me reste 4 romans à vous présenter dans cette sélection 2015-2016 
Cette fois, je ne ferai pas de descriptions en détail pour chacun des livres. J'ai envie de les décrire en 10 mots/expressions, ni plus, ni moins. 5 pour l'histoire, et 5 pour mes impressions. Une petite contrainte pour essayer de trouver ce qui sonne le plus juste. 

Virus 57 de Christophe Lambert et Sam VanSteen, Syros, 2014, collection Soon. (que j'avais déjà évoqué, ICI)
Virus, Génétique, Paternité, Peur, Suspens 
Coup de coeur, d'un trait, haletant, à conseiller, je vote pour lui ? 

Le prodigieux destin de Peter de Maëlle Fierpied, L'école des loisirs, 2014. 
Particularité, Magie, S'envoler, Cirque, Grandir 
Très bonne surprise, Captivant, Intrigant, Et si ça m'arrivait ?, accepter les différences

Vers le bleu de Sabrina Bensalah, Sarbacane, 2014, collection X'Prim. 
Abandon, Responsabilité, Pauvreté, Courage, Sororité
Beaucoup de dialogues, Phrases courtes, Roman bien rythmé, Belle histoire, Envie d'aller plus loin. 

Vibrations de Raphaëlle Frier, Talents Hauts, 2014, collection Ego. 
Harcèlement, Intimité, Jalousie, Violence, Mensonges
Trop court, Creux, Décevant, Bon sujet, Mais encore ?

C'est étrange de lire ces suites de mots, après coup. Mais je les laisse ainsi, même si j'hésite. Vous me direz ce que vous en pensez. Et vous les avez-vous lus ces romans ? Que seraient vos 10 mots/expressions pour les décrire ? 

Et en fin de compte, il est impossible de départager ces romans et d'en choisir un seul parmi mes préférés. Alors zut ! Je ne me prononcerai pas et j'attends avec impatience, les résultats qui tomberont demain. 
Demain, c'est aussi le jour où nous connaitrons la nouvelle sélection pour le Prix 2016-2017 ... Hâte déjà de les lire tous, peu importe les titres et les auteurs ! 

***BONUS***
Même s'il n'est plus possible de participer à ce prix, les 10 livres de cette sélection peuvent être lus/offerts/dévorés/conseillés pour les lecture de cet été, à chaque adolescent de votre entourage. N'hésitez surtout pas ! 
Pour découvrir l'ensemble de la sélection, c'est par
Pour en savoir plus, sur les romans faisant partie d'une série,de cette sélection, c'est par ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire