vendredi 18 janvier 2013

Les dinosaures, ça se bricole


Atelier bricolage dinosauresque
C'était un soir, je suis assise par terre tranquillement dans mon salon. 
J'ouvre les deux livres, qui sont accompagnés de maquettes. Ils me tentent depuis un moment déjà.
Des livres qui proposent de construire des squelettes de dinosaures, on ne résiste pas. 

J'ai commencé par le très grand tyrannosaure édité par Nathan.  


Énormissime T.Rex
1ère édition: Dorling Kindersley, 2012. 
Édition française: Nathan, 2012. 

Dans ce coffret se trouve un livre et des planches de carton assez épaisses contenant les différents pièces du squelette du T.Rex. J'étais très intéressée par cette maquette, et septique en même temps. Parfois les montages de ce genre sont une supercherie. Le livre promet beaucoup de choses, et puis à la fin on est déçu du résultat. 
Donc intriguée, je commence ma lecture. Après une introduction sur le Crétacé et une description du squelette, on passe à des explications détaillées sur la préparation du montage de la maquette. Il faut détacher toutes les pièces, les identifier (ce qui est fait très facilement avec les schémas) et les poser devant soi. Ensuite à chaque double-page se trouve des informations en lien avec l'étape de montage à réaliser.
Par exemple, lorsque l'on construit le socle de la maquette, on se pose la question "Où T.Rex habitait-il?"

Les morceaux de la maquette sont nombreux, mais s'assemblent sans difficulté grâce aux explications précises et très imagées fournies dans le livre. J'ai pris du plaisir à découvrir ce dinosaure et à assembler son squelette tout en découvrant des aspects de sa vie. 

Je recommande ce livre/maquette à tous les enfants qui ont envie de bricoler et d'en savoir plus sur un dinosaure en particulier. Àpartir de 9 ans, ou à partir de 6 ans, si l'enfant est accompagné par un adulte pour le montage de la maquette. 

Petit bémol: une fois la maquette construite, le coffret est peu pratique, si on veut relire le livre. Cela m'étonnerait que la maquette puisse se démonter, être rangée dans la boite et remontée. Elle est belle, solide, mais peut être pas au point d'être assemblée plusieurs fois.  Personnellement j'ai détaché le livre du coffret (qui a été jeté), mais le bord déchiré sur la tranche ne fait pas très sympa. 

Pour avoir un petit aperçu de l'intérieur du livre, passez par


Après la construction de cette maquette, dont j'étais très fière, vous vous doutez bien, que je me suis précipitée vers cet autre livre, qui contient "5 squelettes à monter soi-même". Et là.... Ahhhhhhhh ! Malheur ! Tous mes a priori sur ce genre de livre-gadget se sont révélés fondés...

Dinosaures
Texte de Claire Brampton
Illustrations de Lee Montgomery
BD d'Anthony Williams
Larousse, 2012.
Quatrième de couverture: 
Faites un saut gigantesque dans le passé grâce à des informations passionnantes sur le mode de vie et l'histoire des dinosaures. 
Découvrez les principales caractéristiques de ces familles de géants qui ont peuplé la Terre pendant des millions d'années. 
Réalisez 5 très beaux squelettes de dinosaures grâce aux planches prédécoupées que vous trouverez au fil des pages !

Le livre se compose de 5 double-pages, qui mettent le zoom sur 5 familles de dinosaures particulières (les carnosaures, les stégosaures, les cératopsiens, les sauropodes, les hadrosaures). 




Les maquettes sont d'une galère sans nom à construire. J'ai pesté, je me suis énervée, devant les morceaux de squelette. Chaque maquette contient une quarantaine de pièces et les explications sont assez succinctes. Deux photos de profil et puis youp là boum, on doit se débrouiller avec ça. 
Je fus très déçue. Les maquettes en elle-même sont d'assez bonne qualité, mais les explications sont très médiocres. Je n'ai pas réussi à monter une des 5 maquettes ... En plus la présentation du livre fait qu'une fois les planches sorties pour monter les maquettes, il y a des rabats qui se déplient sans cesse. 

Vous l'avez compris, si vous souhaitez un livre accompagné d'une maquette à construire, mon coeur se tourne vers l'ouvrage édité par Nathan, ce qui ne sera pas le cas demain, en ce qui concerne les livres sur les dinosaures destinés aux enfants de moins de 6 ans... Affaire à suivre...

****************************************

Quand on parle bricolage associé aux dinosaures, il peut être également question de coloriages et de collages. Pour cet aspect, je conseille les cahiers de coloriage et d'activités des éditions Usborne. J'ai été emballé par la qualité d'impression des coloriages et par leur diversité. 
Mon préféré est Les dinosaures Cahier de dessin, paru en 2011, car il propose des coloriages classiques (voir les beaux dessins ci-dessous), mais aussi des méthodes pour dessiner soi-même des dinosaures. Deux activités de niveaux de difficulté différents, qui raviront les moyens et les grands. Pour les petits, je conseille plutôt Les dinosaures dans la collection Où est mon ....? Livre de coloriage




Une gallerie d'oeuvres d'art pour le plaisir. Dédicace particulière à Becca. 

   

   

En bonus, un petit original: Le Livre pochoir Les Dinosaures, aux éditions Usborne. Ce livre est un documentaire, dans lequel on trouve des informations sur les dinosaures, mais aussi des planches cartonnées, servant de pochoirs. Des conseils sont données, pour faire des effets dans le coloriage des dinosaures. J'ai trouvé cet ouvrage très intéressant pour les enfants, qui veulent un peu plus que du simple coloriage, mais qui ne se sentent pas de se lancer directement dans le dessin.

jeudi 17 janvier 2013

Je lis les dinosaures en numérique

Les dinosaures se mettent au numérique

C'est un peu à cause/grâce à elle que j'ai voulu faire cette semaine sur les Dinosaures.  Elle m'a fait redécouvrir les nombreux documentaires sur ce sujet classique de la littérature pour la jeunesse. Les Dinosaures sont un incontournable intemporel. 
Ils fascinent à cause de leur mystère. Ils ne sont connus que grâce aux découvertes des paléontologues, et ont disparu d'une manière incertaine. 

Pour les Dinosaures en numérique, je commencerai par l'application développée par Gallimard Jeunesse

Le dinosaure
Application vendue sur l'Apple Store et sur l'Android Market au prix de 4,49€
Adaptation des livres "Le dinosaure" et "Les dinosaures"
Mes premières découvertes, Gallimard Jeunesse. 
Illustrations de Henri Galeron, Donald Grant, Pierre de Hugo, Daniel Moignot, Ute Fuhr, Raoul Sautai et Jame's Prunier
Gallimard Jeunesse, 2012. 


L'application est organisée en plusieurs chapitres après une frise chronologique dynamique. 
On trouve: 
  • Sur terre et des les eaux, 
  • De toutes les tailles, 
  • Carnivores ou herbivores, 
  • La disparition des dinosaures, 
  • Au musée, 
  • Dinosaures d'aujourd'hui. 
Il y a beaucoup de choses très biens dans cette application. J'ai beaucoup aimé le chapitre Au musée, qui invite l'utilisateur à ouvrir des boites et à reconstruire le squelette. 
Tout est très bien fait. En préparant le billet et en utilisant l'application dans tous les sens, je voulais faire remarquer d'une table des matières avec un accès rapide à tous les chapitres serait pratique, mais je l'ai découvert en cliquant sur la pomme (symbole de Gallimard Jeunesse) en bas de l'écran... 
Les animations sont d'une grande qualité. Toutes les remarques négatives que j'aurai pu faire, ont été évincées progressivement par mes différentes utilisations et explorations dans l'application. 

Je recommande cette application à tous les utilisateurs de tablettes (application disponible dans l'Apple Store et aussi l'Android Market), avides de découvrir plus amplement les dinosaures, lorsqu'ils sont âgés de 4 à 9 ans. Pour les enfants plus grands, ils trouveront surement des limites à l'application. Par exemple les commentaires ne changent pas, les informations fournies sont intéressantes mais pas non plus très nombreuses. Une fois tous les jeux faits et tous les chapitres explorés, il n'existe pas d'évolutivité à cette application, comme un livre, me direz-vous, une fois qu'il est lu en long, en large et en travers.... ! 
Bonne découverte numérique des dinosaures. 

Mon coup de coeur:
Le chapitre sur la taille des dinosaures. À chaque fois que l'on clique, sur un des dinosaures, il apparaît à côté de silhouettes d'humains. On peut se rendre compte de l'immensité ou de la petitesse des dinosaures. Pour moi, un dinosaure de base, c'était grand, et en fait non pas forcément !


**************************************************

Pour ajouter à ce chapitre numérique, tout en restant dans la thématique des dinosaures, je voudrai parler de deux livres. Pour moi, ils exploitent le volet numérique par la présence d'un DVD dans l'un, et  une animation en 3D par le biais d'un ordinateur. 

Les dinosaures
Collection Voir
Pour les 6-9 ans
Fleurus, 2011. 
Texte de Romain Amiot
Film: Sur la Terre des dinosaures (L'ère des Géants) - Dans la version française, la voix est celle d'André Dussolier. 

Il n'y a pas de lien direct entre le DVD et le livre. Il y a le livre et en plus, il y a un DVD offert. 
D'ailleurs ce DVD est très bien. Il s'agit du 2e épisode, d'une série produite par la BBC en 1999. 
J'adore la voix d'André Dussolier dont dès le début je suis partie sur une note positive. 

Je parlerai plus amplement du contenu de ce livre, plus tard dans la semaine. Aujourd'hui, je voulais juste faire remarquer la présence du DVD.









Voici le générique, qui présente la série Sur la Terre des dinosaures


Petit Bémol: Réédition de ce livre de Romain Amiot sans le DVD en 2012. Le coffret (le livre est accompagné d'un dinosaure en plastique dans un oeuf à casser et d'un petit calepin avec des Quizz) coûte plus cher, alors qu'il n'y a pas le DVD. Sans hésiter si vous avez envie d'acheter le livre de Romain Amiot, choisissez l'édition avec le DVD, en plus la couverture est mieux, je trouve. 


*********************************************

Les dinosaures en action 
Collection Dokeo+ Réalité Augmentée
Textes de John Woodward
Nathan, 2011. 

Pour ce livre je fus époustouflée. Comme pour le précédent livre, aujourd'hui je ne parlerai que de l'aspect numérique, et plus précisément pour ce cas, de la "réalité augmentée". 
Je reviendrai sur le contenu du support "papier" plus tard dans la semaine. 


En suivant les indications fournies dans le livre, j'ai téléchargé un petit logiciel lié au livre (installation simple et rapide). Puis j'ai positionné le livre devant l'écran de mon ordinateur, face à la webcam. Je ne sais pas trop comment, mais la page du livre est reconnu, et le dinosaure présenté sur la double-page apparaît en 3D. On peut le faire tourner et l'observer en pleine action. 
Ces animations sont un vrai truc en plus pour le livre. Il est vrai que ça fait un peu gadget, mais l'effet rendu est vraiment bluffant. Le lecteur peut découvrir le dinosaure dont il vient de lire la description en mouvement. J'ai trouvé cette approche très intéressante. 
Par exemple, le tyranosaure dévore une proie sous nos yeux ébahis à l'écran et on peut le voir sous toutes les coutures. 
J'ai tenté de vous faire des vidéos pour vous présenter le fonctionnement de ce livre. Mais il est difficile de tenir le livre, et le smartphone pour filmer l'écran de l'ordinateur. Je m'excuse donc pour la qualité assez médiocre de ces vidéos. 




On retrouve également à la fin de plusieurs documentaires, des conseils sur les sites internet à consulter, pour avoir des informations supplémentaires sur les dinosaures, ou un lien vers le site de l'éditeur, où on peut trouver des renvois vers d'autres sites dont le sujet est l'étude des dinosaures. 

Ils ont une tendance un peu geek, ceux qui sont intéressés par les dinosaures ? Possible !

mercredi 16 janvier 2013

Un Mercredi en images - Un tigre au milieu des dinosaures



Le Tigre aime attaquer les dinosaures par surprise 
et les emmener dans son repère secret. 

Le récit de la libération de livres #6


Le Dimanche, je libère des livres. 

Voilà une bonne excuse pour aller se promener, 
Ou alors c'est la ballade qui est une bonne excuse pour libérer des livres ! 
Tout cela s'est déroulé le dimanche 13 janvier 2013. 



Le matin, je finalisais les dernières chroniques. Avais-je bien toutes les références des ouvrages avant de les libérer ? Une fois que les livres retrouvent le grand air, il est peu probable des les recroiser. Pendant cette matinée d'écriture, je pianote sur mon ordinateur, je commente ce que je fais sur Facebook. Une rennaise est prête pour une chasse aux livres. J'ai adoré cette idée. 
Mon sac est plein de livres, cela déborde même. Je pars. 

Les deux arrêts de bus en bas de chez moi, c'est inévitable, trop tentant, deux livres trouvent tout de suite un lieu pour être déposés. Il y a peu de circulation, les gens ne font pas attention. Je n'ai pas besoin de prendre beaucoup de précaution. 



Devant cette facilité, je me lance des défis (rien d'exceptionnel, mais je voudrai vous y voir, vous là derrière votre ordinateur bien au chaud. Trouver un lieu, avoir le temps de prendre une photo sans se faire remarquer...Ce n'est pas si évident!) Cet appui de fenêtre de restaurant chinois n'a rien de particulier a priori, mais si je vous dis qu'en face se trouve un lavomatique (plein évidemment comme tous les dimanches après-midi), là ça se complique. Après quelques hésitations, mission remplie. Pour le 4e, je voulais le laisser là sur le trottoir, au pied d'une porte d'entrée. Mais la porte s'entrouvre. Je la pousse un peu plus. Elle est complètement ouverte. J'avance de quelques pas et je dépose Les Zioups de l'espace dans le hall d'entrée de l'immeuble. 

Mon coup de coeur pour le prochain livre: la cabine téléphonique s'appelle Brigitte.
Pour les deux tomes de Sublutetia, difficilement séparables, je voulais un endroit sûr et au sec. Brigitte m'a offert ses bras.
Un ami qui habite non loin de là, m'a dit : "Mais elle est un peu pourrie cette cabine téléphonique, on ne voit plus rien à travers les vitres, et puis Qui utilise encore les cabines téléphoniques? D'ailleurs quand je suis passé devant tout à l'heure, les romans étaient encore là."
J'avais confiance en Brigitte. Elle ne m'a pas déçue.


Une livraison tout à fait spéciale pour Capucine. Cette petite fille qui me prête ses livres, n'est plus si petite. J'ai voulu lui faire découvrir Zazie. Souvent elle me donne son avis, après sa lecture, affaire à suivre donc...


Après ce dépôt spécial, il fallait que je prenne le chemin de la chasse aux livres. Solenn, que je ne connais pas personnellement (c'est ça que je trouve excellentissime, je partais pour libérer des livres pour une famille inconnue... J'adore!) attendait les indices pour partir à la recherche des livres. Sur le chemin, j'ai allégé mon sac de quelques livres. Au pied du Vieux Saint-Étienne, le livre est déposé sur le banc, là juste comme ça, je prends des risques car le ciel sans être menaçant, ne m'inspire pas confiance. 


 


Libérer des livres intentionnellement je sais faire. Une boîte aux lettres, directement à domicile, je sais faire. Mais libérer des livres pour qu'une personne en particulier les trouve, à l'aide d'indices, c'est plus compliqué que ce que l'on pense. Il faut un endroit assez visible, mais pas trop. 

Et si quelqu'un d'autre prend le livre, avant l'arrivée de Solenn ? Et si quelqu'un m'observe ?
Le long du canal, les passants sont nombreux. Il y a toujours un promeneur avec son chien qui marche à vitesse réduite, ou une mère qui regarde son gosse avancer en vélo au ralenti. 
Les dinosaures sont de gros animaux, mais ils se sont glissés sans problème derrière ce compteur. J'ai continué à avancer le long du mail François Miterrand, mon sac pas si plein de livres dans une main, le téléphone pour envoyer les indices sur la page Facebook dans l'autre main. 

  

 

Je trouve une boîte aux lettres , dépecée de sa porte pour y mettre Splat, bien au fond, dans l'ombre. Puis vient la difficulté des trois romans Time Riders. Comment rendre discrets 3 pavés de littérature jeunesse ? Un sapin m'a sauvé. J'ai glissé sous ses branches basses, les trois livres, en croisant les doigts. C'était un coin humide. Une non-découverte de ses livres signait leur arrêt de mort. 
(Je vous rassure tout de suite, le soir même ils étaient au chaud chez Solenn)



Ça me plaît de dire que dans cette photo se cachent 4 livres. Vous ne voyez pas la boîte aux lettres ouverte, dans le mur derrière la voiture bleue ??!!!! Et au pied de l'immeuble de droite, il est bien là le petit sapin. Sous ses branches, les Times Riders attendent leur nouveau propriétaire. 

 Pour finir, je m'assoie quelques instants, face aux péniches. C'est tout naturellement, que je suis repartie en "oubliant" un livre. Splat finit cette libération de livres.
Je rentre chez moi, mon sac est vide, plié en boule. 
Mes pas me guident vers le chemin que j'ai pris en venant. Je repasse devant des lieux de libération de livres. Pour ceux que j'ai vus, il n'y a que Raymond qui n'avait pas trouvé de propriétaire. Mais je ne me fais pas de souci pour lui.


Solenn nous parle des livres qu'elle a trouvés, elle donne ses impressions sur cette libération de livres. 
Son billet me fait très plaisir. Je savais qu'elle passerait, mais c'est la première fois, que certains de mes livres libérés atterrissent chez une inconnue, et que celle-ci me donne son avis.

mardi 15 janvier 2013

Les dinosaures attendront un peu...

Pour des raisons de (non)-organisation, il n'y aura pas de billets sur les dinosaures aujourd'hui, sauf si je trouve du temps ce midi pour en faire un .... 
Mais pas de panique, ils arrivent. Regardez comme ils sont beaux !