jeudi 17 janvier 2013

Je lis les dinosaures en numérique

Les dinosaures se mettent au numérique

C'est un peu à cause/grâce à elle que j'ai voulu faire cette semaine sur les Dinosaures.  Elle m'a fait redécouvrir les nombreux documentaires sur ce sujet classique de la littérature pour la jeunesse. Les Dinosaures sont un incontournable intemporel. 
Ils fascinent à cause de leur mystère. Ils ne sont connus que grâce aux découvertes des paléontologues, et ont disparu d'une manière incertaine. 

Pour les Dinosaures en numérique, je commencerai par l'application développée par Gallimard Jeunesse

Le dinosaure
Application vendue sur l'Apple Store et sur l'Android Market au prix de 4,49€
Adaptation des livres "Le dinosaure" et "Les dinosaures"
Mes premières découvertes, Gallimard Jeunesse. 
Illustrations de Henri Galeron, Donald Grant, Pierre de Hugo, Daniel Moignot, Ute Fuhr, Raoul Sautai et Jame's Prunier
Gallimard Jeunesse, 2012. 


L'application est organisée en plusieurs chapitres après une frise chronologique dynamique. 
On trouve: 
  • Sur terre et des les eaux, 
  • De toutes les tailles, 
  • Carnivores ou herbivores, 
  • La disparition des dinosaures, 
  • Au musée, 
  • Dinosaures d'aujourd'hui. 
Il y a beaucoup de choses très biens dans cette application. J'ai beaucoup aimé le chapitre Au musée, qui invite l'utilisateur à ouvrir des boites et à reconstruire le squelette. 
Tout est très bien fait. En préparant le billet et en utilisant l'application dans tous les sens, je voulais faire remarquer d'une table des matières avec un accès rapide à tous les chapitres serait pratique, mais je l'ai découvert en cliquant sur la pomme (symbole de Gallimard Jeunesse) en bas de l'écran... 
Les animations sont d'une grande qualité. Toutes les remarques négatives que j'aurai pu faire, ont été évincées progressivement par mes différentes utilisations et explorations dans l'application. 

Je recommande cette application à tous les utilisateurs de tablettes (application disponible dans l'Apple Store et aussi l'Android Market), avides de découvrir plus amplement les dinosaures, lorsqu'ils sont âgés de 4 à 9 ans. Pour les enfants plus grands, ils trouveront surement des limites à l'application. Par exemple les commentaires ne changent pas, les informations fournies sont intéressantes mais pas non plus très nombreuses. Une fois tous les jeux faits et tous les chapitres explorés, il n'existe pas d'évolutivité à cette application, comme un livre, me direz-vous, une fois qu'il est lu en long, en large et en travers.... ! 
Bonne découverte numérique des dinosaures. 

Mon coup de coeur:
Le chapitre sur la taille des dinosaures. À chaque fois que l'on clique, sur un des dinosaures, il apparaît à côté de silhouettes d'humains. On peut se rendre compte de l'immensité ou de la petitesse des dinosaures. Pour moi, un dinosaure de base, c'était grand, et en fait non pas forcément !


**************************************************

Pour ajouter à ce chapitre numérique, tout en restant dans la thématique des dinosaures, je voudrai parler de deux livres. Pour moi, ils exploitent le volet numérique par la présence d'un DVD dans l'un, et  une animation en 3D par le biais d'un ordinateur. 

Les dinosaures
Collection Voir
Pour les 6-9 ans
Fleurus, 2011. 
Texte de Romain Amiot
Film: Sur la Terre des dinosaures (L'ère des Géants) - Dans la version française, la voix est celle d'André Dussolier. 

Il n'y a pas de lien direct entre le DVD et le livre. Il y a le livre et en plus, il y a un DVD offert. 
D'ailleurs ce DVD est très bien. Il s'agit du 2e épisode, d'une série produite par la BBC en 1999. 
J'adore la voix d'André Dussolier dont dès le début je suis partie sur une note positive. 

Je parlerai plus amplement du contenu de ce livre, plus tard dans la semaine. Aujourd'hui, je voulais juste faire remarquer la présence du DVD.









Voici le générique, qui présente la série Sur la Terre des dinosaures


Petit Bémol: Réédition de ce livre de Romain Amiot sans le DVD en 2012. Le coffret (le livre est accompagné d'un dinosaure en plastique dans un oeuf à casser et d'un petit calepin avec des Quizz) coûte plus cher, alors qu'il n'y a pas le DVD. Sans hésiter si vous avez envie d'acheter le livre de Romain Amiot, choisissez l'édition avec le DVD, en plus la couverture est mieux, je trouve. 


*********************************************

Les dinosaures en action 
Collection Dokeo+ Réalité Augmentée
Textes de John Woodward
Nathan, 2011. 

Pour ce livre je fus époustouflée. Comme pour le précédent livre, aujourd'hui je ne parlerai que de l'aspect numérique, et plus précisément pour ce cas, de la "réalité augmentée". 
Je reviendrai sur le contenu du support "papier" plus tard dans la semaine. 


En suivant les indications fournies dans le livre, j'ai téléchargé un petit logiciel lié au livre (installation simple et rapide). Puis j'ai positionné le livre devant l'écran de mon ordinateur, face à la webcam. Je ne sais pas trop comment, mais la page du livre est reconnu, et le dinosaure présenté sur la double-page apparaît en 3D. On peut le faire tourner et l'observer en pleine action. 
Ces animations sont un vrai truc en plus pour le livre. Il est vrai que ça fait un peu gadget, mais l'effet rendu est vraiment bluffant. Le lecteur peut découvrir le dinosaure dont il vient de lire la description en mouvement. J'ai trouvé cette approche très intéressante. 
Par exemple, le tyranosaure dévore une proie sous nos yeux ébahis à l'écran et on peut le voir sous toutes les coutures. 
J'ai tenté de vous faire des vidéos pour vous présenter le fonctionnement de ce livre. Mais il est difficile de tenir le livre, et le smartphone pour filmer l'écran de l'ordinateur. Je m'excuse donc pour la qualité assez médiocre de ces vidéos. 




On retrouve également à la fin de plusieurs documentaires, des conseils sur les sites internet à consulter, pour avoir des informations supplémentaires sur les dinosaures, ou un lien vers le site de l'éditeur, où on peut trouver des renvois vers d'autres sites dont le sujet est l'étude des dinosaures. 

Ils ont une tendance un peu geek, ceux qui sont intéressés par les dinosaures ? Possible !

2 commentaires:

  1. J'attendais ce billet et le 4ans aussi, je crois que nous allons nous laisser convaincre par l'application sur les dinosaures, une première! Merci

    RépondreSupprimer
  2. L'application est vraiment très bien. Il y aura d'autres articles toute la fin de semaine, sur d'autres livres avec comme sujet les dinosaures.
    Bonne découverte !

    RépondreSupprimer