Hunger Games I, Hunger Games 2 - L'embrasement, Hunger Games 3 - La révolte
Trilogie de Suzanne Collins
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Guillaume Fournier
Pocket Jeunesse, 2009, 2010, 2011.
À tous les lecteurs intéressés par cette trilogie, à tous les parents d'adolescents à qui on demande d'acheter le tome 1 de cette trilogie: Ce sont les trois tomes ou RIEN ! Il n'y aura pas de
"Tu attendras ton anniversaire pour avoir le tome 2 et puis le Noël d'après pour le tome 3."
Non ! Impossible !
"Les trois tomes ou RIEN !", ça veut aussi dire que lorsque vous décidez de vous jeter dans les Hunger Games, faites confiance à l'auteur. Ne vous laissez pas distraire par les commentaires de l'éditeur, des bloggers, par la couverture, et surtout NE LISEZ PAS les quatrièmes de couverture des tomes 2 et 3.
Pour savoir de quoi il est question, voici le quatrième de couverture du tome 1:
Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tou le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène: survivre, à tout prix.Quand sa petite soeur est appelé pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...
On se doute que sur trois tomes, l'histoire embarquera le lecteur plus loin qu'une simple émission de téléréalité. J'ai lu le troisième tome pratiquement d'une traite. Je ne pouvais plus m'arrêter. J'avais le coeur serré et les larmes aux yeux, à cause de la violence, de la peur, de la vengeance, de l'injustice... La guerre fait rage. Il y a de la sincérité dans ce livre. On est oppressé parfois, lorsque l'on ressent le malaise de Katniss.
Ce livre offre un regard pertinent sur les dérives possibles de notre société. J'espère que notre futur sera plus gai, et nettement moins meurtrier.
Je recommande ces ouvrages (les trois sont à lire, et dans l'ordre. Of course !) à partir de la 4e ou 3e (14-15 ans), et à tous les adultes. Je ne pense pas que ce livre convienne à des lecteurs plus jeunes, ou alors ils doivent être avertis. Il y a des morts et des scènes assez dures de meurtres, non pas dans les détails sanguinolents mais plutôt dans les situations. Devoir tuer un ami, ou le voir se faire assassiner sous ses yeux, n'est pas forcément quelque chose d'évident.... La pression des Hunger Games est plus que palpable, complètement oppressante.
À LIRE !