samedi 24 août 2013

À l'école, tu vas devoir te passer de ta tétine ...

Parfois il y a des histoires pour quelque chose. 
Ce sont des histoires qui ne sont pas que là pour rêver. 
Parfois il y a des histoires écrites par des adultes, pour faire passer un message à l'enfant. 

Aujourd'hui l'art de dire à un enfant, qu'il serait temps d'arrêter de sucer sa tétine. 



Pour commencer il y a un album que j'aime beaucoup ...

Ma tétine chérie 
de Maribeth Boelts et de Kathy Parkinson
Calligram, 2006.

Timi le lapin a eu une tétine pour se calmer lorsqu'il était un tout petit bébé. Puis il l'a gardée. Il pouvait tout faire avec, parler, marcher, jouer... Un jour il se rend chez le dentiste, qui lui conseille d'arrêter de la prendre, sinon il risque d'avoir des dents de travers. Il lui donne une astuce, qui n'est pas révélée au lecteur dans un premier temps. Puis au fil de l'histoire, on comprend. 
Timi le Lapin ne doit plus avoir sa tétine toujours sur lui. Il doit la laisser dans sa chambre. Il n'a pas interdiction de la prendre, non juste de la sortir de sa chambre. Au début lorsqu'il jardine avec sa maman, il fait un aller-retour dans sa chambre, pour un petit câlin avec sa tétine. Puis peu à peu les activités deviennent plus intéressantes que la tétine. L'espace autorisé pour la tétine réduit peu à peu, de la chambre, on passe au lit, puis à une simple chaise. Timi Lapin finit par ne plus avoir besoin de la tétine et elle disparaît dans le bazar de sa chambre. 
Une histoire qui peut donner envie d'imitier Timi le Lapin. Une manière d'arrêter la tétine, qui est douce, mais quand même restrictive, pour être efficace. Ce que je préfère: le rôle de la maman en plein milieu de la nuit. Lorsque Timi se réveille, et réclame sa tétine, sa maman lui propose d'essayer de se rendormir avec une histoire plutôt de prendre tout de suite la tétine.

Un album bien fait que je conseille aux enfants de 2-3 ans pour qui c'est le moment d'arrêter la tétine (et à leurs parents!) .  

************************

Et puis il y a l'album de Catherine Dolto ... Je le cite, car l'auteur est connu, car vous le trouverez en librairie, mais sur le sujet il y a beaucoup mieux. 

Y'en a marre des tototes
de Catherine Dolto et Colline Faure-Poiréé
illustré par Frédérick Mansot
Gallimard Jeunesse, 2007. 

Déjà il y a l'utilisation de ce mot "totote", comme pour bêtiser encore plus cet objet. Et puis il y a la culpabilisation, 
"C'est bien jusqu'à trois mois, mais après ça ne sert plus à rien et c'est même un peu ridicule"
Trois mois... Trois ans, personnellement j'aurai dit. Une tétine à lâcher en même temps que les couches, et que l'entrée à l'école. 
Et puis il y a ce passage sur les parents, 
"Il y a des parents qui ne nous aident pas à nous en séparer. Même si on fait exprès de perdre nos tototes, ils en rachètent tout le temps."
Pour rencontrer des parents et des enfants très régulièrement, dans mon travail, qui est dentiste pédiatrique, je peux dire, que c'est vrai que certains parents n'aident pas, qui ont envie que leur enfant reste leur tout petit bébé, mais je n'ai pas vu d'enfant qui se rebellait contre son père ou sa mère, car celui-ci l'obligeait à mettre la tétine dans la bouche. 

Alors non, et non, ce livre je vous le déconseille. Il y a d'autres manières de dire à l'enfant qu'il doit grandir et à ses parents qu'il faut le laisser devenir un enfant et plus un bébé. Ce livre me donne l'impression d'un index pointé vers l'enfant et ses parents, disant "Ohlala, c'est mal. Quelle horreur ! C'est pas bien du tout ! "... 
Personnellement je passe et je choisis l'humour !

*****************************

La tétine de Nina
de Christine Naumann-Villemin
illustré par Marianne Barcilon
L'école des loisirs, 2004. 

Nina a réponse à tout, lorsque sa maman lui dit qu'elle ne pourra pas garder éternellement sa tétine. En promenade, à la piscine pour aller au travail, à son mariage, pas de problème, Nina se voit très bien avec sa tétine dans la bouche. Lors de cet échange questions-réponses, l'accent est mis sur le défaut de prononciation provoqué par la tétine. 
Puis Nina décide d'aller se promener et tombe sur le Grand Méchant Loup... On se doute que Nina finira sans tétine. Mais de quelle manière ? Je ne gâcherai pas la surprise. 

Une histoire simple, et en même temps très drôle et très rythmée. Approuvé par Capucine, qui l'a lu et relu, lorsqu'elle a pris la décision d'arrêter la tétine. 


Il avait déjà été question d'histoires avec des suceurs de tétine, à plusieurs reprises...
Anna jette ses tétines de Kathleen Amant
Tétine Ier de Pef

Et bien sûr l'incontournable Tétine Man !
Tétine Man de Christophe Nicolas et Guillaume Long
Tétine Man est le plus fort de Christophe Nicolas et Guillaume Long
Tétine n'a peur de rien de Christophe Nicolas et Guillaume Long

7 commentaires:

  1. Hello Kik !
    Le problème des albums de madame Catherine Dolto, c'est que ce n'est pas de la littérature, simplement des albums-médicaments, écrits dans une intention bien précise. Ici, visiblement, culpabiliser les parents...
    Et le pouce... Je me suis toujours demandée comment "gérer" la question lorsqu'il est question du pouce.
    bon ouikende ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ex-suceuse de pouce :D je peux te le dire : les parents ne peuvent pas gérer ! Sauf... à occuper les 10 doigts simultanément :) (Il y a un bien bel album d'ailleurs sur le pouce qui vient de sortir)

      Supprimer
    2. Merci Yana pour cette suggestion. Le livre est commandé !
      Pour ce qui est de livres sur le pouce, il y en a quelques uns , ici:
      http://leslecturesdekik.blogspot.fr/2013/04/mais-arrete-de-sucer-ton-pouce.html

      Supprimer
  2. Je ne connais pas le Dolto, mais je vois bien ce que tu veux dire... et j'aime bien aussi le troisième!

    RépondreSupprimer
  3. La tétine de Nina, un vrai plaisir à lire avec les enfants! Moi aussi j'attends une sélection sur le pouce...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une petit sélection par là: http://leslecturesdekik.blogspot.fr/2013/04/mais-arrete-de-sucer-ton-pouce.html

      Mais je n'ai pas fait de grande sélection comme celle ci sur la tétine. À venir quelques livres avec des orthodontistes !

      Supprimer
  4. Merci à tous pour vos commentaires qui me font toujours très plaisir.

    RépondreSupprimer