mardi 16 septembre 2014

Souvenirs de ma nouvelle vie - Marie Colot

Un coup de coeur ...

... alors que de moi-même dans une pile de livres, celui-ci n'aurait pas attiré mon regard, 
... pour ce livre lu au milieu de beaucoup d'autres par obligation ... Et oui parfois, on se lance dans des trucs, et on lit beaucoup pour dénicher des pépites. Et là, ce fut le cas !
... car je fus plus qu'émue, car il est question de photographies, et de vie, 
... même si ce roman est triste, il est comme un rebond, le début d'une nouvelle vie. 



Souvenirs de ma nouvelle vie
de Marie Colot
Alice Jeunesse, 2013. 

Quatrième de couverture: 
"Une idée, c'est une locomotive: elle entraîne avec elle toutes les autres. Grâce à celle que j'avais eue, mes pensées allaient à un train d'enfer. Avant de m'endormir, j'ai décidé encore deux choses. Lors de chaque visite, je volerais un objet - ne me prenez pas pour une cleptomane, c'était juste une stratégie pour conserver un souvenir de mon passage, comme certains achètent des cartes postales en vacances. Et, en plus, je ferais des statistiques. Je dessinerais un tableau dans mon carnet où j'indiquerais si le voisin m'avait prise pour une fille, un garçon ou était resté indécis."
Des amitiés improbables, des activités loufoques pour rompre l'ennui et couper en deux la tristesse... Marie Colot aborde des sujets sérieux d'une manière qui l'est moins et on aime ça. Une histoire poignante et cocasse à la fois qui nous enseigne l'art de pardonner et d'aller de l'avant, et qui nous questionne aussi, comme le fait l'héroïne: "Et si, finalement, les pires malheurs pouvaient rendre heureux ?"

Pour aller plus loin ... Sur le même sujet ... mais raconté différemment ...

Une histoire de frère mort dans un accident de voiture.
Le deuil d'un frère ou d'une soeur.
La boule qui reste coincée là, au coeur de la famille.

Il s'agit de Point de côté d'Anne Percin, j'en avais parlé .

Aucun commentaire:

Publier un commentaire