jeudi 5 mars 2015

Mamie passe le bac. Ça vous pose un problème ?


Chaque année, on entend au JT l'histoire du plus jeune et du plus vieux inscrit aux épreuves du baccalauréat. Cela dure quelques secondes, le jour de la première épreuve, la philosophie, et puis ensuite on oublie ... 
Cette fois, on s'attarde sur l'année scolaire de Mady, qui a décidé de s'inscrire au Bac de Français. Avec ses 76 ans, elle n'est sûrement pas la plus âgée, mais pour Maëlys peu importe,  quelque soit son âge, sa Mamie n'aurait pas du envisager de passer le Bac alors qu'elle-même est en première. 

Un roman épistolaire, de manière moderne, dans lequel s'alternent les écrits de trois générations, le journal intime de la grand-mère, le blog de la mère, et les lettres de la petite-fille, avec au coeur des discussions : le bac, l'amour, la belle-mère, le mariage, le divorce, les copines et encore le bac...
Mamie passe le bac
de Gwladys Constant
Oskar éditeur, 2013. 

Quatrième de couverture: 
Maëlys entre en première cette année et espère mener une petite vie tranquille. Mais rien n'est moins ûr, car sa grand-mère semble avoir perdu la tête ! Voilà qu'à l'âge de 76 ans, elle décide de passer le bac de français, comme elle et lui file la honte en s'affichant dans SON lycée. Si on ajoute à ça une mère qui fait le buzz en racontant sur son blog tous ses petits secrets de mère célibataire, pas étonnant que Maëlys ait la rage : la guerre des mots est déclarée ! 
L'éditeur conseille la lecture de ce roman de 10 à 110 ans, je dirai plutôt de 12 à 112 ans. Je ne suis pas sûre qu'un élève de CM2 ou de 6e perçoive vraiment ce qu'est le baccalauréat et dans ce cas, le drame qui se joue entre Maëlys et sa mamie a moins d'intérêt. 

Les autres romans du Prix Ados Rennes Ille-et-Vilaine, que j'ai lus, sont à découvrir par ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire