lundi 31 août 2015

Sortis en 1946 et 1950 ... Toujours d'actualité ...

Des vieux ? Ah bon ?! Mais on dirait la société d'aujourd'hui !

Il y a des livres qui traversent le temps, car les situations évoquées sont universelles, malheureusement. Quelqu'un qui ne suit pas la mode, mais qui est heureux, oui, oui c'est possible ! Chacun est heureux, à son rythme, comme il le souhaite ! 
Des situations poussées tellement à l'extrême, qu'elles en deviennent absurdes, incroyables, et pourtant si ... Peut-on devenir aveugle et idiot au point de ne pas percevoir l'absurdité ? 
Voici deux petits romans écrits et richement illustrés par Frank Tashlin, juste après la seconde guerre mondiale, et publiés pour la première fois à l'École des loisirs en 1975 et 1976... il y a 40 ans déjà ... 
Il n'y a pas que les nouveautés de la rentrée littéraire qui sont bonnes à lire ! Merci à Isabelle pour ces découvertes. 

L'oppossum qui avait l'air triste
de Frank Tashlin
L'école des loisirs, 1976. 

Quatrième de couverture: 
Des citadins rencontrent un opossum qui leur semble avoir l'air triste. L'idée leur vient de le rendre souriant. Pour ce faire ils tenteront de l'initier aux "plaisirs" de la ville. Le livre raconte les aventures de ce pauvre opossum exposé à la volonté féroce des hommes à le rendre heureux. 
************************************

Mais je suis un ours ! 
de Franck Tashlin
L'école des loisirs, 1975. 

Quatrième de couverture: 
Là où un ours s'était endormi au début de l'hiver, une usine est construite au printemps suivant. On prend l'ours pour un ouvrier récalcitrant et on le traite comme tel. Réussira-t-il à faire admettre qu'il est un ours ? Invraisemblable, diriez-vous ? Et pourtant, dans toute société organisée, combien d'hommes sont traités en intrus ? On ne leur accorde le droit d'exister  qu'à la condition qu'ils tiennent le rôle qu'on leur attribue à la place qu'onleur assigne. 

************************************

L'écriture de cette chronique me fait penser à un autre livre, lu récemment sur les conseils de Blandine et de Denis Cheissoux. En le lisant je me dis la même chose : "Les gens peuvent vraiment être bêtes à ce point-là ?! Vraiment?! Parce que là ils sont ridicules quand même !

C'est Chic ! 
de Marie Dorléans
Seuil Jeunesse, 2015. 
Quatrième de couverture: 
"Qui veut une passoire à bulles, des chaussures à café, un aspirateur de compagnie, des chapeaux sacs, un tapis de pluie..." Stupéfaits, les passants se retournèrent. 
"Des chaussures à café, un aspirateur de compagnie, des chapeaux sacs, un tapis de pluie ? Formidable ! Nous n'avons pas ces choses-là !" Et cette idée les excita. Ils se jetèrent sur le marchand qui comprit qu'il allait faire de belles affaires ...

jeudi 27 août 2015

Je sais ce que je mange - Le Lait

Allez ! Aujourd'hui on va voir les vaches. 
Je vous emmène chez mon papa, pour discuter du lait.

Un album-photo, un livre, et une recette de milk-shake.
Voilà le programme. 
Allez ! On va voir les vaches maintenant ! 
En premier je suis allée dans le champ, pour bouquiner aux côtés des vaches ...
Le lait
de Françoise Laurent et Nicolas Gouny
éditions du Ricochet, 2015, coll. je sais ce que je mange. 

Quatrième de couverture: 
Les vaches font du lait pour nourrir leurs petits. Nous élevons des vaches pour mettre leur lait en bouteille.
Comment se régaler des produits laitiers sans épuiser nos généreuses laitières ? 
C'est vrai ça ! Pour que les vaches fassent du lait, il faut d'abord qu'elles aient un veau. Alors j'ai continué ma lecture dans l'étable, en prenant garde aux coups de langue de ce veau qui avait du mal à poser pour la photo.
Dans cet ouvrage documentaire, dont les illustrations de Nicolas Goudy m'ont tout de suite conquise, différents sujets autour de la production et de la transformation du lait sont abordés très justement.

Il y a une simplicité dans le texte, de l'humour dans les sourires des vaches, sans rien retirer à la pertinence du propos documentaire. Traire les vaches, c'est priver un veau du lait de sa mère. Et si on se préoccupait plus de la production laitière d'une vache que de son bien-être, que deviendraient les exploitations agricoles ? Que sont-elles en train de devenir ? 
Pour vérifier les informations contenues, dans mon livre, direction la salle de traite, pour en discuter avec mon père, producteur laitier. Il a trouvé très juste de présenter les différents types d'exploitations et d'ouvrir le débat sur la production intensive, les circuits courts, l'agriculture raisonnée. 
L'objectif (très bien rempli !) est que l'enfant se pose des questions sur l'origine des produits laitiers.
 Et non, les camemberts ne poussent pas dans les arbres !!
Une timbale pour contenir quelques litres de lait pour ma consommation personnelle, ceux là ne finiront pas en fromage !

Pour finir ...
Une recette de milk-shake improvisée, après cette séance photo:
Dans un mixer ou un blunder, mettre : 
- Un gros litre de lait fraichement sorti du pis de la vache
- Deux grosses boules de glace à la vanille
- Deux bananes

Mixer, jusqu'à ce que le mélange soit homogène. 
Savourer. 

Yves Grevet en ce moment ...

Yves Grevet en ce moment, c'est ...
... Celle qui sentait venir l'orage, paru chez Syros. 
Quatrième de couverture: 
1897, au nord-est de l'Italie. Frida, une adolescente de seize ans, fuit sa région natale en diligence. Ses parents, qu'on accuse de crimes odieux, ont été pendus deux jours plus tôt. La foule réclame à présent la tête de celle qu'on surnomme la "fille des démons". Frida espère pouvoir trouver refuge dans la demeure du docteur Grüber, à Bologne, un médecin réputé qui semble fasciné par son cas. 
Dans mes précédentes lectures, Yves Grevet m'avait habitué à de la science-fiction, à un détournement d'un futur possible. Dès les premières pages, je fus surprise, nous étions dans le passé, et dans un contexte réel. Certains ont vraiment cru que la taille de votre crâne pouvait vous prédisposer à être un criminel. (Voir quelques infos, chez Mlle Wikiped
Après cette première petite déception (j'aime beaucoup quand Yves Grevet réinvente notre société, avec ses travers), je me suis laissée embarquer aux côtés de Frida, dans son enquête au sujet de la mort de ses parents. On perçoit une tension continuelle. La jeune fille se sent traquée. À travers cette recherche de la vérité, on est sensibilisé à cet aspect perverti de l'étude anatomique du corps humain. 

Yves Grevet en ce moment, c'est ...
... les nouvelles péripéties d'H.E.N.RI ...
On retrouve  H.E.N.R.I avec plaisir, dans deux parutions récentes. À chaque livre on en apprend un peu plus sur ce personnage très particulier. Cette semaine d'école avait commencé le lundi, avec un nouvel élève dans la classe, qui avait tout de suite intrigué Manon. Le mercredi la petite fille est persuadée que H.E.N.R.I a des pouvoirs extraordinaires, le jeudi elle se rend compte qu'il peut respirer sous l'eau. Ces deux lectures promettent de bonnes choses pour le vendredi et le samedi, qui arriveront bientôt j'espère. 
Ces petits romans pour jeunes lecteurs sont à recommander sans hésitation. 


Yves Grevet en ce moment, c'est ...
... aussi U4, avec Koridwen
4 Romans - 4 Auteurs - 4 Histoires qui se croisent - J'en ai déjà lu 2 sur 4. 
Hâte d'en parler, mais j'ai envie d'avoir lu les 4, avant de donner mon avis. 

mercredi 26 août 2015

Une collection qui s'agrandit ...

Deux petits nouveaux entre Hello Kitty et la bande des crocodiles ...
À part le cochon de gauche, des lecteurs, encore des lecteurs ! 


lundi 24 août 2015

La langue des bêtes pour la rentrée littéraire

C'était il y a deux ans, c'était aussi l'été, 
C'était un autre gros roman à la couverture photographique, 
C'était aussi du Stéphane Servant avec des animaux dedans, 
C'était Le coeur des louves, pour moi, cela avait été un coup de coeur

Cette fois, il s'agit de La langue des bêtes
Quatrième de couverture : 
Il était une fois un vieux chapiteau de cirque à l'orée d'une forêt sombre et profonde: c'est là que vit la Petite avec sa famille, une ancienne troupe de saltimbanques. Depuis très longtemps ils ne donnent plus de spectacle, mais ils tissent autour de la gamine un cocon protecteur d'histoires et de légendes. Un jour, un chantier gigantesque vient tout bouleverser: le campement va être rasé et la Petite est envoyée à l'école du village. Elle va alors faire appel aux forces obscures de la forêt pour tenter de suaver les siens. 
Dans la lignée du Coeur des louves, son précédent roman, Stéphane Servant nous raconte une fable envoutante. Au travers du regard d'écalé d'une enfant sauvage, fille d'une funambule et d'un ogre, il nous convie à croire à la magie des histoires. 
Il ne faut pas en dire plus que ce quatrième de couverture, tant l'univers créé par Stéphane Servant est étrange, et nous interroge. L'auteur laisse beaucoup de place au subjectif, à côté de l'histoire d'expulsion d'un terrain pour la construction d'un autoroute. Chaque lecteur sera plus sensible à un aspect ou à un autre. Alors je ne donnerai pas plus d'informations, je résumerai mon opinion à : 
"Encore une fois, je suis restée scotchée, par ce roman de Stéphane Servant. Lisez-le. Vous aimerez ou pas, mais vous ne pourrez pas rester indifférent."
Pour aller plus loin ... 
Un extrait lu aux pages 278 et 279, qui aurait eu sa place sur le blog Des enfants, des livres et la religion, qui a fait peu neuve récemment ! 

Chers spectateurs, il y a la naissance. Et il y a la mort. Avant ? Après ? On ne sait pas. Alors, entre l'avant et l'après on essaie de deviner ce qui se cache de l'autre côté. Certains ont inventé des histoires. Ils ont donné le nom de "religions" à ces histoires. Et on se rassure à grand renfort d'encens et de prières et d'autels et de clochers et de minarets, en se disant qu'à tant se rapprocher du ciel on finira bien par y entrer. D'autres ont mesuré, classé, cartographié, étiqueté, listé. Tout. Tout! Des plus hauts sommets jusqu'au fond des océans, des planètes jusqu'au moindre atome qui compose nos corps, notre identité même, le code secret qui est resté caché durant des milliards d'années. Tout est connu. Et, croyez-moi, la réponse n'est dans aucune de ces cases savamment rangées. Non. 

samedi 22 août 2015

On coupe. On colle. On joue. On crée

Je me souviens ...
... qu'à chaque vacances, je commençais à remplir ma valise avec quelques livres (la base!), puis j'y mettais toujours ma trousse pleine de crayons et de feutres. J'aimais dessiner tout et n'importe quoi, écrire sur des petits carnets le récit de mes journées, et de nombreuses cartes postales. 

Aujourd'hui ...
... j'ajoute une carte de plus, et je vous propose quelques carnets et cahiers que j'aurai aimé glisser dans ma valise, lorsque j'avais quelques années de moins ! 
Le premier carnet mis de côté pour cette sélection, je l'ai découvert par hasard dans les méandres d'internet. Je connaissais Plume, et son auteur Isabelle Simler grâce à ses albums. J'en avais parlé par ICI. Aussitôt, Le Cahier de Plume & Compagnie était commandé en double exemplaire, un pour moi et un à offrir. À qui ? Je ne sais pas encore, mais ça me fait un cadeau d'avance. Dans ce cahier d'activités, on retrouve les très belles illustrations d'oiseaux et d'insectes d'Isabelle Simler. Il faut découper, coller, tracer, imaginer. Le papier est de belle qualité. Le format vertical avec la spirale très attirant.  Pour 9,90€ pourquoi se priver ?!! À découvrir et à offrir sans modération ! 




Dans le genre, joli cahier d'activités original, je vous présente un deuxième coup de coeur: Albums de Familles d'Arno Dufour et Raphaële Botte publié chez Actes Sud Junior. Dans le jeu des différences à trouver se trouvent sur des photographies. Les morceaux à assembler sont ceux de visages photographiés. Avec son petit côté, je fus conquise. Après avoir découvert toutes ces photos bricolées, on a envie de prendre ses propres photos de vacances et de créer avec des histoires, des montages, des jeux. 

Les activités proposées sont variées, on va du flip book avec ce petit garçon et le papillon, à la création d'une cocotte en papier, en passant par un jeu d'imagination à partir d'une photo de classe (J'ai adoré ça !). 




Une carte postale à écrire, à inventer dans Albums de Familles, j'ai sauté sur l'occasion pour associer à cette activité un autre carnet que j'avais envie de vous présenter, 100% Stickers Spécial Vacances par les éditions Auzou. Des autocollants à chaque page, pour illustrer des récits de vacances, de voyage, à la plage, à la montagne, à l'étranger. Avec son élastique pour le fermer, ce carnet se glisse aisément dans tous les sacs à dos. Je l'aurai adoré ! Aujourd'hui je lui reproche de n'être composé que de personnages féminins... Ne peut-on pas partager ses vacances avec un ami, un frère, un cousin ?.... Ne peut-on pas avoir envie de mettre des autocollants sur son courrier lorsque l'on est un garçon ?... Un gros défaut mais c'est le seul, car sinon ce carnet est très riche, les autocollants sont de bonne qualité et les thèmes proposés très variés. 

On continue avec les autocollants (que j'affectionne particulièrement). Cette fois, il est question d'animaux à composer à partir de petits carrés de couleur, dans Mosaïques en autocollants: Les animaux, des éditions Usborne. Comme des pixels, on assemble les petits carrés pour créer des poissons, des girafes, ou des phoques... Il y a 10 propositions de tableaux, avec des modèles d'animaux à réaliser. Petit à petit, l'enfant créera un univers. 
Pour finir cette sélection, un indispensable, un incontournable, un intemporel. Il n'a rien d'original, mais il peut occuper un ou des enfants pendant des heures et des heures : Mon grand cahier d'activités des éditions Usborne. On trouve de tout dans ce cahier, des autocollants, des pages de coloriage, des jeux de nombres, des jeux d'observation, des labyrinthes, des recettes de cuisine, des mots mêlés... Le genre de cahier que j'aurai trainer avec moi pendant toutes les vacances, que j'aurai partager avec les cousines et mes frères. 

Pour aller plus loin ...
Pendant que je découpais, et que je découvrais Albums de Familles, j'avais dans les oreilles l'émission Regardez voir diffusée sur France Inter. Ça parle photos, photographes. Pile poil dans le thème !
Bonnes créations. Je m'en vais faire un tour, et prendre le soleil tout en rayures !

jeudi 13 août 2015

Libération de livres au fil des arrêts de bus

Du soleil, des sandalettes, des arrêts de bus, des courses à faire ...
Situation idéale pour libérer des livres. 
À l'aller ... 
Au retour j'en ai mis un autre ...

J'ai fini la journée en laissant quelques livres au milieu des magazines féminins, 
dans la salle d'attente de la maison médicale. 

mercredi 12 août 2015

Vous avez du Philippe Ebly ?

Avec #chérichéri, nous sommes à la recherche depuis un an, de la série Les Conquérants de l'Impossible de Philippe Ebly. Il aimerait me faire découvrir ces romans qu'il affectionnait lorsqu'il était adolescent. Malheureusement je n'ai pas pu commencer la lecture, car il nous en manque encore quelques-uns dont le numéro 1 !! 

Auriez-vous dans votre bibliothèque à échanger contre un livre à libérer de mon stock ou contre le paiement des frais de port, un des livres suivants ? 

  • Destination Urupan
  • Le navire qui remontait le temps
  • La ville qui n'existait pas
  • Le matin des dinosaures
  • 2159 la fin des temps troubles
  • L'ordinateur qui semait le désordre
Merci d'avance de prendre le temps de fouiller dans vos bibliothèques

mardi 11 août 2015

Quand je dessine, je peux ...

Quand je dessine, je peux faire tout ce que je veux. 
Quand je dessine, je peux me souvenir. 
Quand je dessine, je peux prendre toutes les libertés. 

Quand je dessine, je peux dépasser ...

Quatrième de couverture : 
Le dessin, c'est la liberté ! Mode d'expression spontané des enfants, c'est aussi l'espace privilégié de leur imagination et de leurs émotions. 
50 illustrateurs s'emparent de 50 mots ayant trait au dessin (représenter, croquer, caricaturer, inventer ...) et offrent une vision chaque fois singulière de ce que dessiner peut vouloir dire. Une collection d'images en noir et blanc, comme autant de pistes de discussion que les enfants pourront s'approprier avec leurs rêves et leurs crayons. 
Tous les bénéfices seront reversés à Charlie Hebdo. 

Alors ce livre paru en mars dernier, je l'ai acheté et je n'ai pas demandé aux éditeurs de me l'offrir. Un soutien à 12,90€, pour un fabuleux carnet de dessins et de vocabulaire, qui ouvre les portes à l'imagination, à la création, à la liberté. 

lundi 10 août 2015

Lectures offertes par les Incos

Jusqu'à la fin du mois d'août, Les Incorruptibles proposent ...

Une application pleine de lectures pour cet été,
Une application pour des lecteurs de tous les âges, de la Maternelle au Lycée,
Une application avec aussi des jeux, et des bonus autour des livres. 
Personnellement je n'ai pas hésité, après quelques clics, elle fut vite installée. Désormais, sur l'écran d'accueil de ma tablette, j'ai le petit logo des Incos. Voici les liens, pour télécharger ces livres. 

Sur le Google Play, c'est ICI
Sur iTunes, c'est
J'avais déjà lu ...
Décollage immédiat de Fabien Clavel, Rageot éditeur. 
Swing à Berlin de Christophe Lambert, Bayard Jeunesse. 
Azami, Le coeur en deux d'Isabel Cantin et Marc Cantin, Nathan. 

J'ai découvert ...
Suzanne est à la hauteur de Fred L., Talents Hauts. 
Arrête de lire ! de Claire Gratias et Sylvie Serprix, Belin Jeunesse. 
C'est pas moi, c'est mon loup! de Mily Cabrol, et Am&lie Graux, Milan. 
Les baisers de Cornélius d'Agnès de Lestrade et Charlotte Cottereau. 

Ce que j'en dis, pour une utilisation sur iPad : 

Les Points + : 

  • C'est très agréable de se voir offrir des livres ! J'ai apprécié cette initiative qui met en avant la lecture pour la jeunesse pour l'été. Sept livres gratuits, c'est top ! d'autant plus que ...
  • La lecture est possible hors connexion. Il n'est pas nécessaire d'avoir une connexion internet pour bouquiner. Les livres sont accessibles sur la plage, dans la voiture, sous la tente ... 
  • L'application est bien conçue. Il n'y a pas de bugs intempestifs, ou de messages d'erreur, ce qui est souvent le cas, je trouve, pour les applications "temporaires" ou liées à un événement.
  • Les livres choisies sont de qualité, ce n'est pas un cadeau pour lequel on dit "Chouette! Mais ... euh... c'est quoi l'arnaque?!"
  • La présence de Bonus, comme les interviews d'auteur. Le lecteur est invité à aller plus loin, à enrichir sa lecture.

Les Points - : 

  • Les activités, comme les Quizz et Jeux autour des lectures sont très trop scolaires. À part le puzzle et le memory, ça m'a donné l'impression de revivre des cours de français ... Les jeunes lecteurs sont en vacances quand même ! On passe de la lecture-plaisir, lecture-découverte à la lecture-révisions, lecture-cahier de vacances. Deuxième effet Kiss Cool ... 
  • Il n'est pas possible de changer la taille, ni l'orientation du texte pour les romans, ou encore de passer de la double page à la simple page. Pour Décollage immédiat par exemple, j'ai tout de suite eu envie de tourner la tablette à la verticale pour bouquiner en plus gros. C'est lisible, mais cela aurait pu être beaucoup plus confortable. 
Dans tous les cas, BONNE LECTURE pendant les vacances!
Credit: Fred L.

samedi 1 août 2015

Un roman pour le WE, pour tenter de trouver l'homme de sa vie

Quand un auteur pour la jeunesse passe du côté obscur de la force se met à écrire pour les très grands, ça m'intéresse. Voici donc le premier vrai roman pour adultes de Rachel Corenblit.
Quarante tentatives pour trouver l'homme de sa vie
de Rachel Corenblit
Rouergue, 2015, coll. La Brune. 

Quatrième de couverture: 
Je suis seule
Tu es seul
Nous sommes seuls... 
Lucie est prête à tout pour trouver l'homme de sa vie, dans toutes les situations. Au supermarché. À la piscine. Chez le médecin. Sur internet. Dans les bars très tard. À un atelier de pratiques culturelles. Avec l'ex de sa meilleure amie. Avec un père de famille en sortie scolaire. Avec le vieux copain perdu de vue. 
Maniant l'humour féroce, Rachel Corenblit revisite les lieux communs sur la solitude contemporaine et les rapports hommes/femmes. On rit, on pleure, dans ce genre de roman qui n'est pas un roman d'amour ... mais qui se termine (presque) en conte de fée !
#chérichéri je ne l'ai pas trouvé si facilement, et il n'y a pas si longtemps ... alors forcément avant il y a eu pas mal de ces quarante tentatives pour l'homme de ma vie ... Je n'ai pas fait l'ex de ma meilleure amie, mais je fus désappointée de la même manière à la piscine. Je n'avais pas le vieux copain perdu de vue sous le coude, mais je crois me reconnaître dans la situation du supermarché...

Il y a le regard d'une femme, sur ces hommes qu'elle espère, qu'elle désire. Mais il y a aussi le ressenti d'une femme lorsque des regards d'hommes se posent sur elle. Ces hommes que l'on n'espère pas, que l'on ne désire pas, que l'on fuit plutôt. Ceux qui sont collants, envahissants. 
J'ai ri des situations exposées par l'auteur. J'ai hoché la tête souvent comme pour approuver les mots très justes que je venais de lire. 

Désormais je suivrai les nouvelles parutions de Rachel Corenblit du côté jeunesse, et du côté vieillesse ! Un roman que je vous recommande et que je dépose sur la table de chevet de #chérichéri de suite.