lundi 4 avril 2016

En vacances, en Bretagne

Et si vous décidiez d'explorer la Bretagne pendant les vacances ? 

Bretagne Sud, dans la collection Les Petits Explorateurs, chez Quelle Histoire

Chez Quelle Histoire, il y avait déjà Anne de Bretagne, aux côtés d'autres personnages célèbres. Des petits livres pour les jeunes lecteurs, pour une première découverte d'hommes et de  femmes ayant marqué l'Histoire. Prochainement, vous pourrez également partir à la découverte de lieux touristiques, comme les Châteaux de la Loire, la Provence ou des villes comme Londres, ou Paris, avec la collection Les Petits explorateurs.


Dans ce guide Bretagne Sud, on retrouve les lieux incontournables à ne pas manquer, de Crozon à Nantes, en passant par Vitré et Belle-Île.  En plus des photographies, qui donnent envie de tout voir, de petits symboles indiquent si on est plutôt Nature, Loisirs ou Patrimoine. De nombreux lieux sont proposés, pour varier les plaisirs. Au fil des pages, sont glissés des petits jeux à faire directement sur le carnet, pour tous les moments où il faut faire preuve de patience, en lien avec le lieu visité. Un petit guide à glisser dans toutes les poches des petits visiteurs de la Bretagne. 






Découvrir la Bretagne avec des histoires, des visites et des recettes ...
avec La Bretagne par Violaine Troffigué et Nathalie Ragondet, chez Père Castor - Flammarion

Des bottes, des cirés jaunes, des galets et la plage, avec des bigoudens, des dolmens et des crêpes, tout est dit. Bienvenue en Bretagne ! Après cette couverture bourrée de clichés, on découvre un ouvrage très riche, qui offre de multiples manières de découvrir le patrimoine breton. J'aime cette diversité, qui permet à chaque lecteur de trouver son bonheur. Qu'il aime se balader, regarder les oiseaux, visiter les musées ou bouquiner au chaud, il y a le choix. De plus, les illustrations mettent très bien en valeur les différents points abordés, qu'il s'agisse d'Histoire, d'Architecture ou de Gastronomie.
Petit Bémol : Et Rennes dans tout ça ? Beaucoup de choses dans ce livre, mais très très peu sur Rennes. Dommage, je l'aime bien moi cette ville.

Coup de coeur: Les encarts Que faire en cas de pluie ? 
Il faut être réaliste, il y a beaucoup de soleil en Bretagne, mais il est difficile de prévoir à l'avance s'il sera au RDV ou non. Ce livre est riche de suggestions de visites au milieu d'informations géographiques, historiques, culturelles, qu'il fasse beau ... ou pas ! 

À la page 15, on retrouve le Château de la Roche Jagu, dont je vous conseille vivement la bibliothèque. J'avais eu la chance de la visiter avec les Breizhblogueuses, et j'avais autant aimé flâner dans les jardins, que trainer dans la bibliothèque où des canapés moelleux et de grandes étagères pleines de livres invitent à rester bouquiner.  

Et si vous alliez passer des vacances chez votre oncle en Bretagne ? 
avec Les ombres de Kerohan de N.M. Zimmermann, à L'école des loisirs.

Quatrième de couverture : 
À douze ans, Viola a déjà traversé bien des épreuves. Lorsqu'elle est envoyée chez son oncle en Bretagne, avec son frère Sebastian, on lui dit que l'air marin lui fera du bien. Il paraît que son oncle est très riche, qu'il habite un manoir, à Kerohan, et que l'on peut s'y reposer. Se reposer, vraiment ? Certes, le parc est immense, et Viola et Sebastian ont chacun une chambre, mais il n'y a pas grand monde pour prendre soin d'eux. Et qu'est devenue la prétendue fortune de leur oncle ? La manoir est bien vide, et à Kerohan, Viola et son frère sont des proies faciles pour l'ennui et la solitude. Encore que ... Peut-on parler de solitude quand d'étranges silhouettes parcourent les couloirs à la nuit tombée ? Quand Sebastian prétend avoir vu un korrigan ? Quand la salle de musique déserte résonne de la musique d'un piano ? Et que veille sur eux tous l'inquiétant docteur Vesper ... 
Avec ce quatrième de couverture, je pensais sentir la brise bretonne à chaque page, mais ce ne fut pas le cas. Peu importe, car c'est de peur que j'ai frissonné, enfermée dans ce manoir mystérieux. Je ne m'attendais pas à ça, alors j'ai été encore plus happée par l'histoire de Viola et de sa famille. On découvre la manoir et ses ombres aux côtés de la jeune fille, on tremble avec elle lorsqu'elle ouvre la porte d'une pièce interdite en pleine nuit. J'ai beaucoup aimé ce roman, pour son mystère et l'écriture captivante de N.M. Zimmermann. À glisser dans toutes les valises pour les vacances, surtout si elles se passent en Bretagne ! 


D'autres idées de lecture, en bonus ... 
D'autres livres qui sentent bon la Bretagne, pour avoir d'autres idées de visite, ou des romans à bouquiner ici ou ailleurs pour ressentir le bon air breton.
Un documentaire, que j'avais particulièrement apprécié, La Bretagne des enfants, des éditions Bonhomme de chemin. Lire la suite ...

Un roman pour les grands, un petit tour à Pont-Aven en 1888. Gauguin et les peintres impressionnistes ne sont pas loin. Saut historique, pour une petite tranche d'histoire bretonne, avec Les Singuliers d'Anne Percin, au Rouergue. Un roman que j'avais dévoré. Lire la suite ... 

Au bout du bout de la Bretagne avec Finisterrae de Jeanne Bocquent-Carle, chez Rageot, un roman pour adolescent sélectionné pour le Prix Ados Rennes/Ille-et-Vilaine de cette année. Lire la suite ... 

Et sinon pour avoir des informations sur vos vacances en Bretagne avec vos gosses, il y a le site  de Bretagne  En famille, sur lequel vous trouverez plein de bonnes idées ! 

2 commentaires:

  1. Je garde un souvenir bien sympathique de notre visite à la Roche Jagu et notamment de cette bibliothèque dans laquelle je me serais bien attardée...

    RépondreSupprimer