mardi 31 mars 2015

Les Colombes du Roi-Soleil fêtent leur dixième anniversaire

En 10 ans, elles ont réussi à conquérir de multiples lectrices, 
En 10 ans, elles ont gardé leur place dans les rayons de librairie et de bibliothèques, 
En 10 ans, elles sont passées de mains en mains, 
En 10 ans, elles n'ont pas grandi, ce sont les lectrices qui ont évolué. 

Les Colombes du Roi Soleil
La Maison Royale de Saint-Louis est un pensionnat pour jeunes filles créé par le roi Louis XIV à Saint-Cyr, en 1684. Les jeunes filles issues de la noblesse pauvre suivent l’éducation stricte de Madame de Maintenon. À partir de ce fait historique, Anne-Marie Desplat-Duc peuple le pensionnat de jeunes filles, chacune ayant un tome de la série à son effigie. Chacune rêve d'aventure et de succès: Charlotte, la passionnée et rebelle, Louise, la discrète fille illégitime du roi, Isabeau l’érudite… 

Pour parler de cette série à succès, il y a... 
Moi, 31 ans, et bien trop vieille pour que cela soit "de mon âge", 
Constance, 17 ans, qui avait tout juste le bon âge lors de la parution du premier tome, 
Yaëlle et Zélie, 13 ans, qui ont pris la série en cours, et la finiront avec plaisir. 

****  Interviews de lectrices ****
Interview de Constance, 17 ans.

Comment as tu découvert le premier des colombes du roi soleil ?
Par hasard dans une bibliothèque, je cherchais de nouveaux types de livres et je suis tombé dessus par hasard. Je n'en avais jamais entendu parler mais j'ai tout de suite accroché!

Est ce que tu as lu tous les tomes au moment de leur sortie ? jusqu'au 14e ?
Je me suis arrêté au huitième tome. Je n'ai pas lu ceux d'après parce que j'ai grandi, changé de style de lecture mais j'en garde tout de même un très bon souvenir.

Pourquoi penses-tu que tu as tout de suite accroché? Quels sont les éléments qui t'ont le plus passionnée?
Je crois que c'est le côté historique du livre qui m'a tout de suite intéressé. Les descriptions, les références liées à l'époque sont extrêmement précises et facilement compréhensibles pour tous les âges même les plus jeunes! En plus les personnages sont vraiment attachants et leur simplicité fait que l'on s'y identifie facilement.

Quel a été ton personnage préféré ? 
J'ai vraiment accroché avec le personnage de Louise, sans vraiment savoir pourquoi, pour tout te dire. Peut être a cause du mystère qui reste autour d'elle tout au long du tome 1. Mais une des qualités de la série est que chaque tome se concentre sur un personnage ce qui empêche le lecteur de se lasser. Mais en même temps il est difficile de définir un personnage préféré sur tous les tomes!

Cette série t'a-t-elle donné envie de lire d'autres romans historiques ?
Oui j'ai eu une longue période littéraire autour de tout type de romans historiques: Lady Grâce ou encore les romans d'Annie Pietri.

Est ce que tu as conseillé la série ? 
J'ai prêté mes livres a mes petites cousines de 13 ans alors qu'elles en avaient 11 et elles sont toujours aussi fans. Après avoir dévoré mes 8 premiers tomes, elles suivent encore les aventures des Colombes avec autant de passion. Ces livres leur ont également ouvert un nouvel univers de littérature.

Interview de Yaëlle et Zélie, 13 ans.
Alors j'ai interrogé les cousines, en leur posant le même genre de questions. Voici le mail que j'ai reçu en retour: 
Coucou,
Ce qui m'a le plus plu c'est que toutes les histoires sont différentes, aussi le fait que ce soit des jeunes filles. On peut se rendre compte de leur situation à cette époque, et il y avait beaucoup d'émotions.
Zélie et moi adorons ce genre de livre (sur Versailles).
Cette série me plait parce que ça fait rêver et je me suis souvent dit que j'aurai beaucoup aimé vivre à cette époque.
Constance nous les avez prêtés jusqu'au tome 8 ou 9. Zélie n'a lu que: Henriette, Gertrude, Jeanne et Victoire. Moi je les ai tous lus !
Nous avons continuez à lire la suite des Colombes du Roi Soleil. Sauf le tome 13. Nous savons que le 14e tome vient de sortir mais nous ne l'avons pas encore lu.
De rien Yélie et Zélie, les petites cousines de Constance. ☺☻
De mon côté, Constance me les avait conseillés à de nombreuses reprises. J'avais hésité. J'avais acheté d'occasion le premier tome après sa sortie en poche, et puis je l'avais oublié. Constance avait grandi, elle ne m'en parlait plus. J'avais d'autres choses à lire. Pour ce 10e anniversaire, j'ai découvert le premier tome avec un grand plaisir. J'ai envie d'en savoir plus sur ces jeunes filles, qui vivent aux côtés du Roi Soleil. L'auteur réussit très bien à attiser la curiosité du lecteur.

Quand on lit la présentation du tome 14, il est question de Louise, qui se marie et souhaite rassembler ses amies de Saint-Cyr ... Ça donne envie de savoir ce qu'il sait passé entre la fin du premier tome et ce mariage. Heureusement que j'ai pris de bonnes résolutions pour 2015... Je lis déjà les romans, en attente, et ensuite on verra. 

1 commentaire:

  1. Bonjour à toutes ! Merci, merci, merci pour ces commentaires élogieux ! Cela me donne envie de poursuivre... pour les Colombes le tome 14 sera le dernier (pour l'instant du moins) mais une nouvelle idée de romans historiques me trotte dans la tête... Alors à bientôt chères lectrices !
    Anne-Marie Desplat-Duc

    RépondreSupprimer