jeudi 25 juin 2015

Les petites bêtes de Delphine Chedru

Deux livres avec des petites bêtes à dénicher au milieu des formes géométriques, 
Deux livres tout en hauteur pour pouvoir fouiller au milieu des grandes pages, 
Deux livres de la même auteur, car on ne se lasse pas. 
Deux livres aux couleurs vives, qui attirent l'oeil, 
Deux livres qui se ressemblent, un peu mais pas trop,
Deux livre que l'on découvre à la suite, toujours avec plaisir. 
La petite bête qui monte
Delphine Chedru
Helium, 2009.

Quatrième de couverture: 
Dans un champ de fleurs, parmi les pommes et les poires ou sous les nénuphars, que de petites bêtes !
Cherche le serpent bicolore, l'araignée frigorifiée, le koala étonné, les pucerons champions de marathon... et bien d'autres surprises !
Un livre-jeu où se croisent des petites bêtes cachées dans de grands décors en motifs, sous des rabats ou derrière des découpes.
*****************************************
Cherche la petite bête !
Delphine Chedru
Naïve, 2009.

Quatrième de couverture: 
Du poussin égaré au renard caché dans la nuit, en passant par la coccinelle qui a un grain ou encore le dragon qui fait des bonds, amuse-toi à découvrir une foule de petites bêtes. Elles se sont donné rendez-vous ici dans des décors en motifs, en couleurs et en trompe-l'oeil...

lundi 22 juin 2015

Rendez-moi mes totottes !

Charlotte a beauuuuucoup de tétines ... 
Comme Tétine Man, Charlotte ne peut pas se passer de sa tétine. Elle l'a au coin du bec, pour manger, pour jouer, pour se laver,  ... Tout le temps. Au bout d'un moment, l'entourage de Charlotte, avec ses parents, ses grands-parents et son frère, aimerait bien comprendre ce qu'elle baragouine derrière sa tototte. Ils ont beau lui expliquer gentiment, Charlotte ne veut rien entendre. Ils essayeront plusieurs subterfuges, avant d'en trouver un qui incitera Charlotte a laissé un peu de temps libre à ses tétines. 

Des couleurs vives, plusieurs vignettes dans la page, une histoire dynamique, voici un album que je conseille vivement à tous les enfants, qu'ils sucent ou non une tétine. 
Un bémol ... 
Pour l'histoire à écouter grâce au flashcode, qui est très pratique par ailleurs, je n'ai pas apprécié la prononciation du texte sensé être dit avec la tétine en bouche. On ne retrouve pas la dynamique de l'album. Dommage ... 

Les références de ce livre ... 
Rendez-moi mes totottes ! 
de Fanny Joly et Fred Benaglia
Gallimard Jeunesse, 2015. 

Pour aller plus loin ... 
D'autres livres avec des histoires de tétines à lire par ICI .

dimanche 21 juin 2015

Il conseille Le Yark de Bernard Santini

Bon, d'accord ... Le conseil ne vient pas de lui. 
Mais il est vrai que l'on m'a incité à lire ce livre très fortement, alors que je passe à côté de lui sans envie depuis sa parution. 

"Kik ! Ce n'est pas possible, de ne pas avoir lu Le Yark
Tiens, prends-le, je te le prête. Tu DOIS absolument le lire !"
Le Yark
de Bertrand Santini et Laurent Gapaillard
Grasset-Jeunesse, 2011, coll. Lecteurs en herbe.

Quatrième de couverture :
Parmi tous les types de monstres qui grouillent sur terre, l'Homme est l'espèce la plus répandue. Il en est une autre, cependant, plus rare et moins connue. C'est le Yark. Il adore les enfants !
Tout devient plus clair, désormais. Effectivement cette histoire chante. Il y a une grande attention portée aux sonorités. On a envie de la lire à haute voix, de la raconter, de la partager. C'est le genre d'histoire que les jeunes lecteurs aimeront lire seul, pour se faire un peu peur, et que les plus petits vous demanderont de relire encore et encore. (Témoignage certifié Maman Baobab!) 

Cette grosse bête dont le sourire carnassier ne me tentait pas, et qui ne me plait toujours pas, (non décidément je n'accroche pas aux illustrations de Laurent Gapaillard), a su me captiver par l'écriture de qualité de Bertrand Santini. Alors c'est à moi de vous dire maintenant : 

" Ce n'est pas possible, de ne pas avoir lu Le YarkTu DOIS absolument le lire !"

- Bonne lecture -

samedi 20 juin 2015

WANTED Le LAPIN !



Pour en savoir plus sur ce lapin, et comprendre pourquoi sa tête est mise à prix dans les rayons de la bibliothèque, il faut aller voir cette vidéo : https://youtu.be/ehvKKOu-rzg

Samedi en ville, Tipi à Rennes

Samedi + un grand soleil + une envie de se promener 
= Une boutique à découvrir plutôt qu'un livre ! 
- TIPI - Boutique de créateurs -
C'était il y a quelques temps, comme aujourd'hui j'avais profité d'un jour de congé pour me promener plutôt que bouquiner. Je vous avais fait découvrir l'atelier de Demisel, désormais je vous propose un détour par la boutique où vous pouvez la retrouver aux côtés d'autres créateurs bretons. 
Demisel crée des bijoux en cuir. J'ai rapidement eu un coup de coeur pour les boucles d'oreilles. Il serait bien d'en avoir assez de paires pour les assortir avec toutes ses tenues ! En goutte, en triangle, ou encore en losange, il existe un large choix de coloris. 

Les couleurs, le mélange des genres, tout en conservant une harmonie des couleurs, voilà ce que je préfère dans cette boutique. Les créations, qu'il s'agisse de bijoux, de luminaires, d'accessoires ou d'habits pour les enfants, sont agencées par gamme de couleurs. On trouve un renard à côté d'un présentoir de boucles d'oreilles, ou encore une trousse à maquillage, avec une pochette pour carnet de santé. On a envie de tout regarder. L'oeil cherche les détails, les petits objets posés à côté de plus gros. 
Il faut regarder à ses pieds, non pas pour voir ces petits chaussons pour enfants, mais pour découvrir d'autres objets, posés ici et là. Cet hibou pourrait passer inaperçu, cela serait dommage. Alors prenez le temps de regarder partout. Il y a des merveilles dans cette boutique. 
10 créatrices à découvrir, au 6 rue des fossés à Rennes
Pour en savoir il y a la page Facebook, par ici

vendredi 19 juin 2015

Paris - S'animer, Jouer, À trouver

Paris, un bon prétexte pour s'amuser. 
Paris, une ville à visiter, dans la réalité mais aussi dans les livres. 

Dans chacun de ces livres, on trouve les lumières de Paris, la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe, le métro,  Notre Dame de Paris, le Centre Pompidou ... Des lieux et des monuments incontournables, mais aussi l'effervescence des transports, le bruit, le mouvement. Paris ne dort jamais. 

Chacun de ces livres propose au lecteur de participer activement à la lecture.... 
... dans Paris en pyjamarama...
La ville s'anime littéralement grâce à l'illusion de mouvement créée par la grille transparente. "Paris, c'est la ville qui bouge, c'est la ville qui brille !". Il y a beaucoup de couleurs. L'Arc de Triomphe est entouré d'un flot de voitures, la carte de métro est vivante. - de Frédérique Bertrand et Michaël Leblond, Rouergue, 2014. 

... dans Paris de la collection Questions ? Réponses !...
On trouve des notions historiques en plus de l'aspect documentaire de la visite de la ville. On en apprend plus sur cette capitale, qui est toujours agréable de visiter. (Sauf en fin de journée quand les pieds souffrent ou lorsque le métro est trop plein... La vie parisienne !) - Texte de Jean-Michel Billioud, Illustrations de Vincent Desplanche, Nathan 2015. 

... dans Lily mène l'enquête - Cherche et trouve dans Paris ...
On arpente les quartiers parisiens à la recherche d'un mystérieux personnage et de multiples détails. Du Sacré Coeur, à Barbès en passant par les Grands Magasins, on visite Paris en long, en large et en travers. On s'amusera à fouiller les illustrations remplies de personnages en tout genre. - de Peggy Nille, Nathan, 2015. 

Pour aller plus loin ...
Récemment dans la collection Questions ? Réponses ! des éditions Nathan, sont parus les titres suivants ... 

mardi 16 juin 2015

En forme d'Ingrid Chabbert et de Marjorie Béal

Des creux dans les pages, pour tracer les formes avec son doigt,
Une vingtaine de pages pour initier le tout-petit à la géométrie avec le carré, le cercle et le triangle.
Les pages sont épaisses et facilement manipulables.

En découvrant ce livre, un grand "Mais oui ! bien sûr!" a pris toute la place. Des creux dans les pages à suivre avec l'index, c'est astucieux et malin. Tout de suite, j'ai eu envie de suivre le chemin avec le doigt. La forme a pris vie. 

Un coup de coeur des bibliothécaires des Champs Libres de Rennes, encore une fois, je suis tout à fait d'accord avec eux !

En forme 
d'Ingrid Chabbert et Marjorie Béal
Langue au Chat, 2013. 

lundi 15 juin 2015

Pingouins délirants pour jeunes lecteurs

Du gros n'importe quoi ! 
Des pingouins complètement délirants, j'ai bien ri !
Des romans, dont le côté littéraire n'est pas exceptionnel, 
Des romans qui font franchement rire, 
Des romans que l'on prend plaisir à lire, n'est-ce pas ça le plus important ?!

Des pingouins aux aventures loufoques, avec des problèmes improbables, pour lesquels ils trouveront des solutions encore plus folles. 
Une virée dans le zoo, pour le plaisir des jeunes lecteurs. Ils deviendront incollables sur les différentes espèces de pingouins ! 

Pingouins en pagaille
Tome 1: Zizanie au zoo
de Jeanne Willis
Nathan, 2015. 

Quatrième de couverture: 
Catastrophe chez les pingouins : leur zoo est mené de fermeture ! Ils doivent réagir, et vite ! Salto, le pingouin chouchou du public, a une idée : pour attirer les foules, lui et ses amis vont organiser un spectacle tout simplement EXTRAORDINAIRE ! En avant les artistes ! 
**********************************************

Pingouins en pagaille
Tome 2: Opération Poussins
de Jeanne Willis
Nathan, 2015.

Quatrième de couverture: 
Salto le pingouin doit s'occuper des poussins Zip et Chip. Ordre de son chef Franky ! Mais surfer dans la neige avec les copains, c'est bien plus tentant ...Quand Salto revient voir les deux petits, ils ont disparu ! Il doit les retrouver à tout prix. Et il fouillera le zoo tout entier s'il le faut !

dimanche 14 juin 2015

Le Dimanche, je relis Yuchi Kasano

Le Dimanche, je découvre un deuxième livre de Yuchi Kasano ...
Il y avait eu Bonjour, les vaches !. Je l'avais beaucoup aimé. 
Le temps a passé. Je n'ai pas spécialement cherché à croiser de nouveau cet auteur. 
Un coup d'une bibliothécaire des Champs Libres, un coup de coeur partagé, a remis sur ma route cet auteur, dont j'aime les illustrations aux couleurs vives. 

Il y a encore beaucoup d'animaux dans cet album. Une vache toujours. Et des cochons. Tous veulent être du voyage. Tu nous emmènes ? 

Un jeu d'accumulation qui fera sourire les petits comme les grands.
On n'abandonne personne, il faut juste une bonne dose d'astuce pour emmener tout le monde !

Tu nous emmènes ? 
de Yuichi Kasano
L'école des loisirs, 2015. 

samedi 13 juin 2015

Tandem - La vie est mieux à deux

Un album petit mais costaud, aux traits fins et délicats
Peu de texte. Peu de couleurs. Beaucoup d'émotions. 
Un coup de coeur des bibliothécaires. Pour moi aussi. 
Elle attend. Il n'arrive pas. S'il ne venait plus jamais. 
Elle attend. Elle ressemble à mon côté Miss Catastrophe. 
Elle attend. Elle s'inquiète. Elle repense à tous les bons moments passés avec lui. 
Elle attend. Il ne vient pas. Il avait promis pourtant. 
Elle attend ... 

Tandem
de Sévrine Vidal et Irène Bonacina
La Joie de Lire, 2015

vendredi 12 juin 2015

Pixel Noir - Quand il est question du coma et de la fin de vie

Pixel c'est son prénom. 
Pixel noir c'est un roman sur un ailleurs virtuel qui se détraque. 

Un adolescent adepte des jeux vidéos dans les mondes virtuels, 
Un adolescent capable de braver le règlement de son collège pour avoir des heures d'accès à internet supplémentaires, 
Un adolescent qui prend des risques inconsidérés pour pouvoir se brancher au virtuel, 
Un adolescent qui se retrouve branché au virtuel, sans pouvoir s'en défaire. 

Pixel Noir
de Jeanne-A Debats
Syros, 2014, coll. Soon.

Quatrième de couverture: 
Pixel est un adolescent solitaire et un crack en informatique. Après un grave accident, son esprit est plongé dans un Virtuel de Repos tandis que son corps est aux mains des médecins. Ce Virtuel est censé prendre la forme d’un campus universitaire dans lequel évoluent les avatars des malades, mais à son arrivée, Pixel découvre un monde sans adultes, sous la coupe d’un ado avide de pouvoir. Et ce n’est pas tout : l’environnement se détraque, il neige en plein été, les journées s’allongent démesurément… Le Virtuel de Repos est en proie à un bug qui risque d’entraîner leur vraie mort à tous.
Le coma, dans lequel il est plongé. Un univers virtuel pour que son corps soit plus facile à rééduquer quand il aura récupéré de ses multiples fractures. À l'heure où le sort de Vincent Lambert est incertain, on s'interroge sur ces personnes végétatives. 

Pourrait-on soulager leur sort en les envoyant dans un univers virtuel ? 
Cet espace serait-il plus agréable que la réalité ? 
Mais quel serait son avenir ? 
Et si les mondes virtuels ne se restreignaient pas au domaine des jeux vidéos, qu'elle pourrait être leur utilisation ? 

Un roman qui suscite beaucoup de questions lors de sa lecture. 
Un roman que je vous recommande vivement. 

jeudi 11 juin 2015

Un toit pour 13 d'Ingrid Chabbert

Le jour où ma mère a flashé sur le plombier ...
Un toit pour 13
d'Ingrid Chabbert et de Carine Hinder
Frimousse, 2014. 

Quatrième de couverture : 
Je suis Romuald mais on me surnomme Romu. J'ai 8 ans et je vis avec ma mère et mes quatre frères et soeurs. Tout allait bien. Jusqu'au jour où il y a eu cette fuite. "Il faut appeler un plombier" a crié ma mère. Et c'est là que ça s'est gâté ! Moins d'une heure plus tard, il est arrivé, le plombier. Il a souri à maman, il a réparé la fuite, il a encore souri à maman. 
Cette couverture en rouge et bleu m'a tout de suite plu, 
Leurs airs grognons m'ont tout de suite donné envie de les connaitre, 
Une histoire qui évoque notre société actuelle forcément ça ne pouvait que me plaire. 

Voici un petit roman, au texte aéré, parsemé d'illustrations, pour les jeunes lecteurs à partir de 8 ans.
Voici une histoire avec un cliché en point de départ : le plombier qui vient réparer une fuite d'eau mais pas seulement ... 
Voici le récit d'une famille recomposé comme il en existe de plus en plus. Le nombre de frères et soeurs augmente chez papa et chez maman. On ne sait plus trop qui est le parent de qui, mais peu importe on habite tous ensemble, même si les premiers temps de cohabitation peuvent être difficiles. 

Voici la rencontre de Romuald et de Joséphine qui n'ont pas vraiment envie d'habiter sous le même toit ... Rencontre explosive ! 

La mention Tome 1, promet de nouvelles aventures pour cette famille recomposée, même si je n'ai pas d'informations supplémentaires sur une date de parution ou un titre. 

Affaire à suivre ... 

lundi 8 juin 2015

Suivez le sourire collé sur le livre !

Pas d'inspiration ? Pas le temps de fureter ?
Envie de sortir de vos habitudes ? Envie d'explorations littéraires ?
Suivez ce sourire jaune, collé sur certains livres.
Les bibliothécaires partagent leurs coups de coeur, et personnellement je leur fais entièrement confiance.

J'ai découvert avec plaisir Tu nous emmènes? de Yuchi Kasano. 

Trois histoires de Petite Souris

Quand les enfants perdent une dent, les histoires de Petite Souris ne sont pas loin. 
Rien de révolutionnaire, dans le paysage des livres qui évoquent la perte des dents de lait, mais j'ai eu plaisir à découvrir ces nouveautés. Ma collection s'étoffe de plus en plus ! 

On retrouve la même trame dans ces trois livres : 
- Un enfant perd sa dent, il fait bien attention à ne pas l'égarer,
- Il attend avec impatience la venue de la Petite Souris, mais rien ne se passe comme prévu, 
- Il y aura quelques péripéties, pour que l'échange dent/pièce se fasse, 
- Tout finit pour le mieux pour l'enfant et pour la Petite Souris. 

Trois livres pour jeunes lecteurs, dont les dents gigotent et risquent de tomber d'une minute à l'autre ! 
Une bande-dessinée avec une petite fille espiègle, qui ne manque pas d'idées pour capturer la Petite Souris. La Petite Souris n'existe pas : Astrid Bromure en est sûre ! Elle va le démontrer en lui tendant un piège infaillible, quitte à la désigner. Mais rien ne se passe comme prévu ... Très drôle et un vrai plaisir de lecture ...

Astrid Bromure - Comment dézinguer la Petite Souris 
de Fabrice Parme
Rue de Sèvres, 2015. 

*******************************

Une nouvelle aventure pour Lulu-Grenadine (la seizième de la collection), cette fois la petite fille perd sa dent lors de vacances au camping avec ses grands-parents. Elle attendra avec angoisse la venue de la Petite Souris. Elle n'est pas sûre d'avoir une pièce, car la dent a été égarée dans l'herbe ... 
Un héros que l'enfant aime retrouver dans des situations que lui-même peut vivre au quotidien. Un classique qui plaira aux jeunes lecteurs, adeptes de Lulu-Grenadine.

Lulu-Grenadine perd une dent
de Laurence Gillot et Lucie Durbiano
Nathan, 2015.  

Ce livre, je l'ai acheté pour mettre dans ma salle d'attente de dentiste, car j'ai remarqué que Lulu-Grenadine ne veut plus sucer son pouce a un grand succès ! 

*******************************
Ma première réaction face à cette histoire du Petit Nicolas, écrite à partir du dessin animé, a été : "Mais qu'est ce que les illustrations sont moches !!!" Je ne me ferai jamais à ces images de dessins animés utilisées pour illustrer des histoires. 
Je ne me suis pas arrêtée à cette impression et j'ai entamé ma lecture. J'ai particulièrement aimé le passage chez le dentiste, pour lui demander un coup de main pour remplacer la dent de lait perdue. Effectivement la Petite Souris ne passera pas mettre une pièce si elle n'a rien à prendre en échange ! 
Un petit roman que je conseille, à lire dès 7-8 ans, avec une histoire à rebondissements, sans tenir compte des illustrations ... 

Le Petit Nicolas - La Petite Souris est passée ! 
d'après l'épisode "La Dent" écrit par Delphine Dubos
d'après le personnage du Petit Nicolas créé par René Goscinny et Jean-Jacques Sempé
Gallimard Jeunesse, 2015. 

samedi 6 juin 2015

Des livres de la bibliothèque à observer

Sans le faire exprès, j'ai pris trois livres à observer. 
Sans le faire exprès, car souvent à la bibliothèque je prends les premiers livres qui me tombent sous la main. La bibliothèque ça n'engage à rien. On prend, on lit, ou on ne lit pas d'ailleurs, car la première impression n'était pas la bonne, on apprécie ou pas, puis on rend le livre. Ça n'engage à rien. 
Trois livres pour que le lecteur observe, trouve les détails cachés, fasse des déductions an comparant ci et ça. 
Dans le premier, des photos en noir et blanc, avec un verbe, une notion ou un adjectif, et en face des photos en couleur avec le contraire. Il y a quelques associations particulières, que je n'ai pas trouvées très pertinentes. Il y a quelques associations, qui m'ont beaucoup fait rire.
Un livre de contraires intéressant qui offre un grand nombre d'associations, dans lequel chaque lecteur trouvera son bonheur, même si je trouve qu'il n'a pas si bien vieilli. 
Photo, Les Contraires de Noël Bourcier, Seuil Jeunesse, 2005. 

Dans le deuxième, dix éléments noirs de la nature. Il y a une plume, de la terre, un champignon, des myrtilles, un coquillage ... sur la page de gauche, et sur la droite, un land art créé à partir de cet élément. Un petit livre cartonné, avec un regard original pour un imagier. J'ai particulièrement aimé l'algue organisée en étoile aux multiples branches. 
Noir de Marc Pouyet, Petite plume de carotte, 2014. 

Dans le troisième, des personnages avec de drôles de têtes à observer pour découvrir Qui a joué avec le chat ? Qui a oublié son maillot de bain ? Qui est déguisé ? ... Dans ce livre au format allongé, on découvre des situations étonnantes, des animaux aux tenues extravagantes, et des devinettes détonnantes. Un livre qui en fera rire plus d'un c'est sûr ! 
Qui Quoi Qui d'Olivier Tallec, Actes Sud Junior, 2014. 

vendredi 5 juin 2015

Lettres à Cécile - Roselyne Bertin

Parce que j'avais l'impression que ce livre m'était destiné, 
Parce que je m'appelle Cécile, 
Parce que le sujet me touche particulièrement. 

Lettres à Cécile 
de Roselyne Bertin 
Oskar, 2014. 

Quatrième de couverture: 
Paul voudrait que Cécile soit encore à la maison, qu'il puisse lui parler tous les jours, comme avant. Mais Cécile est partie pour ses études ... Alors chaque jour, Paul lui écrit de longues lettres dans lesquelles il raconte sa vie au collège, ses sentiments, ses espoirs. Sa peur aussi. Peur que Cécile soit de nouveau malade. Que tout recommence comme avant, l'hôpital, la souffrance. La peur terrible de ne plus jamais revoir sa soeur qu'il aime tant ... 
Un petit livre qui ne paye pas de mine, 
Une couverture qui n'est pas très attrayante, 
Mais un titre à côté duquel je ne pouvais pas passer. 

Cécile, la grande soeur de Paul est atteinte d'un cancer. Enfin, c'était avant, mais est-ce vraiment fini ? Guérit-on réellement d'un cancer ou y a-t-il toujours ce risque de la récidive qui plane ? 
Cécile, la grande soeur de Paul a été absente, souvent, elle a passé beaucoup de temps dans les hôpitaux. Là elle repart pour ses études, aussi pour prendre l'air, pour profiter de ce nouveau départ. 

À travers les lettres qu'il laisse à sa soeur, Paul évoque cette situation, cette déchirure, cette peur de départ sans retour. 
À travers ces lettres, on vit avec Paul 6 mois de tension, de peur, d'espoir. 

Un petit livre qui ne paye pas de mine, que j'ai avalé d'une traite pour savoir s'il y avait un retour, de l'espoir. 
Un petit livre qui ne paye pas de mine, qui offre le point de vue de l'autre, celui qui n'est pas malade, à qui les parents portent moins d'attention, c'est normal, il n'est pas malade. Mais va-t-il si bien que ça ? 
"Mercredi 12 février - Lettre n°37 -
Tu es repartie à l'hôpital... Tu en reviendras dans trois ou quatre jours, plus pâle, plus maigre, avec des yeux immenses et des silences dans lesquels tu te recroquevilleras. Il y aura un répit ... Puis tu repartiras ...Et ainsi de suite. Cécile, j'ai peur. Tu es certainement la dernière personne au monde à qui je devrais faire part de cette peur. Mais à qui le confier, sinon à toi ? J'ai peur Cécile."

mercredi 3 juin 2015

Fin du Prix Ados Rennes : le Grillon et La dernière Course

Deux livres pour finir la sélection du Prix Ados Rennes / Ille-et-Vilaine, 
Deux adolescents, orphelins, au destin lié à la violence de la guerre, 
Deux adolescents à rencontrer, 
Deux romans ancrés dans la réalité, 
Deux livres en attentant les résultats du Prix Ados qui arrivent aujourd'hui ...
Le Grillon 
de Tristan Koegel
Didier Jeunesse, 2013.

Quatrième de couverture: 
Ce matin, Mostefa a cassé le nez de son meilleur ami. Il a du mal à comprendre les règles de l'institut parfois, Mostefa: c'est pas vraiment de sa faute, ça fait pas longtemps qu'il vit sur la terre ferme. 
Il y a encore deux ans, il habitait loin de Mogadiscio. Il habitait sur l'eau. Son prénom, c'était pas encore Mostefa. Là-bas sur son bateau, on l'appelait le Grillon. ses jouets, c'étaient des fusils-mitrailleurs, et ses ami, c'étaient des pirates. 

Au large de la Somalie, des pirates. 
Au large de la Somalie, un enfant kidnappé et gardé sur le bateau des pirates. 
Un enfant qui sera élevé au son des mitraillettes. 

Une fiction sur fond de réalité. Les pirates, qui attaquent les navires en transit au large de la Somalie, on en entend parler. Dans ce roman, on est directement sur le bateau des ravisseurs. Il y a une tension, un mal-être du garçon, il y a une pointe d'espoir pour après.  Mais quand ? 

*****************************************

La dernière course
de Pascal Vatinel
Actes Sud, 2014.

Quatrième de couverture: 
L'incroyable destin d'Élisabeth, fille de trappeur canadien et meneuse de chiens de traîneau. Des territoires sauvages du Grand Nord au front des Vosges pour épauler les soldats de la Grande Guerre, la jeune fille surmonte les épreuves et le danger grâce à ses chiens, admirables d'endurance. Un récit d'aventures intense, inspiré d'une histoire vraie. 


L'Alaska. Les grands espaces canadiens. Ces territoires qui paraissent extrêmement loin. Une jeune fille, qui n'a pas froid au yeux. Un personnage au tempérament fort, dont j'ai aimé connaître l'histoire. Je ne savais pas que des chiens canadiens, étaient venus en renfort pour la Première Guerre Mondiale. 
Une aventure à travers l'océan Atlantique, sur plusieurs années, pour mieux se rendre compte de la vie aux côtés de chiens de traineau. 
Pour retrouver les autres livres du Prix Ados Rennes / Ille-et-Vilaine, cliquez sur chaque titre

Les fiancés de l'Hiver de Christelle Dabos
Les sentinelles du futur de Carina Rozenfeld
Mamie passe le bac de Gwladys Constant
Sept jours à l'envers de Thomas Gornet
Rêves en noir de Jo Witek
Coup de talon de Sylvie Deshors
Sweet Sixteen d'Annelise Heurtier


lundi 1 juin 2015

Livres, Cinéma, etc ... - #4 Club de lecture à Rennes

Quand on se retrouve dans un bar pour manger une tajine et discuter autour de livres ...
C'était à Rennes, il y a quelques semaines, 
C'était une soirée sympathique, où nous étions 5 à discuter. 
Une nouvelle tête, de nouvelles lectures, des découvertes. 
C'était bien. 
On remet ça demain soir. RDV à 20h au Café des Bricoles à Rennes, ce mardi 2 juin
Qui viendra ? Je ne sais pas. On verra bien. 

*********************************************
On a parlé de quoi en mai ? 
De tout ça ...

De la Collection Tête de Lard des éditions Thierry Magnier, avec
Herman et Dominique d'Alexandra Pichard et Crocs de Terkel Risbjerg (très drôles)

Des livres de Vincent Pianina : L'ours Molaire et Le magicien



Des livres Chris van Allsburg adaptés au cinéma: Jumanji et Zathura mais aussi Boréal express

De cette vidéo, qui présente The Book with no pictures de B.J. Novak. Intrigant non, qu'il fasse autant rire !

De la Collection ciné-roman aux éditions Actes Sud, un court métrage donne un livre, avec  L'aîné de mes soucis de Carine Tardieu.

De beaucoup d'autres livres, que l'on a aimé voir au cinéma : Le ballon rouge d'Albert Lamorisse
Coraline de Neil Gaiman
Le petit Nicolas de Sempé et Goscinny
L'invention d'Hugo Cabret de Brian Selznick
Kerity la maison des contes d'Anik Le Ray et de Rebecca Dautremer
Le fantôme de Canterville d'Oscar Wild, d'un roman --> un film ---> des albums
Mais encore, des héros comme Ernest et Célestine, Paddington, Babar, Loulou, Les trois brigands

D'autres livres, sortis de nos sacs, car on avait envie de les partager ...Je suis... d'Antonin Louchard

Avec plusieurs documentaires...La science du caca de Frédéric Marais
Bestiaire des grands et des petits de Julie Colombet
Professeur Astrocat aux frontières de l'espace de Dominic Walliman, et Ben Newman
Bestiaire mécanique de Laetitia Devernay
Les (vraies!) histoires de l'art de Sylvain Coissart
L'art en bazar d'Ursus Wehrli

De ces livres qui font leur cinéma, pour se faire connaitre ... 
(N'hésitez pas à partager les taser de livres, que vous avez aimés !)
Pedro Crocodile et George Alligator de Delphine Perret 

Ma vie sauvage de Laurent Moreau