jeudi 11 juin 2015

Un toit pour 13 d'Ingrid Chabbert

Le jour où ma mère a flashé sur le plombier ...
Un toit pour 13
d'Ingrid Chabbert et de Carine Hinder
Frimousse, 2014. 

Quatrième de couverture : 
Je suis Romuald mais on me surnomme Romu. J'ai 8 ans et je vis avec ma mère et mes quatre frères et soeurs. Tout allait bien. Jusqu'au jour où il y a eu cette fuite. "Il faut appeler un plombier" a crié ma mère. Et c'est là que ça s'est gâté ! Moins d'une heure plus tard, il est arrivé, le plombier. Il a souri à maman, il a réparé la fuite, il a encore souri à maman. 
Cette couverture en rouge et bleu m'a tout de suite plu, 
Leurs airs grognons m'ont tout de suite donné envie de les connaitre, 
Une histoire qui évoque notre société actuelle forcément ça ne pouvait que me plaire. 

Voici un petit roman, au texte aéré, parsemé d'illustrations, pour les jeunes lecteurs à partir de 8 ans.
Voici une histoire avec un cliché en point de départ : le plombier qui vient réparer une fuite d'eau mais pas seulement ... 
Voici le récit d'une famille recomposé comme il en existe de plus en plus. Le nombre de frères et soeurs augmente chez papa et chez maman. On ne sait plus trop qui est le parent de qui, mais peu importe on habite tous ensemble, même si les premiers temps de cohabitation peuvent être difficiles. 

Voici la rencontre de Romuald et de Joséphine qui n'ont pas vraiment envie d'habiter sous le même toit ... Rencontre explosive ! 

La mention Tome 1, promet de nouvelles aventures pour cette famille recomposée, même si je n'ai pas d'informations supplémentaires sur une date de parution ou un titre. 

Affaire à suivre ... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire