samedi 6 juin 2015

Des livres de la bibliothèque à observer

Sans le faire exprès, j'ai pris trois livres à observer. 
Sans le faire exprès, car souvent à la bibliothèque je prends les premiers livres qui me tombent sous la main. La bibliothèque ça n'engage à rien. On prend, on lit, ou on ne lit pas d'ailleurs, car la première impression n'était pas la bonne, on apprécie ou pas, puis on rend le livre. Ça n'engage à rien. 
Trois livres pour que le lecteur observe, trouve les détails cachés, fasse des déductions an comparant ci et ça. 
Dans le premier, des photos en noir et blanc, avec un verbe, une notion ou un adjectif, et en face des photos en couleur avec le contraire. Il y a quelques associations particulières, que je n'ai pas trouvées très pertinentes. Il y a quelques associations, qui m'ont beaucoup fait rire.
Un livre de contraires intéressant qui offre un grand nombre d'associations, dans lequel chaque lecteur trouvera son bonheur, même si je trouve qu'il n'a pas si bien vieilli. 
Photo, Les Contraires de Noël Bourcier, Seuil Jeunesse, 2005. 

Dans le deuxième, dix éléments noirs de la nature. Il y a une plume, de la terre, un champignon, des myrtilles, un coquillage ... sur la page de gauche, et sur la droite, un land art créé à partir de cet élément. Un petit livre cartonné, avec un regard original pour un imagier. J'ai particulièrement aimé l'algue organisée en étoile aux multiples branches. 
Noir de Marc Pouyet, Petite plume de carotte, 2014. 

Dans le troisième, des personnages avec de drôles de têtes à observer pour découvrir Qui a joué avec le chat ? Qui a oublié son maillot de bain ? Qui est déguisé ? ... Dans ce livre au format allongé, on découvre des situations étonnantes, des animaux aux tenues extravagantes, et des devinettes détonnantes. Un livre qui en fera rire plus d'un c'est sûr ! 
Qui Quoi Qui d'Olivier Tallec, Actes Sud Junior, 2014. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire