mardi 13 septembre 2016

Kik et le microblogging

Un jour de repos
Un jour où je ne suis pas assise à soigner les dents d'un enfant, 
Un jour où je prends le temps, de faire plus que parcourir ma To Do List, je fais les choses, en vrai, 
Un jour, où je me rends compte, que je n'ai pas écrit ici depuis le mois de mai, et pourtant ... 
Et pourtant, je n'ai pas cessé de lire,
Et pourtant, je suis toujours dans le coin sur les réseaux sociaux, 
Et pourtant, j'ai toujours envie de partager mes lectures avec toute une foule de lecteurs réguliers et inconnus, mais peut être différemment ...
Différemment, comme une envie de partager la lecture d'un livre, à chaud, dès le livre refermé, dès les derniers mots de la dernière page lus, 
Différemment, comme ne plus avoir une pile de livres qui attendent que je parle d'eux, qui sont comme des pavés qui deviennent de plus en plus lourds, alors que lorsque je les ai lus, j'avais très très envie d'en parler ici. 
Différemment, comme ne plus me sentir obligée de suivre un calendrier, d'écrire quand il le faut, mais plutôt lorsque j'en ai envie. 
Différemment, comme me tourner, vers le microblogging
Différemment, comme utiliser d'autres supports, comme Twitter, Instagram, ou Facebook. 

J'aime Instagram, pour son côté visuel. Je photographie le livre que je suis en train de lire, où que je sois. Ici et là. Plusieurs fois parfois. Dedans, dehors, seul ou accompagnée. 
J'aime Twitter, pour les liens que l'on peut créer avec d'autres utilisateurs dans un tweet, pour tous les #hashtags à utiliser, et pour sa spontanéité. 
J'aime Facebook, pour la place que je peux prendre, pour les photos que je peux associer entre elles, pour les références aux maisons d'éditions, aux auteurs, et pour tous les commentaires qui s'enchainent des utilisateurs. 

Alors je suis moins souvent ici, mais Kik et ses lectures sont toujours ici et là, à parler des bouquins, qu'elles découvrent peu à peu. 


À bientôt ici ou là ! 



mardi 31 mai 2016

Et les 4 derniers ?! Prix Ados Rennes/Ille-et-Vilaine

Aujourd'hui fin du mois de mai, 
Demain début du mois de juin, 
Ça sent la fin de l'année scolaire et les grandes vacances, 
Et donc la fin d'une année pour le Prix des Ados Rennes/Ille-et-Vilaine. 

Alors que mes pieds sont au chaud dans mes pantoufles ours polaires, mes doigts s'agitent au dessus de mon clavier. Les mots se forment et se déforment au rythme de mon indécision. Il est difficile pour  moi de me dire, qu'un seul des romans sélectionnés pour ce Prix Ados Rennes/Ille-et-Vilaine aura les faveurs du public. 

Il me reste 4 romans à vous présenter dans cette sélection 2015-2016 
Cette fois, je ne ferai pas de descriptions en détail pour chacun des livres. J'ai envie de les décrire en 10 mots/expressions, ni plus, ni moins. 5 pour l'histoire, et 5 pour mes impressions. Une petite contrainte pour essayer de trouver ce qui sonne le plus juste. 

Virus 57 de Christophe Lambert et Sam VanSteen, Syros, 2014, collection Soon. (que j'avais déjà évoqué, ICI)
Virus, Génétique, Paternité, Peur, Suspens 
Coup de coeur, d'un trait, haletant, à conseiller, je vote pour lui ? 

Le prodigieux destin de Peter de Maëlle Fierpied, L'école des loisirs, 2014. 
Particularité, Magie, S'envoler, Cirque, Grandir 
Très bonne surprise, Captivant, Intrigant, Et si ça m'arrivait ?, accepter les différences

Vers le bleu de Sabrina Bensalah, Sarbacane, 2014, collection X'Prim. 
Abandon, Responsabilité, Pauvreté, Courage, Sororité
Beaucoup de dialogues, Phrases courtes, Roman bien rythmé, Belle histoire, Envie d'aller plus loin. 

Vibrations de Raphaëlle Frier, Talents Hauts, 2014, collection Ego. 
Harcèlement, Intimité, Jalousie, Violence, Mensonges
Trop court, Creux, Décevant, Bon sujet, Mais encore ?

C'est étrange de lire ces suites de mots, après coup. Mais je les laisse ainsi, même si j'hésite. Vous me direz ce que vous en pensez. Et vous les avez-vous lus ces romans ? Que seraient vos 10 mots/expressions pour les décrire ? 

Et en fin de compte, il est impossible de départager ces romans et d'en choisir un seul parmi mes préférés. Alors zut ! Je ne me prononcerai pas et j'attends avec impatience, les résultats qui tomberont demain. 
Demain, c'est aussi le jour où nous connaitrons la nouvelle sélection pour le Prix 2016-2017 ... Hâte déjà de les lire tous, peu importe les titres et les auteurs ! 

***BONUS***
Même s'il n'est plus possible de participer à ce prix, les 10 livres de cette sélection peuvent être lus/offerts/dévorés/conseillés pour les lecture de cet été, à chaque adolescent de votre entourage. N'hésitez surtout pas ! 
Pour découvrir l'ensemble de la sélection, c'est par
Pour en savoir plus, sur les romans faisant partie d'une série,de cette sélection, c'est par ICI

lundi 23 mai 2016

Votez avant ce soir minuit ! Prix des Incorruptibles

Kik pendant un an avec le Prix des Incorruptibles

C'est la fin de l'année, il va falloir voter !  
Tout au long de l'année, ces livres sélectionnés pour le Prix des Incorruptibles 2015-2016 m'ont suivi ici et là. J'en avais toujours un en cours de lecture, ils forment des piles chez moi. Je les libère un par un. Je les prête. Je les conseille. Je les ai comparés, rangés, feuilletés, relus ...

Désormais je dois faire un choix, et en sélectionner un par niveau. C'est affreux !! Tous ces livres ont été de bons moments de lecture, des découvertes comme je les aime. Les sélections étaient diverses, les styles multiples. Mais quand faut y aller, faut y aller ... 

Commençons avec la Maternelle ... 
S'il ne fallait en garder qu'un, je prendrai Chut ! On a un plan de Chris Haughton, car l'histoire autant que les illustrations m'ont ravie. Mais après avoir dépassé son petit côté vintage, j'ai beaucoup aimé le rythme de Gare au renard de Pat Hutchins. Il y a aussi Max le Terrible d'Ed Vere, qui m'a bien fait rire. 

Une sélection pleine d'animaux pour les CP ... 
Sans aucune hésitation, j'ai voté pour Le meilleur livre pour apprendre à dessiner une vache d'Hélène Rice et de Ronan Badel. Avec une mention particulière pour M.Tigre se déchaîne de Peter Brown. 

La sélection des CE1, celle qui m'a le moins plu, sur l'ensemble des niveaux ... 
Pas de réel coup de coeur. De bonnes lectures avec Clodomir Mousqueton de Christine Naumann-Villemin et Clément Devaux, et Cher Bill d'Alexandra Pichard. Sinon et bien ... Passons à la sélection suivante ... 

Avec les livres lus par les CE2/CM1 ... (D'ailleurs Huit saisons et des poussières est un intrus dans cette photo) 
Pour avoir participé à un comité de sélection, concernant ce niveau, ces livres je les connais bien. Je les ai lus et relus. Il n'y a pas eu d'hésitation j'ai donner mon vote à Babakunde d'Annelise Heurtier et Mariona Cabassa, avec un regret pour Louve de Clémentine Beauvais et Antoine Déprez, que j'aime également beaucoup. 

Une bonne pile de petits romans pour les CM2/6e ... 
Depuis toujours, je suis une grand fan de la collection Soon, des éditions Syros, alors forcément Ascenseur pour le futur de Nadia Coste fut le premier à être lu dans cette sélection. Mais au moment de cliquer pour attribuer ma voix, j'ai hésité avec Une voix en nord de Véronique Petit, Qui veut le coeur d'Artie Show ? d'Emmanuel Tredez, Deux familles pour Lulu d'Agnès Lacor, ou encore Huit Saisons et des poussières de Séverine Vidal et Anne Montel. Ces 4 ouvrages sont des tranches de vie, qui correspondent tout à fait à l'âge du lectorat, qu'il s'agisse de la vie à la maison ou à l'école. 
Ce sont les illustrations d'Anne Montel qui ont fait la balance pour Huit Saisons et des poussières, même si les autres sont vraiment bien aussi ... 

Plus on monte en âge, plus les choix deviennent difficiles.... 
Ça empire avec la sélection lue par les 5e/4e... 
Il y a évidemment Les Autodafeurs, Mon frère est un gardien de Marine Carteron, qui sort très notablement du lot. Mais ce livre, premier tome d'une trilogie, appelle à lire la suite, ce qui est dommage à mon avis, dans une sélection où les autres livres ne font pas partie d'un cycle. Si on le met de côté, j'hésite vraiment, car si on me demandait un conseil de lecture, je proposerai les 5 autres romans de la sélection. Mais s'il s'agit de mon choix propre, celui que je garderai Le val de la morte embrassée de Michel Honaker Force Noire de Guillaume Prévost, ou peut être Le val de la morte embrassée de Michel Honaker Force Noire de Guillaume Prévost. Bref ! Cette sélection m'a beaucoup plu. Je dirai même qu'elle est ma préférée  ! Oui, carrément !! 

Pour finir, voici ce qu'on lu les 3e et les lycéens ...
Tous niveaux confondus, seul le livre d'Anne-Laure Bondoux, Tant que nous sommes vivants, m'est tombé des mains. J'entends encore les "Ah bon?!", "Mais ce n'est pas POS-SI-BLE!!" Celui-là, je ne le conseille pas. Par contre Zelda La Rouge de Martine Pouchain, dont la libération a été racontée PAR LÀ, et Belle Époque d'Elizabeth Ross ont retenu toute mon attention. Et non, je ne peux pas choisir entre l'un des deux. Pour cette fois, je ne trancherai pas !

Et parce que l'été, on peut lire aussi, Les Incorruptibles offrent une application gratuite avec 10 propositions de lectures, issues des sélections antérieures. Pour avoir plus d'informations, c'est par ICI

Désormais je trépigne d'impatience. J'aimerai lire les 3 sélections du collège pour l'année scolaire 2016-2017, surtout celle du lycée me plaît tout particulièrement ! Vous pouvez les découvrir par ICI et même vous inscrire en tant que structure ou participer aux Incos en Famille, c'est

mercredi 6 avril 2016

Bibliothèques libres, là-bas et chez moi - PHOTOS -

Zelda la rouge de Martine Pouchain dans la cabine téléphonique de Boissey ...
De l'extérieur, elle ne paye pas de mine, mais à l'intérieur, les étagères sont toutes neuves, bien agencées, et bien garnies. On y trouve une belle ribambelle de Livre de Poche. 
"Kik, tu as vu, ils ont transformé la cabinet téléphonique en bibliothèque à Boissey ? 
Tu es allée voir ?" 
Désormais, mon attrait pour les bibliothèques libres est connu, je ne pouvais pas passer à côté de cette invitation. J'ai pris le seul livre, emmené pour ce WE en Normandie, tout juste fini du matin même. Il a rejoint les étagères, en espérant qu'il soit emprunté et lu de multiples fois, car je l'ai beaucoup aimé. Je l'avais repéré, mes amis d'À l'Ombre du Grand Arbre, me l'avaient conseillé, mais sa couverture ne me tentait pas. J'ai fini par le lire (et tant mieux!) grâce à sa sélection pour le Prix des Incorruptibles. À découvrir sans hésitation. 
Si vous passez par là-bas, la bibliothèque libre est facile à trouver, elle est le long de la route, juste entre le bar, la fontaine et le parking.

****************************************

De retour chez moi, j'ai eu envie de franchir le pas, et de créer une bibliothèque libre dans le hall de mon immeuble. Quelques livres lus, à libérer, deux caisses en bois, un feutre et un morceau de papier. C'est fait ! Maintenant il ne reste plus qu'à voir ce que cela donne avec mes voisins... 

lundi 4 avril 2016

En vacances, en Bretagne

Et si vous décidiez d'explorer la Bretagne pendant les vacances ? 

Bretagne Sud, dans la collection Les Petits Explorateurs, chez Quelle Histoire

Chez Quelle Histoire, il y avait déjà Anne de Bretagne, aux côtés d'autres personnages célèbres. Des petits livres pour les jeunes lecteurs, pour une première découverte d'hommes et de  femmes ayant marqué l'Histoire. Prochainement, vous pourrez également partir à la découverte de lieux touristiques, comme les Châteaux de la Loire, la Provence ou des villes comme Londres, ou Paris, avec la collection Les Petits explorateurs.


Dans ce guide Bretagne Sud, on retrouve les lieux incontournables à ne pas manquer, de Crozon à Nantes, en passant par Vitré et Belle-Île.  En plus des photographies, qui donnent envie de tout voir, de petits symboles indiquent si on est plutôt Nature, Loisirs ou Patrimoine. De nombreux lieux sont proposés, pour varier les plaisirs. Au fil des pages, sont glissés des petits jeux à faire directement sur le carnet, pour tous les moments où il faut faire preuve de patience, en lien avec le lieu visité. Un petit guide à glisser dans toutes les poches des petits visiteurs de la Bretagne. 






Découvrir la Bretagne avec des histoires, des visites et des recettes ...
avec La Bretagne par Violaine Troffigué et Nathalie Ragondet, chez Père Castor - Flammarion

Des bottes, des cirés jaunes, des galets et la plage, avec des bigoudens, des dolmens et des crêpes, tout est dit. Bienvenue en Bretagne ! Après cette couverture bourrée de clichés, on découvre un ouvrage très riche, qui offre de multiples manières de découvrir le patrimoine breton. J'aime cette diversité, qui permet à chaque lecteur de trouver son bonheur. Qu'il aime se balader, regarder les oiseaux, visiter les musées ou bouquiner au chaud, il y a le choix. De plus, les illustrations mettent très bien en valeur les différents points abordés, qu'il s'agisse d'Histoire, d'Architecture ou de Gastronomie.
Petit Bémol : Et Rennes dans tout ça ? Beaucoup de choses dans ce livre, mais très très peu sur Rennes. Dommage, je l'aime bien moi cette ville.

Coup de coeur: Les encarts Que faire en cas de pluie ? 
Il faut être réaliste, il y a beaucoup de soleil en Bretagne, mais il est difficile de prévoir à l'avance s'il sera au RDV ou non. Ce livre est riche de suggestions de visites au milieu d'informations géographiques, historiques, culturelles, qu'il fasse beau ... ou pas ! 

À la page 15, on retrouve le Château de la Roche Jagu, dont je vous conseille vivement la bibliothèque. J'avais eu la chance de la visiter avec les Breizhblogueuses, et j'avais autant aimé flâner dans les jardins, que trainer dans la bibliothèque où des canapés moelleux et de grandes étagères pleines de livres invitent à rester bouquiner.  

Et si vous alliez passer des vacances chez votre oncle en Bretagne ? 
avec Les ombres de Kerohan de N.M. Zimmermann, à L'école des loisirs.

Quatrième de couverture : 
À douze ans, Viola a déjà traversé bien des épreuves. Lorsqu'elle est envoyée chez son oncle en Bretagne, avec son frère Sebastian, on lui dit que l'air marin lui fera du bien. Il paraît que son oncle est très riche, qu'il habite un manoir, à Kerohan, et que l'on peut s'y reposer. Se reposer, vraiment ? Certes, le parc est immense, et Viola et Sebastian ont chacun une chambre, mais il n'y a pas grand monde pour prendre soin d'eux. Et qu'est devenue la prétendue fortune de leur oncle ? La manoir est bien vide, et à Kerohan, Viola et son frère sont des proies faciles pour l'ennui et la solitude. Encore que ... Peut-on parler de solitude quand d'étranges silhouettes parcourent les couloirs à la nuit tombée ? Quand Sebastian prétend avoir vu un korrigan ? Quand la salle de musique déserte résonne de la musique d'un piano ? Et que veille sur eux tous l'inquiétant docteur Vesper ... 
Avec ce quatrième de couverture, je pensais sentir la brise bretonne à chaque page, mais ce ne fut pas le cas. Peu importe, car c'est de peur que j'ai frissonné, enfermée dans ce manoir mystérieux. Je ne m'attendais pas à ça, alors j'ai été encore plus happée par l'histoire de Viola et de sa famille. On découvre la manoir et ses ombres aux côtés de la jeune fille, on tremble avec elle lorsqu'elle ouvre la porte d'une pièce interdite en pleine nuit. J'ai beaucoup aimé ce roman, pour son mystère et l'écriture captivante de N.M. Zimmermann. À glisser dans toutes les valises pour les vacances, surtout si elles se passent en Bretagne ! 


D'autres idées de lecture, en bonus ... 
D'autres livres qui sentent bon la Bretagne, pour avoir d'autres idées de visite, ou des romans à bouquiner ici ou ailleurs pour ressentir le bon air breton.
Un documentaire, que j'avais particulièrement apprécié, La Bretagne des enfants, des éditions Bonhomme de chemin. Lire la suite ...

Un roman pour les grands, un petit tour à Pont-Aven en 1888. Gauguin et les peintres impressionnistes ne sont pas loin. Saut historique, pour une petite tranche d'histoire bretonne, avec Les Singuliers d'Anne Percin, au Rouergue. Un roman que j'avais dévoré. Lire la suite ... 

Au bout du bout de la Bretagne avec Finisterrae de Jeanne Bocquent-Carle, chez Rageot, un roman pour adolescent sélectionné pour le Prix Ados Rennes/Ille-et-Vilaine de cette année. Lire la suite ... 

Et sinon pour avoir des informations sur vos vacances en Bretagne avec vos gosses, il y a le site  de Bretagne  En famille, sur lequel vous trouverez plein de bonnes idées ! 

lundi 28 mars 2016

Lumières et Transparences - Champs Libres

Se laisser porter par les visiteurs, le bâtiment qui se prépare à fêter ses 10 ans.
Trouver une idée et déambuler à la recherche de détails à photographier.

Le programme de la Nuit des 10 ans qui a lieu ce Mardi 29 mars, par ici : http://www.leschampslibres.fr/evenements/10-ans/

En Bonus : 
À découvrir dès que possible, le Bib'bazar avec les coups de coeur des bibliothécaires de Rennes.

samedi 12 mars 2016

Mon tout petit d'Albertine - Séance Photo

Quand un livre me donne envie de le photographier ... 
Quand un livre est un si bel objet, qu'il se regarde avec plaisir, se caresse ...

Séance photo avec mon tout petit d'Albertine, publié à La Joie de Lire

En Bonus ... 
Vous pouvez aller sur le site de l'éditeur La Joie de Lire pour en savoir plus sur ce livre, très poétique, qui a su m'interpeller. Après sa première lecture, mais aussi la deuxième et encore la troisième, quand je l'ai fait découvrir à un comité de lecture. 

dimanche 6 mars 2016

Des bouquins et des dents. Encore?! Oui, j'adore ça !

Moi, mon métier, les dents et les bouquins...

Dans la vraie vie, même si, au premier abord, on ne voit pas le lien avec les bouquins pour les gosses, je suis dentiste.  Je mêle mes activités professionnelles et mes loisirs, à travers une collection riche et variée de livres pour enfants, dans lesquels il est question de dents, et de dentistes. J'adore ça ! J'y ai même consacré des travaux universitaires. 

Voici les dernières arrivées de ma collection ... dont vous pouvez avoir un aperçu du reste par ICI. 

Dans la nouvelle collection Les Histoires de la récré, après la maîtresse, c'est le dentiste qui en prend pour son grade, avec Mon dentiste n'aime pas l'ail de Éric Chevreau et Grégoire Mabire. Ce n'est pas avec un petit roman, pour lecteurs débutants, de ce genre, qu'on va pouvoir mettre fin aux charmants préjugés du dentiste qui soigne les enfants. (D'ailleurs vous avais-je préciser que j'étais dentiste pédiatrique ?!...

C'est un classique, dans les ouvrages pour les enfants,  l'opposition entre le dentiste-monstre et l'acteur de la prévention bucco-dentaire. Le dentiste n'a pas bonne réputation , mais il est difficile de s'en passer, quand on a un problème dentaire. D'habitude, tout commence avec un enfant qui a besoin d'aller chez le dentiste, sans en avoir le choix. Il s'imagine le pire, tous ses copains lui racontent des séances affreuses chez le dentiste. Puis au milieu de l'histoire, on voit un retournement de situation, tous les points négatifs imaginés/fantasmés par l'enfant, se confrontent à la réalité qui n'est pas si terrible. Le Happy End est synonyme de dent soignée et de sourire retrouvée. 

Dans Mon dentiste n'aime pas l'ail, tout le début correspond à ce schéma classique, on a bien la salle d'attente lugubre, le fauteuil dentaire représenté par une chaise de torture avec des clous, le dentiste monstrueux aux dents de vampire, mais pour ce qui est de la dent soignée ... Rien du tout. 
Bref, je n'en dirai pas plus ni sur la fin de cette histoire, ni sur les questions de lecture (quel est leur intérêt?!), ni sur mon agacement. Certes l'histoire peut être drôle, certes l'illustrateur a fait un travail de recherche dans la représentation du cabinet dentaire, certes je critique aussi les histoires de dentiste trop édulcorées, mais j'aurai bien aimé une allusion à la raison du besoin de soins dentaires. Où est le brossage quotidien (de plus d'1 min bien sûr!) ? Où sont les bonbons engloutis ? Où sont les parents qui disent que l'eau est imbuvable sans grenadine dedans ? 

Si je n'étais pas dentiste, je dirai que ce petit roman est drôle, qu'il pourra faire rire le jeune lecteur débutant. Mais je suis dentiste ...

Quand je vois qu'il y a un risque de carie, de transformation imminente en vampire de ma part, je sors mon arme absolue ... La Brosse à Dents  ! Comme je le dis aux enfants, personnellement je n'ai pas de baguette magique, ni de programme d'autonettoyage, il n'y a que eux et leurs petits muscles pour combattre les microbes et éviter les caries. Et quand la carie est là, et bien ... On fait. Y a-t-il le choix ? 
Merci à cette jeune patiente qui après s'être fait rappeler que la brosse à dents n'allait pas toute seule nettoyer ses dents, m'a envoyé la preuve de sa motivation. 



D'ailleurs puisqu'on parle de brosse à dents ... 

Des propositions poétiques et artistiques autour de cet objet du quotidien (au sens propre du terme!), dans ce livre en accordéon, qui se déplie, se tourne et s'observe dans tous les sens, La Brosse à dents de Polina, édité par Le bleu des étoiles. Des jeux de mots bien trouvés, quelques allusions sur le bon usage de la brosse à dents, un bel objet. Voici un livre qui me fait regarder ma brosse à dents autrement et c'est plaisant. 
On continue notre réflexion autour du brossage de dents, avec le très très drôle 20 bonnes raisons de se brosser les dents de Michaël Escoffier et Romain Guyard, aux éditions Frimousse
Tout commence par un Si je ne me brossais jamais les dents ... Et tout finit par Si tu ne veux pas sentir la sardine, brosse-toi les dents régulièrement.
Évidemment avec ces deux phrases, en tant que dentiste je suis comblée, mais ce n'est pas ce qui m'a ravie le plus. Le plus drôle ce sont les 20 pages entre ces deux phrases, toutes les situations imaginées par l'auteur, auxquelles on ne s'attend pas du tout. Aviez-vous déjà pensé que l'on pouvait faire un pull en poils de brosses à dents ? Des illustrations dynamiques pour ces situations déjantées. Un très bon ouvrage, pour mon côté dentiste et mon côté amatrice de livres pour enfants. 
Et oui je suis d'accord "Pour éviter les dents en or, utilise SuperFluor" !

Pendant que je lisais cet album, La Petite Souris m'a envoyé une carte postale de Chine....
Pauline Jubert et Lilli English, dans La Petite Souris et l'Empereur de Chine, mêle tradition chinoise et légende de Petite Souris, pour une histoire originale. Malgré quelques longueurs dans le texte, j'ai aimé ce mélange des genres. Les origines de la Petite Souris peuvent être partout. 

Pour finir de vous convaincre que les dents, c'est important ... 
Deux histoires dans lesquelles les personnages ne sont pas pris au sérieux, à cause de leurs problèmes dentaires. Ils devront montrer leur autorité autrement qu'avec leurs dents. 
Deux ambiances très différentes, deux raisons différentes de ne plus avoir de dent(s), mais deux histoires très appréciées. 
J'ai aimé le courage et l'audace de Charlie, les décors du Far West, la représentation des animaux. 
J'ai aimé les couleurs de la jungle, le rythme de l'histoire, l'arrogance d'Ali et sa détresse ensuite. 

Les dents de la jungle de Jarvis, Milan, 2016. 
Charlie de Quentin Gréban, Mijade, 2015.

Si vous avez lu des histoires croustillantes de dents et de dentistes, même si vous savez qu'elles ne plairont pas à mon côté dentiste, parce qu'il y a beaucoup trop de bonbons et de caries dedans, n'hésitez pas à partager vos trouvailles en commentaire, parce qu'il arrive que je passe à côté de pépites. 

Un petit tour aux Champs Libres

Parce que ce blog, héberge désormais les promenades de Kik à la Bibliothèque 
Un petit tour aux Champs Libres .... 
Au rayon jeunesse et à la Mezzanine, on pose la question aux enfants et aux adolescents
TKI? 
Image de Soi, et autoportraits faits par les enfants à l'invitation de l'auteur Andrée Prigent. 
Ça donne une chouette galerie de portraits. 
Et en BONUS ... 
À la Mezzanine, on peut jouer avec des LEGO !
Une bibliothèque multi-facette, où on s'éloigne de la caricature silence/livres/concentration/rigueur ...
Ça me plaît bien cette idée. 
Alors qu'en bas,  on peut découvrir des jeux réalisés par des illustrateurs de littérature jeunesse.