samedi 10 décembre 2011

Je lis la presse: Je lis déjà (Ou comment dégommer un magazine pour enfants...)

Je lis déjà - Octobre 2011
Fleurus

L'éditeur annonce "Le premier livre à lire tout seul". Je ne veux pas être rabat-joie, mais c'est un magazine et non un livre que je tiens entre les mains... Bon bref, je continue et je ne m'arrête pas à ce détail. La couverture sur ce numéro du mois d'octobre (Pourquoi je ne vous parle pas du numéro de décembre ? Et bien parce que ce magazine a été acheté, lu et offert à ma filleule en octobre. Vous ne comprenez pas tout. Plus d'informations ici)  propose une image du film Un monstre à Paris

Au sommaire:

  • Ton histoire
  • As-tu bien lu ?
  • Tes jeux
  • Tes blagues
  • Découverte
  • Ta BD Léo et Lola

L'histoire, qui est liée au film, déborde d'images issues de la réalisation cinématographique. Il y en a beaucoup, trop. Pourquoi toujours proposer aux enfants la même chose ? Pourquoi ne pas diversifier et donner à lire quelque chose de mieux que l'histoire d'un film qu'ils iront sûrement voir ? Un petit dossier dans une rubrique "Actu" ou "Culture", cela aurait été tellement mieux. Je vais être méchante, mais je n'arrive pas à me retenir... Mettre une image de Un monstre à Paris en couverture, me donne l'impression d'un cache-misère. Les enfants et les parents entendront parler du dessin-animé, ils achèteront plus facilement ce magazine (en plus il y a un carnet offert, ouuuuhhhh!), le tout est dans une pochette plastique fermée (on ne peut pas évaluer avant l'achat la qualité du magazine), youplaboum... Magazine pas terrible vendu ! L'éditeur a rempli son objectif, mais le jeune lecteur n'en aura pas pour son argent. 

Les jeux ne sont pas d'un intérêt fou, ils ne m'incitent pas à réévaluer mes propos, pareil pour le programme du numéro de novembre : La guerre des boutons (Quelle surprise !)

Pour 5,5€, je vous déconseille l'achat de ce magazine, pour la même tranche d'âge, c'est-à-dire pour les jeunes lecteurs, il y a beaucoup mieux pour presque le même prix (0,40€ en plus), par exemple Mes premiers J'aime lire.

1 commentaire:

  1. Pour ma part j'étais très fan des magazines Bayard et je n'ai jamais trop accroché aux autres éditeurs. Je pense que Je lis déjà est équivalent des J'aime lire plutôt que des 1ers J'aime lire.

    RépondreSupprimer