dimanche 18 décembre 2011

Le dimanche, je relis la presse: La mode enfantine... ou pas. Pourquoi pleure-t-il?

Ca n'a pas l'air si génial d'être top model...
Le dimanche, je relis *26*

Dans le n°33 de Milk à la  page 42, je découvre cette photo et ce texte:
Smalto propose une collection garçon, depuis déjà trois saisons, du 7 au 14 ans. Une ligne enfin officialisée au défilé printemps-été 2012 de la dernière Fashion Week Homme. On en pleure de joie.
... Ah... ah... ou Gloups plutôt.... Je n'ai du tout trouvé cette phrase drôle. Je ne suis pas à fond dans l'éducation d'enfants rois, qui peuvent tout faire, dont on écoute tous les désirs, les envies et les caprices. Mais là... Franchement, ils ne préparent pas des top models de rechange lorsqu'il s'agit d'enfants? Aucun gosse avec le sourire ne pouvait se rendre sur le podium à la place de celui qui apparement n'en avait pas du tout envie ?  On ne parle pas d'obliger un enfant à faire ses leçons pour l'école ou à ranger sa chambre (qu'il a lui même mis en bazar), non... il est question d'un défilé de mode, "LE" truc, qui est pour moi, pas obligatoire du tout. Pour les enfants, la mode ou le cinéma, c'est un bonus, un truc en plus, une chance inouïe s'ils ont l'occasion de croiser son chemin, mais en rien une obligation. 

En cherchant des informations pour compléter cet article, j'ai lu
Les autorisations individuelles sont accordées par le Préfet sur avis conforme d'une commission constituée au sein du Conseil départemental de protection de l'enfance. L'agrément pour les agences de mannequins est accordé pour une durée de un an renouvelable sur avis de la même commission. Les enfants ne peuvent pas travailler le dimanche et seulement en dehors des périodes scolaires. (cf. : article L211-7 du code du travail)

Dans ces conditions, je comprends qu'il est difficile de recruter des mioches pour les agences de mode, et qu'ils ne peuvent pas en avoir 50 000 en réserve. Mais là.... Enfin bref, vous l'aurez compris j'ai été perturbée par cette photo et par les autres du même défilé trouvés sur internet... Peut être que je ne suis pas faite pour lire des magazines de mode enfantine après tout....J'espère avoir votre opinion sur ce sujet. 

Genre j'entends rien, je vois rien, je continue à avancer...

Mon plus beau sourire, pour dire que je suis le top model le plus sympa du monde avec les enfants.... Ouais, c'est ça ! Perso je n'y crois pas du tout. 

4 commentaires:

  1. J'ai été conseillère portage sur un shooting une fois pour Vert baudet : 4 bébés d'environ 6-12mois.
    Des centaines de photos, des heures de pleurs (la pauvre mannequin de 18 berges qui a dû les porter toute la journée avait le dos et les oreilles en compote)
    Ils voulaient 4 photos, résultat, ils en ont obtenus péniblement 2 (et sur l'une d'elle, on voyait bien que la fillette était au bord des larmes).
    La responsable avait pourtant tout prévu : pas 2 enfants en même temps, parce que les pleurs c'est contagieux. Et qu'à chaque fois, ça loupe pas, les gamins ça pleure ou ça fait la tronche. Rien n'y a fait, y'a que la dernière fillette de la journée, vers 16h qui s'est mise à rire (une fois !), les parents s'excusaient parce qu'elle n'était pas souriante... alors qu'on avait eu 6h de pleurs depuis le matin !
    Pour les enfants, il y a toujours des "remplaçants", il suffit d'y mettre les moyens (les enfants mannequins, c'est pas ça qui manque) mais il arrive que le remplaçant soit moins en état que le premier...
    Le gamin, là, a quoi ? 5-6 ans ? On peut pas lui demander de sourire s'il en a pas envie, pas à cet âge-là. En plus, un shooting photo, on peut toujours choisir la photo la plus "souriante", dans un défilé, c'est dur de planquer que le gamin pleure ;)

    RépondreSupprimer
  2. oui très compliqué de bosser avec des petits bouts (expérience perso). Les enfants, et çà c'est bien, sont spontanés et vrais dans leurs émotions... mais donc imprévisibles. La veille, voire une heure avant, ce garconnet était maybe super content de le faire. En fait difficile de savoir ce qui s'est passé mais ne t'inquiètes pas je pense pas qu'il ait été traumatisé non plus. Qui nous dit qu'il faisait pas un caprice le p'tit gars ? et c'est un peu dur de sous entendre que le mannequin homme s'en foutait, il gérait comme il peut la situation... non ?

    En revanche le titre presse est nauséabond... et faux. Personne ne pleure jamais de joie à la fin d'un défilé d'ailleurs ;-)!!! Déjà que les sourires sont "liftés" et les applaudissements conventionnels !!! lol !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos avis.
    Mais je reste perturbée par cette image ...

    RépondreSupprimer
  4. Un vieux post. Pas grave. Juste une petite réflexion: certaines personnes semblent avoir du mal à faire face aux larmes des enfants. C'est leur façon de s'exprimer, ils sont encore trop jeunes pour mettre des mots dessus. Une petite angoisse, un bric de trac ? hop les larmes..cela ne signifie pas qu'il soit très mal. Les larmes des enfants vous revoient peut-être à vous même?
    Sinon bien sûr, très difficile de travailler avec des enfants...tout comme les animaux, d'ailleurs, authentiques aussi et extravertis..
    Ce petit garçon est magnifique, je comprends qu'ils aient craqué pour sa bouille d'ange.
    Peut-être s'est-t-il senti très fier après l'avoir fait?

    RépondreSupprimer