d'Anne-Sophie Baumann pour le texte et les animations
de Dankerleroux pour les illustrations
Nathan, 2012, Collection Les albums Kididoc
Ils font tous peur, ils sont plus ou moins poilus ou recouverts d'écailles, ils puent dans la majorité des cas, et le plus souvent il faut mieux les éviter. Les monstres peuplent les contes depuis toujours et ils ont encore de beaux jours devant eux.
Mais savez-vous seulement ce qu'est un Kraken ou un Cerbère ou encore un griffon ?
Derrière ses airs de livre commercial, sorti tout spécialement en octobre pour coller avec le thème d'Halloween, ce livre est très instructif. Parallèlement à l'histoire de Thomas et Fifrelin, qui est une bonne excuse pour évoquer les différents monstres, le lecteur a à sa disposition des informations sur des monstres légendaires.
On apprendra ce qu'est un centaure, pour ceux qui n'ont pas lu Harry Potter, mais aussi le Minotaure, un troll, un Golem, le monstre de Loch Ness, un loup-garou, ... Les descriptions sont brèves, mais le nombre de monstres présentés assez importants. Je trouve que ce livre est parfait pour un jeune lecteur, qui fait ses premiers pas dans l'imaginaire commun, et qu'il offre un bon panel de monstres que l'on croise souvent dans les histoires. Un livre d'initiation, pour partager une culture commune.
Le truc en plus: Ce livre est un pop up. Il faut tourner, déplier, ou ouvrir pour connaître tous les secrets des monstres et accéder à toutes les informations. Un côté ludique qui apporte une touche en plus au plaisir de lecture.