vendredi 5 octobre 2012

Le fils de Picasso de Marie Sellier... Et un autre livre que je ne vous conseille pas !

Le fils de Picasso
de Marie Sellier
Nathan, 2012.


Quatrième de couverture: 
Un été dans les pas de Pablo Picasso
"On est allongés sur le sable. Betty a dit:
- J'ai une petite idée.
- Ta petite idée sur quoi ?
- Sur ton père.
- Ah oui !
- Je crois que c'est Picasso.
Je me suis redressé d'un coup. Je m'attendais à tout sauf à ça. J'ai bafouillé:
- Picasso ? Le peintre ?"
Je connais Guernica, et quelques autres toiles de Picasso, mais c'est à peu près tout. Il n'était pas évident pour moi de repérer ce peintre dans son époque et dans son cercle de connaissances. Ce roman est construit autour de la vie de Picasso. Le personnage principal aurait pu croiser Picasso. Peut être, ou pas, car il a été inventé par Marie Sellier. Mais pourquoi pas ! 
L'adolescent part à la recherche de son père en France. Serait-il Picasso, dont il porte le prénom ? Sa mère vient de mourir, elle n'est plus pour lui fournir des renseignements.
Coup de coeur: À la fin du roman, l'auteur ajoute: À propos de l'histoire ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas.J'aime ces romans qui flirtent avec la vérité, et qui permettent au lecteur de côtoyer un personnage célèbre. 
Cette lecture est à conseiller à tous les collégiens, pour le plaisir et aussi pour la culture générale. 

........ Mais encore........

Il y a un livre qui traîne sous mon bureau depuis un moment. Je l'ai lu juste après sa réception, il y a quelques mois. L'éditeur me l'a offert. Un livre contre une critique sur internet. J'ai rarement été aussi déçue par un roman. Je ne voulais pas consacré un billet entier, c'est à dire un jour de mon blog pour ça. Alors ça a tardé.
Avec Le fils de Picasso, j'ai une excuse pour en parler ... ou pas. Même éditeur, même tranche d'âge de lecteur. Voici ce livre:

Azami 
de Marc Cantin et Isabel
Nathan, 2012.

Quatrième de couverture: 
De Kaïdo à Paris, un voyage qui va changer la vie d'Azami
Azami vit depuis toujours avec sa grand-mère un peu sorcière au pied du mont Kaïdo. Et voilà que son père lui propose de l'emmener en vacances à Paris ! Pour la jeune Japonaise, c'est le choc des cultures. Ses habits d'enfant sage forment un drôle de contraste avec les cheveux verts de Myo, l'adolescente qui l'acueille. En plus, Myo se montre détestable avec elle. Son petit ami Joan, en revanche, est bien charmant...
Pourquoi je vous conseille de l'oublier très vite et de ne surtout pas le lire ? Parce qu'il y a beaucoup mieux à lire pour des collégiens. On nous promet l'aventure d'une japonaise à Paris, on a juste une histoire d'amour et de jalousie entre adolescents. Il n'y a rien de Paris. Aucune ambiance de la ville, des curiosités que seul un étranger pourrait remarqué.
Pourquoi il faut passer à autre chose ? Parce que l'écriture est creuse, le style est plat, vide. On s'ennuie. Et c'est pareil pour l'histoire. On se doute qu'Azami retournera au Japon, malgré le garçon rencontré il y a quelques heures, dont elle est déjà éperdument amoureuse. Rien ne m'a plu. Déçue, très déçue. J'espère que vous avez déjà cliqué ailleurs, si ce n'est pas encore le cas, passez vite votre chemin.


****************************
Ces deux livres ont été libérés par Kik. Si c'est vous qui les avez trouvés... Laissez un message dans les commentaires, je serai ravie d'avoir des nouvelles de ces livres!
 (C'est quoi la libération de livres ? Plus d'infos ICI)

3 commentaires:

  1. J'ai commencé Le fils de Picasso hier soir. Ca m'a l'air très bien.
    En revanche au contraire de toi, j'ai bien aimé Azami.

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup la thématique de Picasso mais je ne suis pas si sûre qu'elle parle à la tranche d'âge visée...

    RépondreSupprimer
  3. @Liyah: Tu as posté ton avis sur Azami ? Ca m'intéresse de le lire. Car c'est rare mais là je n'ai pas du tout accroché.

    @Bouma: Ca m'a paru très abordable. Le livre apporte des informations sans être plombant pour quelqu'un qui n'y connait rien. Livre à faire lire à des collégiens, pour voir ce qu'ils en pensent !

    RépondreSupprimer