d'Olivier Douzou
Éditions du Rouergue, 2011.
Dans ce livre, les illustrations d'Olivier Douzou, sont géométriques comme je les aime ! Il utilise les chiffres pour créer ses personnages, (voyez-vous un 3 ou les oreilles d'un ours sur cette couverture?), et pour jouer avec les mots.
On peut lire:
"Quelqu'un 7 à 6 sur ma 16 et l'a toute cazée, pleura petit ours 13 en colère"
Seulement quatre couleurs pour raconter cette histoire, le rouge, le noir, le blanc et l'orange. J'ai un coup de coeur pour l'aspect du livre. Le papier est mat, ce qui rend les fonds noirs encore plus appréciables.
Coup de coeur: pour le côté minimaliste. Boucle d'or est un simple rond, et pourtant l'histoire fonctionne.
Coup de coeur: L'utilisation des chiffres.
En lisant ce livre, j'ai pensé à l'excellent Le Petit Chaperon Rouge de Warfa Lavater, qui n'est qu'un assemblage de points de couleurs. Ça ressemble à ça:
euh...comparer Warja Lavater et Olivier Douzou ? je pense que le travail de Warja est autrement plus complexe dans son approche des contes...
RépondreSupprimerUn rond pour Boucle d'or, un rond pour le Petit Chaperon Rouge... Oui, l'un m'a fait penser à l'autre, sans pour autant comparer !
RépondreSupprimerCette après-midi en allant à la bibliothèque, j'ai trouvé Cendrillon et Blanche-Neige de Lavater en prêt !!
bonjour, je me permets de mettre votre article en lien sur mon blog :) merci pour la découverte de cet album que je ne connaissais pas encore!
RépondreSupprimer