d'Olivier Douzou
Éditions du Rouergue, 2012.
Il y a des petites caisses à l'arrière du camion,
Il y a 45 lettres et 4 signes de ponctuation,
Il y a une phrase.
<< REGARDE CE PETIT CAMION ROUGE QUI FILE À TOUTE VITESSE >>
Dans tout le reste du livre, à chaque double page, le camion perd quelques caisses, c'est à dire quelques lettres. Ces groupes de lettres forment bien sûr des mots (Sinon cela serait trop facile ! Olivier Douzou a décidé de travailler sous la contrainte, comme les membres de l'OULIPO savent le faire)
Cette phrase est donc l'équivalent de :
FEU! + STOP! + CÔTE + ROC! + VERGLAS! + <TÊTE À QUEUE> + GENDARME !
+ T (Car le petit camion rouge finit par arriver pile à l'instant T, après sa périlleuse course contre la montre).
Vous pouvez vérifier, toutes les lettres y sont, même les i qui se sont transformés en !, dans les soubresauts de la route endurés par le petit camion rouge. J'adore la simplicité apparente des illustrations, leur caractère très géométrique. Je suis une très grande fan de l'OULIPO et de toutes les écritures sous contraintes. Il faut écrire une histoire, tout en respectant les règles imposées. Un simple jeu de reconnaissance pour les jeunes enfants, qui reconnaîtront telle caisse tombée de tel endroit sur le camion, une réflexion plus grande pour les enfants plus âgés, qui se rendront compte que l'écriture est un jeu, et qu'il faut s'amuser !
Coup de coeur: Les lignes en arrière-plan, comme si l'histoire était imprimée sur un cahier d'écolier, ou alors comme si on avait découpé, puis collé des morceaux de papier de couleur.
Coup de coeur: La plaque de verglas en stylo bille bleu....
il me tente vraiment vraiment !
RépondreSupprimerIl est vraiment genialissime !!
RépondreSupprimer