jeudi 6 novembre 2014

Des histoires de chiffres et de nombres

Addition, Soustraction, Multiplication, Division, ...
Des mots qui riment mais qui ne font pas rêver tout le monde. 
Les mathématiques, sont pourtant une chose fantastique, non ?! 
Dans les albums, les chiffres peuvent prendre vie et créer de chouettes histoires,
Dans la collection Les minipommes, on voit les chiffres autrement, et on oublie les mauvais moments passés en leur compagnie. 

Une sélection, comme une dédicace à Anne, chez qui je libérerai Les Merveilles du Calcul

Commençons avec ... 
Le triomphe du zéro
de Gianni Rodari
Illustrations d'Elena Del Vento
Circonflexe, 2012. 

Une histoire dans laquelle un 0 crée une dizaine avec le 1, et comment ils deviennent très importants.
De très belles illustrations, pour une histoire simple de mathématiques, qui m'a particulière plu. 
Je me rappelle ma maître de CE1, avec laquelle nous formions des petits fagots, avec 10 morceaux de bois. La dizaine était très jolie pour moi.  

***************************************

Mon monde de 1 à 1000 et bien plus encore ... 
de Coralie Saudo et Maryana Itoïz
Les P'tits Bérets, 2014. 

Quatrième de couverture: 
Bonjour, je m'appelle 1. Je suis le premier d'une interminable série. Suivez-moi, je vais vous présenter mes amis. D'abord, il y a 2, mon amoureuse... À deux, on fait la paire. Avec 3, 4 et 5, nos meilleurs copains, nous sommes comme les cinq doigts de la main. 
Ensuite il y a 6, 7, 8, 9, 10... 100... 1000... 10000... Ça en fait du monde ! Mais plus on est de fous, plus on rit !


Sans faire de maths, les chiffres, on les croise dans la vie de tous les jours, rien qu'en évoquant les 5 sens, ou les 5 doigts de la main, qui deviennent 10 quand on regarde nos deux mains. Les chiffres s'égrènent sur le calendrier, jusqu'à 31. Pendant l'enfance, d'année en année, elle augmente, une pointure, pour choisir les chaussures, ce sont des chiffres aussi. Quand on fait la cuisine, il y a toujours des choses à doser, peser, mesurer ... Encore des chiffres ! 

***************************************

Les merveilles du calcul
de Benoît Rittaud
illustrations de Sylvain Lepithec
Le pommier, coll. Les minipommes, 2014. 

 Quatrième de couverture: 
En se promenant dans les allées du souk, Paul et sa soeur, Adenor, interrogent les marchands et découvrent une multitude de calculs et de façons de calculer. Calculer avec les doigts, calculer avec des grands nombres, calculer de tête, calculer de façon approchée, etc. 
Peut-on calculer plus vite ? Y a-t-il une limite au calcul ? La calculatrice peut-elle se tromper ? Que de questions et de choses à découvrir !

Les minipommes abordent la science simplement en donnant la parole à des scientifiques. 

Benoît Rittaud est mathématicien, maître de conférences à l'université Paris-13. 

Pour découvrir les premiers pas des maths, 
Pour voir le calcul d'une manière différente, 
Pour se rendre compte que faire des opérations, ça ne sert pas qu'à faire des exercices pour les profs. 

Parce que les mathématiques sont à tous les coins de rue, dans notre vie de tous les jours, de manière plus ou moins évidente. Un livre qui mêle le ludique et le didactique, d'une manière fort sympathique. 

Pour aller plus loin .... 

Pourquoi ne pas relire La guerre des Nombres ?


J'en avais parlé il y a un petit moment déjà, par ICI

ou bien Les chiffres des zozos 


J'en avais parlé en Janvier 2012, par

2 commentaires:

  1. j'ai adoré le Triomphe du zéro. mon avis par ici : http://boumabib.fr/2013/09/26/le-triomphe-du-zero-de-gianni-rodari/

    RépondreSupprimer