lundi 18 mai 2015

Louison Mignon cherche son chien Alex Cousseau et Charles Dutertre

"Je m'appelle Louison Mignon, j'ai six ans et demi. Et toi, mon petit chiot, tu n'es pas encore né. Tu naîtras bientôt. Pour ton nom, j'hésite encore. Aubergine, peut être . Ou Banjo. Ou autre chose, on verra bien."
Louison Mignon cherche son chiot
d'Alex Cousseau et de Charles Dutertre
Le Rouergue, 2015. 

De gros traits noirs, avec des touches d'orange.
Les fleurs, les arbres, le jardin qui envahissent la double-pages.
Une petite fille avec des couettes rousses, qui parle à son chiot à naître bientôt.

Louison Mignon, au fil de son monologue à son chiot, fouille les différents endroits de la maison et du jardin de son papé pour trouver la chienne qui doit bientôt mettre bas. Alors que son aïeul parle aux légumes elle se demande comment sera son chiot, quel nom elle lui donnera. Mais où est-il ? 

Dans cet album on sent l'impatience de Louison mais aussi la patience du papé qui laisse le temps qu'il faut à la nature pour s'épanouir, qu'il s'agisse de ses tomates ou de sa chienne. Une leçon de vie pour cette petite fille, qui ne se doute pas que la chienne et son chiot sont bien plus proches d'elle qu'elle ne le pense ! 

Des illustrations et un texte qui me ravissent, car ils forment un bel ensemble, poétique, tout en demeurant vif. On ne s'ennuie pas aux côtés de Louison qui ne s'arrête jamais de chercher son chiot ici et là. 

Pour aller plus loin ... 
Il y a un 1 sur la tranche de l'album et sur la maison de la couverture. Cela veut-il dire que l'on retrouvera Louison Mignon pour d'autres aventures ? J'aimerai bien, car je lui trouve une bonne tête à Louison ! 
Quelques instants plus tard ... Mon petit doigt me dit qu'on retrouve Louison en septembre avec le titre Louison Mignon contre le banditaux feuilles mortes. Chouette ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire