jeudi 28 avril 2011

Diary of a Wimpy Kid - Jeff Kinney

Diary of a Wimpy Kid de Jeff Kinney
Amulet Books, 2007.

Voici la quatrième de couverture de la version française dont le titre est Le journal d'un dégonflé, Carnet de bord de Greg Heffley:
 Greg a 12 ans, un grand frère musicien qui lui fait des blagues, un petit frère qui le colle, un copain qu’il supporte histoire de ne pas être seul, des problèmes avec les filles qui pouffent à longueur de journée, des parents qui ne comprennent jamais rien à ce qu’il demande... Un jour sa mère lui offre un journal intime, que Greg rebaptise en carnet de bord.

J'aime beaucoup la remarque ajoutée sur la version originale:
Just don't expect me to be all "Dear Diary" this and "Dear Diary" that.






Pratiquement une fois par page, le texte, dont la police ressemble à une écriture manuelle, laisse la place à une image, mettant en scène une situation vécue par Greg ou un de ses camarades de classe. Cette image est réalisée au trait dans le style d'une bande dessinée. Tout l'ouvrage est présenté, de telle sorte que le lecteur peut avoir l'impression de tenir le véritable journal de Greg entre ses mains. 
Ce livre me faisait de l'œil depuis un certain temps. J'avais toujours mieux à acheter, mais il a attendu patiemment et à l'heure de la parution du cinquième tome, il a retrouvé sa place sur les tables bien en évidence. Je me suis approchée et j'ai acheté les deux premiers tomes. Le graphique des petites scénettes de BD ne me plaisait pas trop au début, c'est pour cela que j'ai eu du mal à me laisser tenter par ce livre.
Après la lecture, je trouve que les images apportent un plus au livre. Elles ne sont pas là simplement pour répéter le texte, elles sont réellement incluses dans la narration.
Par contre, je n'ai pas accroché à l'humour utilisé. J'ai souri à plusieurs reprises, mais sans plus. A partir d'un moment, j'ai eu un sentiment de répétition. Greg relate les événements de sa journée mettant en scène ses enseignants, ses parents, ses frères ou ses camarades de classe. L'écriture simple ressemble au langage parlé. Certains épisodes m'ont fait penser aux moments où l'on raconte des blagues. "C'est l'histoire d'un mec..."

Donc rien d'exceptionnel, sur le fond. La forme est sympa mais de là à lire les 5 tomes... Je pense que je vais m'arrêter à la fin du deuxième, que j'ai déjà commencé. Peut être aurai-je une agréable surprise !!
Affaire à suivre...

3 commentaires:

  1. Moi j'ai bien accroché au type d'humour débile ! J'ai lu les 4 parus en français, et ça reste constant, donc si tu n'accroches pas au premier, ça ne le fera pas pour les autres à mon avis...

    RépondreSupprimer
  2. C'est quoi le titre en français ?

    RépondreSupprimer
  3. pour la version française, c'est :
    Journal d'un dégonflé - Carnet de bord de Greg Heffley

    RépondreSupprimer