mardi 3 janvier 2012

À la petite semaine - Gene Kerrigan

À la petite semaine de Gene Kerrigan
Folio Policier, Gallimard.

Quatrième de couverture: 
Tout va bien pour Justin et Angela Kennedy: de beaux enfants, une grande maison dans la banlieue huppée de Dublin, de l'argent. Ils ont su profiter de la prospérité qui s'est déversée sur la nouvelle Irlande. Frankie Crowe et Martin Paxton ne peuvent pas en dire autant. Depuis toujours, ils alternent braquages ratés et combines minables. Jusqu'au jour où ils décident de faire preuve d'ambition et de kidnapper Justin Kennedy pour avoir, eux aussi, leur part du gâteau. Malgré l'opposition du caïd local, les deux compères font appel à quelques amis croisés au fil de leurs séjours en prison, élaborent un plan et se garent devant chez les Kennedy. Mais rien ne se déroule comme prévu...

Pour les romans, je commence l'année avec un avis mitigé. Je n'ai pas aimé ce livre. Mais je ne peux pas dire que c'est un mauvais livre... J'ai dévoré le premier tiers. Je me suis ennuyée au deuxième. Et j'ai lu avec peu d'envie le dernier.
Ce qui m'énerve le plus, c'est que je ne comprends pas la raison de cette déception. Le texte est bien écrit. L'histoire de kidnapping, brigands est classique mais bien menée.... peut être un peu trop classique. 
Il n'y a rien de transcendantal ... autant regarder deux bons épisodes d'une série policière. J'aime trouver quelque chose en plus, le petit quelque chose qui fait qu'on préfère être dans son lit avec un bouquin plutôt que devant son écran d'ordinateur. Mais là je n'ai pas eu cette petite étincelle. Ce zeste d'adrénaline qui transforme la lecture en plaisir. Je suis allée jusqu'au bout du livre pour connaître la fin, l'auteur a fait son job, je suis allée jusqu'à la fin ... mais au milieu, alors que les ravisseurs retiennent leur otage dans l'attente de la rançon, je me suis dit à plusieurs reprises ... "Pfff... ça avance pas dur!". C'est dommage. 

Coup de coeur: J'ai bien aimé le personnage de Martin, alors que celui de Frankie est antipathique (mais si j'ai tout compris, c'est voulu !)

Le vrai bémol: Je ne me ferai jamais aux scènes de viol. Trop dur. Je n'apprécie pas du tout la violence dans les livres. J'ai du mal à lire ces passages. Dans ce livre il y en a qu'un seul qui m'a dérangé... mais un de trop... Après je suis peut être un peu chochotte !

Merci à Folio et au site Livraddict, grâce à qui j'ai eu ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire