vendredi 20 janvier 2012

Léonie et le géant à la recherche d'une maison - le 2 en 1 - Klaas Verplancke

Aujourd'hui deux livres de Klaas Verplancke qui fonctionnent ensemble. 
Milan jeunesse, 2007. 



La maison de Léonie 

Léonie se construit une maison au milieu de la forêt pour être chez elle, bien tranquille. Il n’y a pas de fenêtre, uniquement quatre murs et un toit. Ses amis viennent lui rendre visite, l’un se plaint de ne pas voir la forêt lorsque l’on est assis dans le fauteuil, alors un des murs de la maison est détruit, l’autre n’aperçoit pas l’étang, alors un autre mur tombe. Ainsi de suite jusqu’à ce que la maison de Léonie puisse accueillir tous ses amis, dans un confort maximal.
Ce livre est beau, poétique. Le texte est construit comme une ronde. On se doute de la fin (la destruction complète de la maison), mais c’est la manière qui est jolie. Une pause lecture très agréable.


Le géant et le vent 

Le géant erre seul à la surface de la Terre car il n’a plus de maison. Il ne sait pas où se protéger des intempéries, où trouver le gîte et le couvert. Et un géant ça ne se case pas partout. Les maisons sont trop petites, il n’y a pas assez à manger pour lui… Le géant ne trouve son bonheur qu’auprès de la fille du vent et de ses livres. Elle lui fait découvrir la magie de la lecture. Il est possible de s’échapper et d’oublier tous ses problèmes. L’imaginaire est infini, il y aura toujours assez de place pour un géant. 

Critiques écrites pour Nantes Livres Jeunes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire