jeudi 4 octobre 2012

Les dents - Mes p'tites questions - Ou comment ne pas aimer un documentaire !

Les dents
Textes de Christine Naumann-Villemin
Illustrations de Freddy Dermidjan
Collection Mes p'tites questions
Milan, 2012.

Sur la quatrième de couverture, la collection est présentée ainsi: 
Des documentaires qui font la part belle aux illustrations et abordent les questions telles que les enfants se les posent. Un support précieux pour discuter avec eux et répondre à leurs interrogations sur le monde. 
Pour commencer, je trouve que le dentiste sur la couverture fait peur, mais bien plus encore les dents du jeune garçon... Combien en a-t-il ? On a l'impression que sa bouche va déborder ! 
Bref ! Je continue ma lecture, l'esprit critique toujours très aiguisé. 
Je critique énormément les livres sur les dentistes, car je les collectionne et que j'en ai lu des dizaines. Pour appuyer mes propos, j'ai demandé à une amie également dentiste de lire ce livre. Je n'ai rien dit. Elle a lu. Et parfois elle s'est arrêtée à certaines pages, bizarrement les mêmes que moi (ou presque). 

Les points positifs: Il y a peu de documentaires récents sur les dents. Ce livre contrairement à d'autres n'est pas une réédition. Déjà ça, c'est courageux ! Les informations fournies sont nombreuses, et (pour la plupart du temps) correctes et pertinentes. Les thèmes abordés liés au dents sont variés et intéressants.

Les points négatifs: 
Tout le long du livre, j'ai essayé de m'y faire. Mais non ! C'est pas possible.... Je n'aime pas du tout, les illustrations de Freddy Dermidjian, en elles-même, mais aussi pour ce qu'elles apportent (ou pas) au texte. Au début ça va, mais lorsque l'on aborde le sujet des dents qui tombent (événement physiologique, qui se déroule généralement sans heurts, ni violence), on observe une scène qui ne me donne personnellement aucune envie de perdre mes dents. On a l'impression que l'enfant s'est fait pousser ou taper par celui qui a le regard méchant. Et pourtant ce livre est destiné aux enfants de 6 à 8 ans, justement ceux qui sont en train de perdre leurs dents ....

Ensuite... Et ouais! .... Les textes sont bourrés d'informations, mais il y a très peu de schémas, ou de croquis. Le livre se veut documentaire, mais pas barbant et en fin de compte, je trouve que l'on passe à côté de quelque chose de sympa. Une roue de hamster pour représenter la méthode de brossage du rouleau, c'est original, mais je ne sais pas si ça parle à d'autres personnes, qu'aux dentistes ! 

Il est vrai que la carie est une maladie contagieuse, mais quel est l'intérêt dans un documentaire jeunesse d'ajouter: "Une maman peut contaminer son bébé en léchant sa tétine ou en goûtant son petit pot". Alors oui, c'est vrai, mais selon certaines études, seulement quand le bébé a déjà des dents, et que la mère a une hygiène vraiment médiocre. Alors que là, sans explications, sans dentiste derrière le parent et l'enfant qui lisent, pour expliquer, on peut s'attendre à "Maman, c'est à cause de toi que j'ai des caries, tu vois", alors qu'un " Oui, c'est ça, et toutes les crises que tu fais pour ne pas te brosser les dents, ça n'a rien à voir peut être !" serait le bienvenu. 

J'ai du mal à comprendre la construction du livre. On a un épisode sur les animaux en plein milieu, puis on revient sur la fragilité des dents, alors que la question "Comment se fabriquent les caries?" a déjà été posée.... C'est étrange et manque un peu de cohérence à mon goût. 

Ce qui est FAUX: 
La Fée des dents des Anglais ne se transforme PAS en Petite Souris. Je ne sais pas où l'auteur a trouvé cette information !
et dans Y a-t-il une astuce pour les protéger ? à la page 27, l'auteur dit au sujet des scellements de sillons: "Il (le dentiste) peut te le faire jusqu'à 14 ans et c'est presque gratuit!". Encore une fois, je ne sais pas d'où sort cette information ! 0_o Un scellement de sillons n'est pas plus gratuit, qu'un détartrage, qu'une extraction ou que le soin d'une carie. Le prix est nomenclaturé, remboursable à 70% par la Sécurité Sociale, et les 30% restants par la Mutuelle si les parents de l'enfant en ont une. Rien de GRATUIT là-dedans.... J'ai été légèrement énervée, lors de la lecture de ce petit encadré. 

Pour finir, le clou du spectacle
Le livre se termine (la dernière partie de la dernière page) par: 
Au Moyen-Âge, les arracheurs de dents étaient sur les marchés, ils promettaient de soigner sans faire mal, mais c'était un gros mensonge ! Depuis, on dit "mentir comme un arracheur de dents!"
Charmant ! Donc le lecteur referme le livre, avec en tête: "Surtout ne fais JAMAIS confiance à ton dentiste!". J'adore ! C'est par-fait! Juste l'idéal pour mettre les enfants en confiance. Absolument délicieux ! 

Vous l'aurez compris, je ne vous conseille pas ce livre, ou alors avec un très GROS sens critique et quelques notions de base dans la prévention bucco-dentaire pour accompagner le lecteur et déjouer les mauvais pièges. 

2 commentaires:

  1. Je comprends tout à fait ! mais dis donc c'est plus que des notions de base qu'il faut pour aiguiser son esprit critique sur ce sujet !!!
    c'est comme nous les bibliothécaires : on a horreur qu'on dise qu'on passe notre temps à lire parce que c'est pas vrai !
    j'ai adoré ta critique ! c'est vrai que la couv, pas terrible ! ma fille se fait poser des bagues lundi prochain, au secours !!!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que les illustrations sont mal choisis pour ce doc.
    Mais en revanche j'aime bien ces docs surtout pour l'âge en dessous 4-6 ans il me semble. Mon fils adore !

    RépondreSupprimer