jeudi 11 octobre 2012

Quand on sait comment l'histoire finit ... Ou L'inventaire après rupture

Inventaire après rupture
de Daniel Handler
Illustrations de Maira Kalman
Nathan, 2012. 
Édition originale: Why we broke up, 2011. 

Deuxième de couverture: 
Devant la porte d'Ed, il y a un carton. Et plein d'objets. La lettre, c'est Min qui l'a écrite pour Ed. Elle y commente un par un ces objets, qui évoquent tous les petits et grands moments de leur rencontre, de leur histoire, de leur amour. 
Ainsi Min explique à Ed comment elle l'a aimé... et pourquoi elle l'a quitté. 

Il y a ces allumettes, qu'elle regarde brûler, il y a des trucs et des machins insignifiants pour nous, mais pas pour Min, et pour Ed ? ... C'est étrange de lire une histoire d'amour dont on connaît la fin. Le titre annonce déjà la couleur: Ed et Min ne finiront pas ensemble. 

On se demande quel est le grain de sable qui va tout faire dérailler, le petit truc, qui transformera la love story en cauchemar. On cherche des indices, on avance dans le livre, en se demandant ce qui coincera. 
Il est agréable de suivre la rétrospective de la liaison Ed/Min à travers des objets. D'ailleurs ils sont très bien mis en valeur par Maira Kalman.
Par contre, à certains moments, c'est un peu long d'écouter Min parler de son amour passionné dégoulinant de mièvrerie, alors que l'on sait que dans 50 pages elle détestera Ed...
Il y a beaucoup de banalités et pas mal de clichés, mais ce "roman" (qui est plutôt une longue lettre adressée à Ed) est appréciable par sa forme originale. Rien d'exceptionnel dans le fond, tout est dans la forme et la manière de présenter cette histoire d'amour. L'auteur emmène le lecteur jusqu'au fond du carton. 350 pages pour présenter un ensemble d'objets qui ont retenu l'attention de Min dans sa relation avec Ed. 
Je tiens à faire remarquer qu'il est dommage de ne pas avoir le point de vue d'Ed. Il passe pour un sale type, mais après tout Min ne tourne-t-elle pas cette histoire à son avantage en omettant certains éléments ou pire en mentant !??! 

Bonne lecture à tous !  

**********************
Ce livre a été libéré par Kik. Si c'est vous qui l'avez trouvé... Laissez un message dans les commentaires, je serai ravie d'avoir des nouvelles de ce livre!
 (C'est quoi la libération de livres ? Plus d'infos ICI)

3 commentaires:

  1. J'ai trèèès envie de lelire je devais le recevoir mais apparemment non ^^'
    Je l'emprunterais à mon jumeau ... bientôt ?

    RépondreSupprimer
  2. je suis plutôt intriguée par la forme, j'avais justement peur que le contenue soit un petit peu en dessous. enfin je serais quand même curieuse de le lire.

    RépondreSupprimer
  3. @Nathan: Là il est un peu tard pour le recevoir je pense. Je le libérerai bientôt sur Rennes, sait on jamais !
    @Bouma: c'est un bel exercice d'écriture. L'auteur arrive à nous tenir, mine de rien avec un carton rempli de trucs (presque) inutiles!

    RépondreSupprimer