jeudi 18 juillet 2013

Bitumia, Liquidia ou Kipu, c'est au choix !

Pauline est journaliste pour le guide Ma planète préférée. Toute sa famille adore voyager ! C'est ainsi qu'Alice, Baptiste et Constant vivent des aventures incroyables, de planète en planète. Toujours accompagnés de Patatras, leur inséparable dalmatien. 

Dans cette collection Ma planète préférée, on compte pour le moment 3 livres, dont le point commun est l'écologie. Chaque livre met l'accent sur un aspect particulier de la pollution, que l'on peut croiser quotidien. 
Voici les différents titres de cette collection, avec leurs quatrièmes de couverture: 
Liquidia, la planète Océan
Cette fois, la famille débarque sur Liquida, la planète océan. Comme la mer a tout recouvert, les habitants vivent dans des villes-bulles, sous l'eau. Les enfants Plume adorent se déplacer en sous-marin, et découvrir le parc aquatique. Mais que peuvent-ils faire pour sauver les dauphins emprisonnés dans la cité ? 
Kipu, la planète aux ordures
Cette fois, la famille se rend sur Kipu, une planète où les déchets forment de véritables montagnes. Heureusement, les habitants ont créé des parfums qui masquent la mauvaise odeur des ordures. Mais attention, lorsqu'ils visitent la mystérieuse galerie des Chais, les enfants Plume risquent d'être engloutis par l'atroce rivière Putride !
Bitumia, la planète aux voitures
Cette fois, la famille débarque sur Bitumia, la planète aux voitures. Les habitants vivent tout le temps dans les voituromaisons, qu'ils décorent avec des bijoux pour carrosserie. Les enfants Plume adorent les éclairs au goudron. Mais ils aiment moins les pics de pollution, qui les obligent à porter une combinalerte. Quand Baptiste disparaît, c'est la panique...
Comme le laissent deviner ces quatrièmes de couverture, qui se ressemblent, les trois histoires suivent le même schéma. Pauline, la maman apprend qu'elle doit se rendre sur une planète pour faire un reportage, en fin de compte toute la famille suit. Les enfants avec leur curiosité ou/et leur penchant à faire des bêtises, sont un bon prétexte pour découvrir le mode de vie des habitants de la planète en question. Au fil du texte, les ressemblances avec la Terre apparaissent, et on se rend compte peu à peu du résultat, si un des aspects est poussé à l'extrême (par exemple, l'absence de tri des déchets, avec une consommation à grande échelle d'objets à usage unique). 

Ces romans pour  lecteurs débutants sont très bien faits, car ils réussissent à parler d'écologie sans donner un cours sur le tri sélectif, ou l'économie d'énergie, et avec de l'humour. Ils guident le lecteur dans sa réflexion, et abordent indirectement des points de la vie quotidienne, que l'on peut améliorer pour le bien de la Terre dans son ensemble. Les illustrations apportent du dynamisme à la lecteur et renforcent l'aspect humoristique. 

Ces trois livres sont de Sylvie Baussier, et de Pascale Perrier, illustrés par Marie de Monti, et publiés par les éditions Gulf Stream en 2013. 

**********************************************
Quand les livres se mettent au numérique ...

En parallèle, de ces livres, est parue une application Bitumia, la planète aux voitures
(4,49€, Gulf Stream éditeur, 2013, disponible sur iPad)

À partir du texte et des illustrations du livre, l'application offre une lecture enrichie par des jeux, et des animations.  Quelque chose en plus, pour attirer un plus grand nombre de lecteurs ? Oui, mais non....
Personnellement, je n'ai pas apprécié la mise en page du texte dans cette application. Parfois par manque de place, le bas de la page est masqué, il faut alors le "remonter". Tourner, remonter, tourner, et s'arrêter pour un jeu (un peu long), qui coupe le fil de la lecture... 
À plusieurs reprises, le plus souvent lors des jeux, l'application a planté. J'ai attendu, dans l'attente d'une mise à  jour, je n'ai rien vu venir ... 
Cette application est une bonne idée, mais à mon goût elle n'est pas aboutie. Il manque quelques finitions pour rendre son utilisation agréable, et la lecture du roman  confortable (normalement l'élément central de cette application). 



Pour aller plus loin ....

Chez DeclicKids, on parle plus largement de l'application. C'est ICI.

Sur France Info, on parle aussi de livres pour les enfants, qui parlent d'écologie, dans l'émission Les enfants des livres :

2 commentaires:

  1. j'ai noté ces titres, merci! au passage, pendant une fièvre (passagère) de nettoyage de liens, je viens d'en ajouter un vers ton blog depuis le mien. pour le plaisir de favoriser les belles découvertes, non mais!! ;)

    RépondreSupprimer