dimanche 14 juillet 2013

Poisson chat - Dedieu ou Comment Kik raconte sa vie...

Lorsque je décide de reparler de chats et de poissons,
J'ai trouvé un album parfait !

Poisson chat 
de Thierry Dedieu
Seuil, 2013.



Une histoire de chat, qui joue avec un poisson dans un bocal. Mais pourquoi pas aussi, l'histoire d'un poisson qui joue avec un chat. 
Des couleurs qui tranchent avec celle du fond. Des formes stylisées, mais pleines de dynamisme. 
J'ai beaucoup aimé cet album, simple et plein d'humour en même temps.

Lors de ce dimanche du mois de juillet, évoquer cet album, est un bon prétexte pour vous inciter à relire les sélections des membres d'À l'ombre du grand arbre, pleines d'histoires de poissons, et aussi bourrées de livres avec des chats. J'avais beaucoup aimé trouver des livres pour ces sélections. Quoi de plus sympathique, que de parler de poissons, au 1er avril ?! Et puis les chats... Voilà quoi.. Ils font partie de tant de foyers, qu'ils ne peuvent pas être absents des livres pour enfants.

Lors de ce dimanche du moi de juillet, c'est aussi l'occasion de bouquiner le dernier tome de Chats ! qui vient de paraître. Je lis. Je regarde mon chat qui saute dans l'appartement. Je lis. Je pense aux griffures de mon chat. Je lis. Je rigole. Toutes les blagues sont très très bien trouvées. C'est un plaisir de le lire, je conseille donc Poissons chats de Frédéric Brémaud et Paola Antista, édité par Hugo BD.



Lors de ce dimanche du mois de juillet, Kik raconte sa vie....
Et puis chez moi, j'ai un chat, qui est ami avec des poissons rouges. Ils font abreuvoir commun. L'un boit, pendant que les autres nagent. Un chat qui boit la maison des poissons, ou des poissons qui nagent dans la gamelle du chat. Difficile de faire un choix !


1 commentaire:

  1. le poisson doit tourner en rond dans son bocal pour essayer de semer le chat ^^

    Laure

    RépondreSupprimer