dimanche 21 juillet 2013

Caillou se brosse les dents

Au commencement de ce blog, il y avait cette envie...
Au commencement de ce blog, je voulais parler souvent et beaucoup de livres avec des histoires de dentistes et de dents, 
Au commencement de ce blog, je ne pensais pas lire tout ce que j'ai lu, et découvrir tous ces ouvrages. 
Au commencement de ce blog, je voulais remplir et même faire déborder cette page

Au fil du temps, je me suis dispersée, mais il demeure que je collectionne toujours les livres pour enfants dans lesquels il est question de dents, de dentistes et de Petite Souris. J'en ai plusieurs en stock, dont je dois vous parler. 

Pour finir cette année scolaire, avant de partir en vacances, je voulais revenir à cet essentiel de ma bibliothèque. J'en ai plusieurs dizaines, surement même plus d'une centaine...

Aujourd'hui, il est question d'un petit garçon, de 2-3 ans environ, il s'appelle Caillou


Lorsque mon petit frère était petit, et que c'est lui qui décidait de la chaîne de télévision à regarder, j'ai l'impression d'avoir déjà croisé Caillou. Des dessins animés pour les enfants assez petits. Les histoires de Caillou sont toujours simples et courtes.  Je ne le trouve pas spécialement craquant avec sa tête toute ronde et son éternel bonnet. Dans les dessins aucunes fioritures, et une utilisation massive des couleurs primaires. 
Mais je dois reconnaître que les deux livres, dans lesquels il est question de dents et de dentiste, sont très bien construits et permettent au lecteur de mieux appréhender une "activité" en particulier. 

Un livre qui vient de paraître...

Caillou se brosse les dents
Texte de Sarah Margarat Johanson et illustrations de Pierre Brignaud
Éditions Chouette, 2013. 

À mon goût ce livre est très bien fait, car on y trouve toutes les difficultés rencontrées par les parents d'enfants âgés de 2-4, lors du brossage des dents. C'est long, c'est ennuyeux, l'enfant veut faire seul, mais il n'en ai pas encore capable, c'est vite fait, mal fait... Un livre sur l'autonomie partielle. Caillou fait de mieux en mieux seul, mais toujours sur la surveillance des parents. 

Un livre sur le brossage de dents que je recommande. Il avait été d'autres livres pour les très jeunes lecteurs sur le même sujet: ICI

Un autre qui est sorti, il y a un moment déjà, mais c'était l'occasion de vous le présenter ...

Caillou chez le dentiste
Texte de Johanne Mercier et illustrations de Tipéo
Éditions Chouette, 2004. 

Au Canada, pays de Caillou, il y a des hygiénistes, un métier qui n'existe pas en France. Alors les lecteurs français pourront trouver bizarre que Caillou après s'être assis sur le fauteuil voit une dame, puis le dentiste. À part ce détail, ce livre relate une visite chez le dentiste de contrôle, qui se passe sans encombre. Il y a les moments rassurants, comme lorsque l'on propose à l'enfant d'emmener son doudou avec soi sur le fauteuil, ou lorsque l'on vérifie que maman est bien assise pas loin. 
Rien à redire à ce livre à destination des enfants de 2-4 ans, simple et efficace. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire