vendredi 5 juillet 2013

Le mille-pattes de Jean Gourounas


Le mille-pattes
de Jean Gourounas
Le Rouergue, 2012. 

"Alors oui, sûrement, on vous dira que cet album permet d’apprendre à compter jusqu’à mille, qu’il inculque les fondamentaux du dessin, des formes ou des couleurs. Certains, plus subtils, vous diront que c’est un album philosophique, qui aborde la question du choix, de la liberté, mais aussi de la représentation ou de la contrainte productive… Ne les écoutez pas ! Ce livre n’est rien d’autre qu’une vraie, bonne, franche et salutaire partie de rigolade !" - SVDL 

Lorsque j'ai commencé ce billet, sur l'album Le mille-pattes, on le dessine comme on veut, j'ai demandé à mon ami Google, ce qu'il en disait, comme d'habitude, pour ne pas passer à côté de l'émission de radio, qu'il faut absolument avoir écoutée, ou l'interview de l'auteur à ne pas manquer. Mr Google m'a proposé la chronique de Sophie van der Linden. C'est vrai, elle avait parlé de ce livre sur son blog. J'avais oublié. Et pourtant ses mots sont tellement vrais. Je lui ai laissé la parole, les mots juste au-dessus sont d'elle. Pour lire la suite de ce qui est dit sur cet album de Jean Jourounas, c'est ICI

Ce livre m'a fait penser à un autre, sorti il y a quelques années....


La chenille qui fait des trous
d'Érice Carle
Mijade, 2004.


Voici un classique. Si vous trainez un peu dans les rayons Livres pour enfants des bibliothèques ou des librairies, vous avez sûrement croisé ce livre. On y raconte l'histoire d'une chenille, qui mange de plus en plus au fil de la semaine, jusqu'à avoir une indigestion. Heureusement le dimanche, elle finit par une feuille, dans laquelle elle fait quelques petits trous (il y a vraiment des trous dans les pages du livre !). L'histoire se termine sur un magnifique papillon. 
Les illustrations semblent composées de morceaux de papier découpés, qui auraient été peints à grands coups de pinceaux. Une histoire simple, pour les jeunes enfants, qui suivront les jours de la semaine, et le nombre de fruits mangés qui augmentent de jour en jour. 

Ce livre est un indispensable de la bibliothèque des Soeurs JACk. Elles le conseillent vivement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire