samedi 31 mai 2014

Sauf que ...

Sauf que
d'Anne Vantal
Actes Sud Junior, 2014.

Quatrième de couverture: 
Je suis pétrifié devant l'abri d'autobus à soupeser le pour et le contre. Pour: je vais jusqu'au caniveau,  je ramasse le petit rectangle noir, et je prends une décision. Contre: je risque de m'attarder, ce qui m'obligerait à courir et faire des pas superflus qui viendraient ruiner mes statistiques. Je décide de passer mon chemin. Sauf que. 


Tout est calculé, mesuré, programmé, sauf que tout ne se passe pas toujours comme il faut ... 
Il écoute toutes les recommandations de ses parents, sauf qu'elles ne s'appliquent pas à toutes les situations ... 
Il n'a pas envie d'être un voleur, sauf que là il a très faim, et que l'argent est dans le porte-monnaie, qui ne lui appartient pas ... 
Il a bien suivi le plan, sauf que le commissariat a déménagé et que le plan n'a pas été mis à jour ... 

Une journée de la vie d'un enfant extra-ordinaire, qui se pose des questions pour tout, en essayant toujours de faire le bon choix. J'ai aimé ce petit roman, qui perturbe les habitudes, car il évoque des habitudes perturbées. 
Comment savoir ce que l'on doit faire, quand on n'a pas eu le mode d'emploi pour cette situation très précise ? 

Un petit roman, que je conseille aux jeunes lecteurs, mais pas seulement ...  


vendredi 30 mai 2014

La Dent ou Les Dents

Une réédition, une parution récente, et un livre qui attend depuis un moment que je parle de lui,
Trois bouquins qui parlent de dents,
Trois histoires à ajouter à ma collection.


La parution récente ... 

La dent 
de Julien Perrin & Fred. L
Alice Jeunesse, 2014, coll. Histoires comme ça. 

Quatrième de couverture: 
Au milieu de la savane africaine, un babouin examine la dent qu'il vient de trouver. "À qui peut-elle bien appartenir?" se demande-t-il. Il décide de mener l'enquête. 


"Cette dent est à toi?" 
D'un animal à un autre, le babouin parcourt la savane à la recherche du propriétaire de cette dent. On s'amuse de ces répétitions. Comme le singe, on a envie de savoir, on compare les dents des différents animaux, dessinées en deuxième de couverture. Pour la chute, le texte joue sur les mots, et c'est très très drôle. Je ne gâcherai pas la surprise, je peux juste citer la dernière phrase : 
Comme quoi .. Même quand on est malin comme un singe, on peut se faire avoir par les larmes de crocodile ! 
J'ai souri et j'ai recommencé l'album depuis le début. Cet album m'a plu et il a tout de suite rejoint ma bibliothèque pleine de livres sur les dents et les dentistes. 

Réflexion personnelle, il y a souvent des crocodiles dans les histoires qui parlent de dents. Promis, cet été, je ferai une sélection pleine de crocodiles, et de dents pointues ! 

Coup de coeur pour les illustrations, même si ce n'est pas le genre que j'apprécie d'habitude et même s'il est étrange de voir les animaux habillés - le rhinocéros, les girafes, ou encore l'éléphant m'ont bien plu- . J'avais envie d'être aux côtés du babouin, et de parcourir la savane avec lui. J'ai senti la chaleur et l'immensité. Oui, ce livre je l'ai trouvé beau et agréable dès la première lecture. 

Les éditions Alice Jeunesse ne font que de parler de dents, -pour mon plus grand plaisir !-, rappelez-vous en janvier j'avais beaucoup aimé La dent de Balthazar.  

La réédition ...

La dent d'Eve
de Jo Hoestlandt
illustré par Benjamin Chaud 
Actes Sud, 2001, 2006, 2014, coll. Encore une fois ... 

Quatrième de couverture: 
Pendant des jours, Ève a tortillé sa dent. Jusqu'à ce qu'elle tombe ! Aujourd'hui, toute émue, elle tient précieusement dans sa main ce petit bout d'elle-même. Et elle pense qu'elle a bien mérité une surprise ... Pourtant quel tracas ! Son chat risque de ne faire qu'une bouchée de la fameuse petite souris. 

Cette histoire, je la connais déjà. Dans mes recherches, sur les histoires de la Petite Souris, elle tient une place importante, car elle contient plusieurs ingrédients très croustillants pour l'intrigue : le chat qui risque de croquer la souris, l'attente interminable de la Petite Souris, l'amie qui sait tout sur tout, et les parents qui n'aident pas du tout. Une histoire pour lecteurs débutants, accompagnée de très belles illustrations, que je recommande particulièrement.



Celui qui attend depuis un moment que je parle de lui ... 

Pourquoi les dents tombent-elles ? 
de Jeannette Rowe et Louise Park
Langue au chat, 2013, coll. Lulu le chat curieux


La réponse à cette question récurrente chez les dents de 5-7 ans, Pourquoi les dents tombent-elles ?  , sera donnée par Quenotte le Castor. Les explications sont simples mais complètes. D'ailleurs je préfère le texte aux illustrations, qui n'ont rien d'extraordinaire. Voilà pourquoi ce livre attende depuis un moment que je parle de lui. Il est bien pour fournir des explications aux enfants. Il aborde une question précise sur les dents, de manière simple et efficace. Mais par contre le reste ... On peut trouver mieux. 



Et vous ? Qu'avez-vous lui dernièrement en lien avec les dents, les dentistes, ou la Petite Souris ? 
Je suis à l'écoute de toutes vos idées de lecture, sur ces sujets. 

mercredi 28 mai 2014

Un Mercredi en image avec Mr Kipu et son Prix Tam-Tam


Les résultats sont arrivés par les réseaux sociaux, mais aussi par le J'aime Lire
que le facteur a déposé dans ma boîte aux lettres. 

Monsieur Kipu de David Walliams remporte le Prix Tam-Tam 2014. 

Félicitations à lui  ! 

mardi 27 mai 2014

Le Secret le plus fort du monde - Gaël Aymon et Pauline Comis

Un grand album, tout en rouge et vert,
Le premier contact fut apprécié, j'ai tout de suite eu envie de le lire.

Le Secret le plus fort du monde
de Gaël Aymon et de Pauline Comis
Les éditions du Ricochet, 2014.


Des coups de pinceau et des morceaux de papier collés, pour raconter un conte, sur la Magie de la Nature, 
Au milieu du vert de tous les arbres, il y a une Reine rouge, qui détient un secret. Cet équilibre est perturbé par un personnage, représenté tout en noir, Bao-le-terrible. Il se croit le plus fort, mais la Reine saura le faire partir, en jouant de son orgueil. À cause d'une abeille écrasée, toute la Nature dépérit. À cause d'une petite chose, que Bao trouvait insignifiante, il n'y a plus rien. 

La Reine attendra et saura redonner vie à la Nature. Il faudra être patient, et attentif. 

Voici un beau conte (alors que je suis difficile pour ce genre littéraire) qui place la Nature au coeur du fonctionnement de notre Monde. Tous les acteurs de l'écosystème fonctionnent entre eux. Il n'y a pas de petite chose, pas de maillon inutile. De la petite abeille, aux énormes nuages, tous contribuent à faire tourner le cycle naturel. 

Un bel album plein de poésie, que j'ai particulièrement apprécié et que je vous recommande vivement. 

- Coup de coeur pour l'association des couleurs - 


lundi 26 mai 2014

J'ai lu Jane, le renard et moi sur Totam Box

Certains reçoivent tous les mois une boîte pleine de thés ou de produits de beauté,
Certains reçoivent tous les mois une boîte pleine de bonbons, ou de croquettes pour chatons.

Des Box, il y en a pour tout. J'ai découvert ici et , que c'était un peu de la folie !

Celle qui m'intéresse aujourd'hui, elle s'appelle Totam



Une box pleine de livres pour les enfants, forcément ça m'intéresse, 
Une box numérique, dématérialisée, alors on oublie les frais de port à payer, 
Une box à moins de 10€, dans laquelle on trouve aussi des vidéos et des histoires à écouter, 
Une box qui propose tous les mois un nouveau contenu. 

Ce n'est pas dans la box du mois de mai, dont vous pouvez découvrir le contenu sur Totam.fr, mais dans celle du mois dernier ou du mois d'avant, j'ai lu ...  

Un livre à côté duquel il ne faut pas passer ... 

Jane, le renard & moi 
de Isabelle Arsenault et Fanny Britt
La Pastque, 2013.




Hélène ne se sent pas très bien dans sa peau. Elle est victime d'harcèlement et d'intimidation à l'école. Le moyen d'oublier tout ça, est de s'imaginer avec Jane Eyre. Autre part, ailleurs, dans un monde que l'on peut s'imaginer. 

J'ai adoré les dessins en noir et blanc, le changement de taille des cases, la finesse de l'écriture. Il y a peu de mots, mais beaucoup de sentiments transmis. Ce fut une agréable découverte.
Et pour la suite Pénélope Bagieu en parle beaucoup mieux que moi !


Pour ce qui est de mon expérience de lecture avec la Totam Box ...

Ce que j'aime dans la Totam Box : 
- L'effet de surprise mensuel. Que va-t-on lire le mois prochain ? Que va-t-on voir comme dessin animé ? 

- La diversité de la box, avec les histoires lues à haute voix, les vidéos, et les romans. Il ne s'agit pas seulement d'une box de livres, mais bien d'une offre de contenus numériques. En fonction de son humeur, l'enfant pourra regarder, lire, ou écouter. 

- La sélection du contenu. L'enfant n'a pas besoin de naviguer d'un site à un autre. Le parent sait que le contenu proposé est de qualité. 

- Il n'existe pas de restrictions d'âge pour la Totam Box. Parfois lorsque l'on évoque la jeunesse, on se limite aux petits. C'est un peu restrictif à mon gout. Je suis contente de trouver des romans de science-fiction pour les jeunes lecteurs dans la Totam Box, ou encore des livres comme Jane, le renard & moi, aux côtés du Petit Ours Brun. Pour une famille avec plusieurs enfants d'âges différents, chacun pourra y trouver son compte. Pas besoin de s'abonner à plusieurs box, une seule suffit pour toute la famille. 


Ce que j'aimerai avoir dans la Totam Box : 
- La possibilité de retrouver le contenu des box précédentes, pas forcément pour relire ou réécouter les contenus proposés, mais pour me rappeler des titres et du nom des auteurs. Par exemple, pour le livre évoqué aujourd'hui, je ne sais plus dans la box de quel mois, je l'ai lu. Dommage !  Ou je pense à l'enfant qui pourrait dire : "Mais si tu te souviens, j'ai lu un roman trop bien. L'auteur il en a écrit d'autres ? C'était qui ? Ben je ne sais plus. Souviens toi la couverture était bleue !"

- La possibilité d'une lecture hors-ligne. Pour le moment, il faut être connecté à internet pour avoir accès aux contenus, qu'ils soient vidéo, audio ou textuel. Sauf si on possède, une tablette équipée d'une carte SIM et de l'abonnement qui va avec, on ne peut pas emmener sa lecture, ou son dessin animé en balade, pour patienter dans la voiture ou dans la salle d'attente d'un médecin. 

- La possibilité de choisir une tranche d'âge pour la box. Par exemple pour le mois de mai, ce ne sont pas les mêmes enfants, qui s'intéresseront à l'âne Trotro ou à Boule et Bill. Oui je sais que c'est paradoxal, par rapport à ce que j'ai dit précédemment, mais pour une famille avec peu d'enfants, ou avec peu d'écart d'âge, il y aura des propositions moins adaptées que d'autres. 

- Et pourquoi pas une application Totam Box pour un accès plus simple aux contenus, sans avoir à passer par le navigateur internet  ?... 

La Totam Box, j'ai envie de la voir grandir, évoluer, pour s'adapter aux pratiques numériques, 
La Totam Box, je suis ses actualités avec attention, sur sa page Facebook


En bonus, l'avis de Pénélope Bagieu, au sujet de ce livre .. 

 

dimanche 25 mai 2014

Ce dimanche, je relis Ti Moun et le radio parle de tous ses frères !

Un dimanche, pendant lequel je prends le temps d'écouter la radio, 
Un dimanche, qui parle de livres que j'ai lus, 
Un dimanche, avec L'as-tu lu mon p'tit loup !
Un dimanche, qui me plaît bien ! 




Encore un frère ! 
de Matthew Cordell
Didier Jeunesse, 2014. 

J'ai deux frères et cela me suffit bien ! Je ne m'imagine pas, à la place de Daniel, qui a une tripotée de frères. Partout, plein. Ils répètent tout ce qu'il dit, ils essayent de faire, tout ce qu'il fait ... Tout, tout le temps, ils sont avec lui. Jusqu'au jour, où ils commencent à être un peu plus grands...  Un album très drôle, dont j'ai particulièrement apprécié le style graphique.  


Ti Moun dit non ! 
Mon avis sur ce livre, et d'autres livres accompagnés de CD, par ICI

samedi 24 mai 2014

Des livres SUR la littérature pour la jeunesse

Quand on parle de livres pour enfants, 
Quand on étudie ce que lisent les enfants, et aussi ce que les adultes mettent à leur disposition, 
Quand on a envie d'aller plus loin dans ses lectures, 
Quand on veut s'intéresser à la littérature pour la jeunesse. 



Ces livres qui font grandir les enfants
de Joëlle Turin
Didier Jeunesse, 2012. 

Une réédition augmentée, pour cette ouvrage paru pour la première fois en 2008. 


ABCdaire illustré de la Littérature Jeunesse
de Jean-Paul Gourévitch
L'atelier du Poisson Soluble, 2013. 

Un ouvrage richement illustré pour sauter d'une notion à une autre, pour déambuler dans les différents aspects de la littérature pour la jeunesse. 


album[s]
de Sophie Van der Linden 
Actes Sud et De Facto, 2013. 

Après le très bon Lire l'album, qui fut une révélation pour moi, cet auteur revient sur le sujet de l'albums, qui est un support aux multiples possibilités, en approfondissant le sujet et en actualisant ses exemples. 


Bonnes Lectures, et Bonnes Réflexions, sur ce que vous lisez ! 


À ajouter à mon étagère dédiée aux livres qui étudient la littérature pour la jeunesse ... 



vendredi 23 mai 2014

2 Premiers Tomes, 2 Coups de Coeur

ATTENTION !! RISQUE D'ADDICTION ! 

J'aime quand je viens de finir une (très!) bonne lecture, et là je les ai même enchainées ! 
J'ai eu la chance de découvrir les premiers tomes de Typos et des Autodafeurs

Je ferai tout pour lire les tomes 2, dès que je peux !
Lire ? Que dis-je DÉVORER la suite de ces romans ! 

Deux romans, qui évoquent l'information, et la désinformation de la population, 
Deux romans, qui évoquent l'importance du Savoir, 
Deux romans, qui évoquent les déviances possibles de notre société, tout en nous embarquant dans un monde qui n'est pas complètement le nôtre. 


Les Autodafeurs 1
Mon frère est un gardien 
de Marine Carteron
Rouergue, 2014. 

Quatrième de couverture: 
"Je m'appelle Auguste Mars, j'ai 14 ans et je suis un dangereux délinquant. Enfin, ça, c'est ce qu'ont l'air de penser la police, le juge pour mineur et la quasi-totalité des habitants de la ville. Évidemment, je suis totalement innocent des charges de "violences aggravées, vol, effraction et incendie criminel" qui pèsent contre moi mais pour le prouver, il faudrait que je révèle au monde l'exigence de la Confrérie et du complot mené par les Autodafeurs, et j'ai juré sur ma vie de garder le secret. Du coup, soit je trahis ma parole et je dévoile un secret vieux de vingt-cinq siècles (pas cool), soit je me tais et je passe pour un dangereux délinquant (pas cool non plus). Mais bon, pour que vous compreniez mieux comment, j'en suis arrivé là, il faut que je reprenne depuis le début, c'est-à-dire, là où tout a commencé."
PS: Ce que mon frère a oublié de vous dire c'est qu'il n'en serait jamais arrivé là s'il m'avait écouté; donc en plus d'être un gardien, c'est aussi un idiot. Césarine Mars


Comment en dire assez, pour vous donner envie, sans en dire trop, pour ne pas vous couper l'envie, de le lire ? 
Comment dire, qu'on y trouve de l'Histoire, et de la Modernité ? 
Comment dire que j'ai apprécié cette petite soeur extra-ordinaire, qui ne comprend pas le second degré ? 
Comment dire que j'ai levé les yeux au ciel, en me rendant compte, qu'il est encore question des Croisés, et d'un trésor à protéger, mais qu'ils sont tout de suite retourner à la lecture ? 
Comment dire que j'ai hâte de lire la suite de cette trilogie, sans pouvoir vous révéler l'intrigue ? 
Comment dire que l'on découvre tout une face du monde, que même Auguste ne connaissait pas ? 

Il est question de Livres, de Savoir, de Mémoire, de Pouvoir ... 

Comment dire que j'ai délaissé mon ordinateur pour cette lecture, et celle qui suit ? 
Comment dire qu'ici j'aime partager mes lectures, mais que mes moments préférés sont ceux de lecture ? ! 

TYPOS 1
Fragments de vérité
de Pierdomenico Baccalario 
Flammarion, 2014. 

Quatrième de couverture: 
Dans une société où l'information est un mensonge, TYPOS défend la vérité. 
K-Lab, groupe ultra-puissant, domine la ville de Maximum City. Expert en désinformation, il manipule les faits au profit des pouvoirs en place. Une organisation clandestine nommée TYPOS résiste au discours officiel. Ses membres sont déterminés à mettre à jour un scandale humanitaire sans précédent. Leur arme: la Vérité. Leur outil: un Journal. 



Dès les premiers pages, je fus happée par l'action. Je voulais en savoir plus, comprendre. J'étais intriguée. Et ensuite, tout s'est enchaîné. Les pages se sont tournées (beaucoup) trop vite. Un monde qui pourrait être le notre dans quelques temps. Après tout, on retouche bien les photos, pour leur faire dire, ce qui nous arrange. 
Cette question de l'information et de la désinformation, je me la pose souvent. Peut-on croire tout ce que les médias nous proposent, ou nous imposent ? ... 
Le sujet de ce roman, son ton, la dynamique de l'écriture, plusieurs ingrédients, qui ont donné un cocktail savoureux. On en apprend assez pour apprécier les personnages. Mais on sent qu'il y a encore assez d'informations restées dans l'ombre, pour avoir envie de mieux les connaître. 

Je trépigne d'impatience, même si je sais que je n'ai pas le choix ... Je ne lis pas l'italien, alors la traduction en français est incontournable. Car oui, en plus cette série prometteuse n'est ni anglo-saxonne, ni américaine. Ça change. Ça fait du bien ! 

mercredi 21 mai 2014

Des livres dans la salle d'attente de mon médecin

À chaque fois, que je vais chez le médecin, je me dis que ...
... les enfants n'ont vraiment rien à lire dans la salle d'attente,  
... la prochaine fois, j'y penserai, je ramènerai des livres, 
... j'y pense, et j'oublie. 

Mais ce matin, je n'ai pas oublié! 

Avec 4 livres libérés, j'ai doublé le stock de la salle d'attente. 
Avec seulement 4 livres libérés, j'ai rempli la petite caisse bleue. 



Et puis j'ai attendu mon tour,
Et puis j'ai sorti un roman de mon sac à main, 
Et puis une petite fille, au sweat rose, avec des ailes d'ange, dans le dos, est arrivée...



"Mais ils sont où les livres !???"
Ah ça oui, j'avais remarqué aussi, que les livres avaient changé de place ! 
Je lui fais un signe, accompagné d'un sourire, vers le bac bleu. 

Et voilà, les livres tout juste déposés, sont partis, pour être lus. 
Je n'ai pas pu m'empêcher de sortir mon téléphone pour immortaliser cette petite fille qui tient Monsieur Taupe fermement, en attendant que sa maman ait lu le premier livre. 



Cette fois, quand je suis allée chez le médecin, je me suis dit, 
que la prochaine fois, je ramènerai d'autres livres.



mardi 20 mai 2014

Des petits imagiers à la Joie de Lire

Un petit imagier découvert par hasard, 
Un petit imagier, pas plus long que ma main, 
Un petit  imagier, fait d'objets en papier plié, 
Un petit imagier, qui m'en a fait découvrir d'autres. 


L'imagier de Patrick, Patrick Pasques, La Joie de Lire, 2013. 

À chaque page, un objet. Une chose, qui en emmène une autre. Pour L'imagier de Patrick, les objets photographiés sont en papier plié. C'est beau, impressionnant, un peu vinage. J'adore ! 

En même temps est sorti, L'imagier de Barroux
Un de mes auteurs préférés, et j'étais passé à côté de ça !

J'ai savouré le choix des objets ... 
 les bigoudis, le capuccino, le méli-mélo, la barbe à papa, la rutabaga, ... . 


L'imagier de Barroux, Barroux, La Joie de Lire, 2013. 

Pour ne pas passer à côté d'un autre imagier, j'en ai cherché d'autres, dans le même collection, chez le même éditeur. Et Oh Joie ! Oh Bonheur ! J'en ai bouquiné d'autres, pour mon plus grand plaisir. 
Ils sont tous à découvrir, pour les jeux de mots, et les rappels d'un objet à un autre. (Et pourquoi pas d'un imagier à un autre - On retrouve l'asticot à plusieurs reprises - ... ? ) 


L'imagier de Guillaume, Guillaume Long, La Joie de Lire, 2005.



L'imagier de Haydé, Haydé Ardalan, La Joie de Lire, 2004. 



L'imagier de Chiara, Chiara Carrer, La Joie de Lire, 2005. 



L'imagier d'Albertine, Albertine, La Joie de Lire, 2006. 

lundi 19 mai 2014

Anne Percin dans Je Bouquine - Ma mère (son cancer) et moi

Dans le Je Bouquine de ce mois de Mai 2014, le Roman est d'Anne Percin ... 

Ma mère (son cancer) et moi 
d'Anne Percin 
Illustrations d'Aline Bureau
Bayard Jeunesse 
Le jour où Tatiana découvre que sa maman est atteinte d'une maladie grave, son monde vacille. Et Tania va se battre. Pour sa mère, pour elle, pour leur vie ... La maladie n'a qu'à bien se tenir ! 

Ce Je Bouquine, il me le fallait, ABSOLUMENT. Car j'aime la manière dont Anne Percin écrit, et parce que je voulais savoir comment elle parlerait de la maladie, qui peut toucher un parent. Le cancer, est un sujet sensible pour moi en ce moment, j'avais déjà fait une sélection, ICI

Je ne réussirai pas à transmettre les émotions ressenties lors de la lecture de ce roman Je Bouquine, avec justesse. Mais je peux essayer ... 
Comme Anne Percin le dit dans l'interview, mise à la suite dans le magazine, elle a voulu dédramatiser, jouer avec l'humour. Elle sait bien le faire, tout en conservant la gravité de la situation. Elle livre aussi la colère de l'adolescente, ou peut être était-ce la mienne qui transpirait dans ma lecture ? Je ne sais pas trop ... Dans tous les cas, passez à la maison de la presse, ou allez à la bibliothèque, pour découvrir ce Je Bouquine. Pour une fois, il n'est pas question d'un adolescent atteint d'un cancer, mais de son point de vue, face à la maladie du parent. 

Aussi une manière de se demander, si là, dans la classe, pas loin, il n'y a pas un camarade dans cette situation, et qui pourrait avoir besoin d'une petite dose de compréhension, de bonne humeur... 

J'aimerai bien que cette histoire, se prolonge et bénéficie d'une publication, comme pour ces deux autres Je Bouquine. Un roman plus long, pour en savoir plus, pour aller plus loin avec ces personnages. Même si j'ai une boule dans le ventre, en pensant à la possibilité que l'histoire ne se finisse pas bien, celle de Tatiana, de sa maman, et celle qui se déroule, là, dans la vraie vie. En réalité, je ne veux pas connaître la fin de l'histoire, je ne veux pas qu'il y ait une fin ... 


Rien à voir ... Car là j'ai besoin, de changer de sujet ... 

En feuilletant le Je Bouquine pour la première fois, je me suis dit: 
Trop cool ! Il y a de nouveau les BD d'Henriette. 
Ah non !... C'est un revival pour les 30 ans de Je Bouquine. Un anniversaire qui me donne un coup de vieux... 
Mais quand même, ça fait plaisir de retrouver Henriette. Il lui manque juste un smartphone ! Là, il est question de l'arrivée d'un ordinateur et de la connexion internet chez elle. En (re)lisant ce passage, j'ai entendu en fond sonore, le modem 56k qui bippait ! 


Pour aller encore plus loin ... 

Du même auteur j'ai aussi lu ces romans: 

N'importe où hors de ce monde
Anne Percin
Oskar, 2009.

Quatrième de couverture:
Diane a seize ans, des cheveux dans les yeux et pas beaucoup d'amis. Au lycée, elle appris l'habitude de passer inaperçue. Et même, parfois, elle disparaît: pas besoin de pouvoirs magiques, pour cela une maladie suffit ... Diane aime la musique, les garçons qui ont de beaux yeux et la poésie... Alors, puisque le monde est beau, tout de même; et qu'on y est jamais aussi seul qu'on le croit, elle va trouver un moyen d'exister aux yeux des autres, un moyen fort, efficace comme un coup de poing, rouge comme un drapeau révolutionnaire, rouge comme un rideau de théâtre, rouge comme un coeur bat .. 

Un morceau d'adolescence, comme Anne Percin sait si bien nous les livrer. Un combat contre soi, contre les autres. Une recherche de soi. La découverte des autres. Pas forcément le roman qui m'a le plus plu de cet auteur, tout en demeurant un bon moment de lecture. 

**************************************

À quoi servent les clowns ? 
Anne Percin 
Le Rouergue, 2010. 

Quatrième de couverture : 
Aux abord de Saint-Dizier, un tout jeune tigre échappé de cirque Ramon vagabonde .. La vie de Mélinda, déjà bien compliquée va prendre un virage à 180 degrés ! 

Le bord d'une route, une aire de stationnement, sur laquelle pas grand monde ne passe, un manque d'argent, une mère et ses deux filles. 
Et puis ce tigre ... 
Au début, je ne voyais pas d'issue à la vie de Mélinda. Tout semblait aller dans le mur. Comment aller continuer le roman ?
Et puis ce tigre ... 
Un événement étrange, un événement digne d'un fait divers qui pourrait faire 5 lignes dans le journal du coin. 
Et puis ce tigre ... 
... fait complètement basculer la vie de Mélinda. J'ai aimé sentir la situation se retourner, j'ai aimé le chemin pris par l'auteur. 

Un coïncidence, un peu de chance. Ce roman m'a laissé une bonne impression alors que je l'ai refermé. Il m'a fait peur et sourire en même temps. Il est assez court, et pourrait s'adresser à des lecteurs un peu plus jeunes, que le lectorat habituel d'Anne Percin.  

À découvrir, si vous ne connaissez pas encore ce titre d'Anne Percin. 

dimanche 18 mai 2014

Ce dimanche, je m'ennuie encore

Le dimanche, on peut beaucoup s'ennuyer, lorsque l'on a envie de rien, 
Le dimanche peut être très très long ... 
Le dimanche, quand on ne sait pas quoi faire, on tourne vite en rond. 

Ce dimanche,  Qu'est-ce que je m'ennuie 
de Christine Naumann-Villemin et François Soutif
Kaléidoscope, 2013.

Quatrième de couverture: 
Dire que, parfois, il suffit de lever le nez ! Il y a tellement de choses incroyables qui se passent autour de nous ! Mais, quand on ne les voit pas, il n'y a rien à faire, on ne les voit pas ... 


Dans ce livre, mon gros coup de coeur est l'association du personnage qui s'ennuie, réalisé en dégradé de gris, et tout ce qui pourrait se passer figuré en pastels de toutes les couleurs. Dans sa journée si ennuyeuse, le jeune garçon ne voit pas toutes les aventures, à côté desquelles il est en train de passer. Tout pourrait devenir plus trépidant, s'il arrêtait de faire la tête ! 

Creuser un trou ? 
Mouais, à la fin c'est ennuyeux ... Et derrière lui, il laisse un coffre débordant d'or ! 
Inventer des gros mots ? 
Et s'il s'agissait de formules magiques, pour transformer le crapaud en prince charmant. 

Il s'ennuie et moi je souris. Toutes les associations d'idées sont croustillantes.  
Il s'ennuie et moi je passe un moment de lecture très plaisant ! 

Un album que je vous conseille vivement si vous aimez le jeu texte/illustrations. 

Et parce que le dimanche, on ne s'ennuie pas en lisant, un autre livre sur le même sujet  ... 

Dans un autre style graphique, je l'avais également beaucoup aimé. 


Pour lire mon avis en entier - promis il n'est pas ennuyeux ! -, c'est ICI

samedi 17 mai 2014

Que s'est-il passé ? - Nicolette Humbert

Avant sur la page de gauche, Après sur la page de droite 

Que s'est-il passé entre les deux ? 
J'ai adoré l'idée d'associer deux photographies, pour s'imaginer une histoire. 

Le lecteur peut raconter ce qu'il veut, de manière plus ou moins fantasque. 
Il peut y avoir une explication simple à chaque situation.

Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!




Que s'est-il passé ? 
de Nicolette Humbert
La Joie de Lire, 2014, coll. tout-petits photo


Dix double-pages à admirer, car les photos de Nicolette Humbert sont d'une grande qualité, 
Dix double-pages pour s'imaginer des dizaines d'histoires, 
Dix double-pages qui sentent bon les quatre saisons, pour varier les plaisirs, 
Dix double-pages, pour se promener à la plage, dans une forêt, avec un chat ou un lapin... 


Un COUP DE COEUR pour moi. Et pour vous ?

vendredi 16 mai 2014

Des femmes pendant la guerre - Du rouge - Béatrice Nicodème

Deux couvertures dans la même gamme de couleurs, 
Deux livres écrits par la même auteur, Béatrice Nicodème, 
Deux livres qui parlent de la guerre. 

Deux guerres différentes, 
Deux situations différentes, 
Deux plongées dans l'Histoire appréciées. 


Vous ne tuerez pas le printemps
de Béatrice Nicodème
Gulf Stream, 2014. 

Quatrième de couverture : 
LONDRES/CHÂLONS-SUR-MARNE, 1943. Une grande partie de l'Europe est occupée par la Wehrmacht. Pour aider la Résistance française à préparer le débarquement des troupes alliées qui doit prendre à revers l'armée d'Hitler, Churchill crée un organisme secret, le S.O.E. (Special Operations Executive). Elaine, une jeune Anglaise de 19 ans, qui s'y est engagée à l'insu de son ami Franck, est ainsi envoyée en mission à Châlons-sur-Marne comme opératrice radio pour le réseau Pianist. 
À peine arrivée à Châlons, elle croise la route du commandant Wagner, chef du service de sécurité allemand, un homme séduisant mais redoutable qui va sans cesse se trouver sur son chemin. Et puis elle apprend que le réseau Pianist a subi récemment de nombreuses arrestations. Autour d'elle, les camarades résistants tombent un à un. Un traître se cache-t-il par mi eux ? Pour mener à bien sa mission, à qui Elaine va-t-elle pouvoir se fier ? À l'énigmatique Maxime ? À la craintive Marcelle ? Au bougon Perceval ? 
Comment pourrait-elle deviner qu'elle n'est qu'un des rouages d'un plan machiavélique conçu en haut lieu  ? Comment pourrait-elle imaginer le rôle que son ami Franck, resté à Londres, va tenir dans la partie qui se joue ? 

En ce moment, les romans historiques me tentent énormément, 
Il y a quelques mois, j'ai lu, sur les conseils d'une bibliothécaire, Desolation Road, dans la collection Courants Noirs, chez GulfStream, 
Alors lire Vous ne tuerez pas le printemps, c'était comme une évidence. 

Rien à voir avec Desolation Road, nous ne sommes plus en 1930, aux USA, mais entre la France et Londres, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Avec un papa, féru de cette période historique, j'avais déjà quelques notions, quelques repères. Même si je n'ai aucune envie d'être en temps de guerre, écouter clandestinement Radio Londres, le soir, et attendre les messages personnels, m'aurait plu. Même si, comme je l'appris dans ce roman, les messages personnels peuvent être des oiseaux de mauvaise augure. 
Cette radio, cette connexion, entre ici et là-bas, entre la France occupée et Londres bombardée, entre des hommes, qui ont envie de voir la France libre. Elaine, agent de radio, est au coeur de la transmission des messages. Son rôle est primordial pour prévoir la livraison d'armes, ou de personnes, par exemple. 
Cette immersion dans un réseau de résistance français m'a plu, j'en demandais plus. S'il n'y avait pas eu cette histoire sentimentale avec Franck, cela ne m'aurait pas dérangé du tout. Mais il y avait besoin de la connexion avec Londres, de la mise en lumière des influences, et des enjeux plus importants qu'une vie humaine. C'est terrible d'ailleurs, de se rendre compte, que pour un plan de grande envergure, un réseau de résistance peut être sacrifier. 

Bref ! J'ai tellement aimé ce roman, que j'ai continué sur ma lancée et lu ... 



******************************************************


D'un combat à l'autre
Les filles de Pierre et Marie Curie
de béatrice Nicodème
Nathan, 2014. 

Quatrième de couverture: 
Dans la tourmente de la Première Guerre mondiale, Irène et Ève Curie veulent se rendre utiles. Chacune à sa manière - grâce aux sciences pour l'une, aux mots pour l'autre -, les deux jeunes filles participeront à l'effort de guerre ... 
Marie Curie, c'était le nom de mon école primaire. Alors assez tôt, j'ai voulu savoir qui était cette femme. La radiographie, je l'utilise chaque jour de travail, alors souvent je loue cette femme, pour toutes ses découvertes. Que devait-être mon métier avant, lorsque l'on ne pouvait pas voir le "corps en transparent", comme je l'explique aux enfants ? 

Par contre je n'avais pas replacé la vie de cette femme dans le contexte historique du début du XXe siècle. L'action de Marie Curie sur le front, dans les hôpitaux militaires m'était inconnue. À travers un morceau de la vie de ses filles, on en découvre plus sur cette femme de sciences. Cette histoire m'a captivé. 
Pour ce livre, comme pour le premier, j'ai apprécié l'écriture de Béatrice Nicodème. Je voulais en savoir plus. Je fus contente de trouver à la fin, quelques pages d'informations, qui permettent de faire la part des choses entre la réalité et les passages romancés. De plus, l'auteur raconte de manière succincte la suite de la vie des soeurs Curie. 

Désormais je guette, les prochains romans de Béatrice Nicodème, qui aurait un pied dans l'Histoire. Je crois bien que j'ai trouvé une autre auteur à suivre ! 

jeudi 15 mai 2014

Envie de parler de sexe

Aujourd'hui, Kik a envie de parler (de livres qui parlent) de sexe ! 

Une sélection de trois livres qui parle de sexe pour les pré-adolescents, alors que les poils n'ont pas encore montré le bout de leur nez, mais que ça ne devrait plus tarder. 

À quoi servent les poils pubiens ? 
De quoi est constitué le sperme ? 
Pourquoi les filles ont-elles des seins et pas les garçons ? 
.... 



Des questions, que tout le monde se pose quand l'âge de la puberté approche. Voici trois ouvrages, qui jouent sur l'humour des illustrations, pour attirer le lecteur et aussi dédramatiser des questions potentiellement angoissantes. 

Chacun aborde les mêmes sujets, comme le développement des parties génitales, l'attirance vers un autre être, la reproduction, les préliminaires lors d'un rapport sexuel, ... Tous ont un ton accrocheur, et de très bonnes illustrations. Je pense, qu'ils sont tous les trois, très intéressants pour le jeune lecteur. 

J'avoue pourtant, que s'il ne fallait en choisir qu'un, je choisirai Est-ce que ça arrive à tout le monde ?.  Gros COUP DE COEUR, pour ce livre. L'écriture est directe, sans détour. On ne tourne pas autour du pot. On aborde les sujets qui intéressent sans détours, et sans fioritures. L'information est là, on trouve ce que l'on a besoin de savoir, que cela soit pour des questions pratiques ou de prévention. 

De plus, on trouve des montages photo que j'ai ADORÉS. Les "grands" enfants photographiés reflètent tout à fait le lecteur, avec les prémisses de l'eczéma, les appareils dentaires ... 
Comme exemple, cette mise en scène de la voix qui mue. Personnellement, je suis fan. Et je ne parle pas de l'herbe ou des fleurs qui sortent du pantalon, pour parler de l'arrivée de la pilosité, qui m'ont fait beaucoup rire ! 



Les références de ces trois livres : 

Est-ce que ça arrive à tout le monde ? 
de Jan von Holleben et Antje Helms
Syros, 2014. 

Sexualité Ze Big Question 
de Magali Clausener et Jacques Azam 
De la Martinière Jeunesse, 2014, coll. Plus d'Oxygène. 

Zizi Lolos Smack ! 
de Delphine Godard, Nathalie Weil, et Stéphane Nicolet
Nathan, 2013. 

mercredi 14 mai 2014

Un mercredi en images, avec des mini-livres Collector

Dans une braderie, ils ont attiré mon regard,
Ils sont petits, ils ne prendront pas trop de place sur les étagères que je veux alléger,
Petits, mais ils ressemblent aux grands, c'est ça qui est sympa.

Des éditions spéciales qui datent de 1997, et 1998.
Ces livres ont plus de 15 ans, c'était une offre promotionnelle, ils ne pouvaient pas être vendus.
Cette idée d'édition limitée, avec un très petit format, j'aimerai la retrouver en librairie.

Des petits livres tout petits, et très mignons, tout en gardant une grande, très grande classe ! 



Rq: L'exemplaire de Les contes bleus du chat perché a un format de poche classique