dimanche 11 mai 2014

Le dimanche, je lis des histoires avec Henri

Un dimanche passé avec Henri, 
Un dimanche avec H.E.N.R.I plutôt ... 
Un dimanche pour parler d'une parution récente d'Yves Grevet ,
Un dimanche pour évoquer mon excitation, pour ces romans, pour lecteurs débutants. 

H.E.N.R.I a les oreilles qui bougent
d'Yves Grevet
illustré par Jess Pauwels
Nathan, 2014, coll. Premiers romans. 

Quatrième de couverture: 
C'est lundi et, en classe, Manon a un nouveau voisin. Henri a l'air gentil ... et un peu bizarre, aussi ! La maîtresse a d'it qu'il venait de très loin. Il plaît bien à Manon, avec son air de venir de la Lune. Mais au fil de la journée, la petite fille se rend compte que rien ne se passe vraiment comme d'habitude. Et si Henri avait des pouvoirs extraordinaires ? 


À travers le regard de Manon, on découvre H.E.N.R.I, un drôle de personnage, enfin ça, elle ne s'en rend compte que progressivement. Il y a un détail, qu'elle a remarqué : ses oreilles bougent, lorsque quelque chose d'étrange se passe. Des théories, toutes plus farfelues les unes que les autres, sur les origines d'H.E.N.R.I voient le jour. L'auteur laisse planer le mystère. 

Un deuxième tome vient de paraître également, des mêmes auteurs, chez le même éditeur : 
H.E.N.R.I a onze doigts 
Mais je ne citerai pas le quatrième de couverture, pour ne pas trop en dévoiler ... Les indices s'accumulent, mais à la fin du deuxième tome, on ne sait toujours pas d'où vient H.E.N.R.I et tout ce dont il est capable. Il a ajouté Non à son vocabulaire, c'est déjà ça ! 

Hâte de lire la suite des aventures d'H.E.N.R.I et d'en savoir plus sur lui, grâce à Manon. Ces deux premiers tomes demeurent mystérieux et promettent des surprises. Yves Grevet réussit à proposer des petits romans, à lire dès 6 ans, avec des problèmes tout à fait adaptés aux CP-CE1 (comme l'apprentissage de l'écriture ou des additions), tout en mettant en place une intrigue plus large à découvrir sur plusieurs tomes.  - J'adore ça ! 


D'autres histoires à  lire avec Henri ... 


Lire l'article dans lequel je parle de ces livres, ICI

Aucun commentaire:

Publier un commentaire