vendredi 9 mai 2014

L'enquête de Monsieur Taupe - Michael Rivière

L'enquête de Monsieur Taupe
de Michaël Rivière
Didier Jeunesse, 2014. 

Quatrième de couverture: 
Tous les jours, aussitôt levé, Monsieur Taupe prépare avec soin son petit déjeuner. Mais ce matin, Monsieur Taupe est préoccupé, il sort de table sans grignoter... 


Tout le monde a ses petites habitudes, Monsieur Taupe en a peut être un peu plus... Juste un tout-petit peu plus. Lorsqu'un grain de sable se coince dans le programme de sa journée, tout part de travers, et il est obligé de fouiller toutes les pièces de la maison. Tout ça pour RIEN ! 

RIEN ? Est-ce si sûr ? Monsieur Taupe n'a pas du bien mettre ses lunettes sur le bout de son nez, car tous les lecteurs verront que l'on trouve de TOUT dans l'immeuble de Monsieur Taupe. Il y a des souris - ou des rats ? - sous les planchers, dans les murs, le voisin joue d'un drôle d'instrument, la concierge ne fait qu'épier ... 

Monsieur Taupe trouvera l'objet tant recherché, lors de la venue du facteur, mais ce n'est pas pour ça, que sa journée pourra reprendre son cours habituel. 

Un album a regardé en détail. La deuxième lecture fut meilleure que la première, car je me suis détachée du texte et j'ai regardé autour. Le plus intéressant n'est pas ce que cherche Monsieur Taupe, mais où il le cherche  ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire