Un roman, sur deux enfants juifs, qui survivent;
Un roman, qui m'a interpellé,
Un roman, très bien présenté dans le Zoom Culture, de lundi dernier.
Adam & Thomas
de Aharon Appelfeld
traduit de l'hébreu par Valérie Zenatti
illustrations de Philippe Dumas
L'école des Loisirs, 2014.
Quatrième de couverture:
Quand la mère d'Adam le conduit dans la forêt, elle promet de venir le chercher le soir même. "Aie confiance, tu connais la forêt et tout ce qu'elle contient." lui dit-elle. Mais comment avoir confiance alors que la guerre se déchaîne, que les rafles se succèdent dans le ghetto et que les enfants juifs sont pourchassés ?La journée passe.Adam retrouve Thomas, un garçon de sa classe que sa mère est également venue cacher là. Les deux gamins sont différents et complémentaires: Adam sait grimper aux arbres et se repère dans la forêt comme s'il y était né. Thomas est réfléchi et craintif. À la nuit tombée, les mères ne sont pas revenues. Les enfants s'organisent et construisent un nid dans un arbre. Ils ignorent encore qu'ils passeront de longs mois ainsi, affrontant la faim, la pluie, la neige, et lèvent, sans oublier les questions essentielles: qu'est-ce que le courage ? comment parlent les animaux ? D'où vient la haine ? À quoi sert l'amour ?
Il m'est difficile, d'exprimer mon ressenti pour cet ouvrage. J'ai aimé le lien avec le réel, la possibilité d'événements autobiographiques, la relation entre les deux garçons, l'aspect historique, le style de l'écriture.
J'ai moins aimé les digressions philosophiques, et les questions existentielles, même si elles doivent être incontournables dans une telle situation. Ça me gêne de ne pas avoir aimé, alors que je sais pertinemment, que ces questions ont leur place dans ce roman.
Dans le Zoom Culture, du lundi 16 juin, diffusé sur France Info, on parle très bien de ce roman, notamment avec l'interview de la traductrice Valérie Zenatti.
Une émission à écouter en podcast sur le site de France Info, par ICI.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire