Marée Haute
de Bernardo Carvalho
Gallimard Jeunesse, 2013.
Quatrième de couverture:
Quand la mer s'est retirée, on peut se promener sur le rivage, mettre les pieds dans les flaques, explorer les rochers où s'accrochent coquillages et anémones de mer.Petit à petit la mer monte, l'eau qui nous arrivait aux mollets atteint maintenant notre taille, elle devient assez profonde pour qu'on puisse plonger.Et si on sautait d'un rocher ? Et si on nageait au large ? Et si on faisait le poirier ? Moi, j'en profite pour nager le crawl. En moins de rien, le bleu de la mer inonde les pages du livre entraînant le lecteur à sa suite.
Il fait chaud. La couleur utilisée pour les corps des vacanciers est plus proche du rouge que du rose pâle. On sent les coups de soleil arriver. Cet album souple grand format donne chaud, on a envie de le lire sur la plage, de le plonger dans le sable. J'ai particulièrement apprécié l'utilisation restreinte des couleurs. Il n'y en a que 4: noir, blanc, le bleu de l'eau et le rouge des corps. Les perspectives sont représentées grâce à la superposition des couleurs. Le flou de l'eau par des formes aux contours vagues.
Pas de texte, pas utile, les traits des personnages, leurs postures détendus, tout suscitent la plage pendant l'été. L'album s'articule en deux parties. Lorsque la mer est basse, puis lorsque la marée est haute. Tout d'abord les personnages se trouvent sur le sable, joue sur les rochers, cherchent des coquillages. Ensuite il y a de l'eau à chaque page, on fait la planche, on plonge, on pêche.
Un bel album pour penser déjà aux vacances que j'espère pour vous très bonnes !
*******************
L'été qui est là depuis quelques instants ...
Et au fait ... Comment arrive-t-il jusqu'à nous ? ...
Pourra-t-on tous se dorer la peau sur une plage face à la mer ? ...
Comment prévoir la météo de nos prochains vacances ? Et celle des prochains étés ?...
Météo et Climat, ce n'est pas la même chose !
de Christophe Cassou
illustré par Louise Pianetti-Voarich
Éditions Le Pommier, 2013, coll. les mini-pommes
Quatrième de couverture :
Qannik arrive du Groenland pour passer l'été avec ses cousins Hugo et Théo, chez leur grand-père. Qannick parle de banquise qui fond, de glaciers qui vêlent des icebergs et les enfants se posent bien des questions sur le climat qui se réchauffe ou sur son lien avec la météo. Deux surprises les attendent: la mystérieuse Malle aux Mille Climats cachée au grenier et la station météo construite par leur grand-père. Les enfants se prennent au jeu : Comment fait-on pour prévoir le temps qu'il fera demain ? Que peut-on dire du climat des prochaines décennies ? Qu'est-ce qu'un nuage ? Il font des relevés météo tout l'été et glissent, dans la Malle aux Mille Climats, leur prévision climatique à 50 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire