de Cécile Boulaire
Presses Universitaires de Rennes, 2002.
Un ouvrage universitaire pour me donner quelques pistes de réflexions, pour jeter un regard différents sur les livres recueillis. Le Moyen Âge est un pays caractérisé par un château, aux caractéristiques précises, la forêt avoisinante, la ville.
Pour le chevalier: Un monde d'orphelins et de bâtards, avec souvent la quête du père, et Se réaliser, enfin.
Tout est codifié. Ces références nombreuses, et répétitives permettent au jeune lecteur de se retrouver dans les récits plus aisément. La chronologie des événements se ressemble d'un livre à l'autre. L'aventure est le point central des romans chevaleresques.
Il y a cette frontière mince, entre le Moyen Âge et l'imaginaire des contes. Le valeureux combattant, la forêt pleine de dangers. Alors il y a eu les princesses, avec les chevaliers, même si dans la littérature, il y a très peu de femmes. Il y a des forêts qui deviennent magiques. Des chevaliers qui n'en sont plus vraiment.
Entre les documentaires et les récits qui prennent le contexte du Moyen-Âge comme prétexte, la semaine sera bien chargée. On peut commencer par aller mettre sa cote de mailles, ou bien (re)découvrir cette sélection très moyenâgeuse !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire