lundi 1 décembre 2014

1er décembre, bientôt Noël !

Deux livres tout rouge, avec de la neige dessus, à lire avec un gros pull, 
Deux livres, pour s'amuser autour du thème de Noël. 

Des expériences pour les scientifiques en herbe, Le Pommier en avait proposé pour la plage, j'avais parlé de ce petit livre, que j'avais envie de partager avec mes cousins: ici
Les auteurs reviennent avec Expériences de Noël
Les expériences sont réalisées à partir d'objets que l'on trouve chez soi. Cet été, les expériences proposées étaient en lien avec le sable, l'eau ... Pour cet hiver, l'enfant peut s'occuper à la maison,  en relevant les défis de ce livre, avec des glaçons, du papier, des rubans, des pics à brochettes, un bouteille d'eau ... 
De quoi occuper les vacances de Noël, de manière ludique et scientifique. L'enfant s'amuse, tout en découvrant. Je trouve la démarche très enrichissante. Moi qui aime savoir comment les choses fonctionnent, j'aurai adoré avoir ce livre, en tant que gosse, pour tester des expériences. 

Coup de coeur pour la carte avec l'arbre de Noël en 3D à envoyer à la mamie, mais aussi pour la rubrique "Comment ça marche?" qui explique pour le ruban fait des bouclettes quand on tire dessus avec des ciseaux. 

Expériences de Noël
de Jack Guichard, Guy Simonin, et Kami Fadel
Le Pommier, 2014. 

********************************************************

Cela aurait pu être une histoire de Père Noël parmi tant d'autres, mais non, c'est un livre documentaire, de l'incontournable collection: Kididoc chez Nathan. Des livres bien faits, avec toujours de nombreuses animations, sur de multiples sujets. L'histoire est un prétexte pour en savoir plus sur Noël et le personnage du Père Noël avec ses lutins, son traineau et ses rennes. 
Personnellement j'ai appris des choses sur la fête de Noël (comme par exemple, que la nuit du 24 décembre est la plus longue de l'année) et j'ai compris la raison de plusieurs traditions, que l'on suit par habitude, sans savoir d'où ça vient. 
Anne-Sophie Baumann et Éric Gasté
Nathan, 2014, coll. Kididoc. 

********************************************************
BONUS
Aller découvrir l'application de Gallimard Jeunesse, qui offre un calendrier de l'avent plein d'histoires aux enfants (enfin pour l'instant, il n'y en a qu'une vu que nous sommes le 1er décembre!). Une histoire par jour, jusqu'à Noël. 

L'énigme du Père Noël sur iTunes, ou sur le PlayStore de Google. 

1 commentaire:

  1. oh genial ! mes loustics sont un peu grands pour l'appli mais je l'installe qd même, je pense que ca va les faire rigoler ! et sinon j'ai noté qu'ici https://www.onf.ca/telechargements-gratuits/app-calendrier-de-l-avent-onf/ on a droit à un petit film par jour, je vais tester aussi. merci !

    RépondreSupprimer