Courts, percutants, déstabilisants,
Ces romans sont construits de telle manière, que l'on est surpris par la fin. On l'attend, mais on n'a pas envie qu'elle arrive, car on en a peur et on l'espère en même temps.
Demain, promis !
de Christophe Léon
Thierry Magnier, 2014, coll. Petite Poche.
Quatrième de couverture:
Zacharie est un vrai casse-cou, il fait du skate, du tennis (il est plus fort que Yannick Noah), de la chute libre (il dépasse la vitesse du mur du son), il tombe amoureux d'une belle tzigane ... Cachemire rêve, car demain tout sera possible.
Ce qui est dit dans le quatrième de couverture, n'a pas besoin, ne doit pas être complété. Il y a une construction des chapitres, une incompréhension au début du livre, un mystère, qu'il faut conserver, pour donner à la chute toute sa force. Cette histoire très courte chamboule et donne une grosse bouffée d'espoir. À vos rêves, et qu'ils soient fous !
*********************************
Mado m'a dit
de Christophe Léon
La Joie de Lire, 2014.
Quatrième de couverture:
Boby, enfant adopté placé en famille d'accueil, est ce que l'on peut appeler « un faiseur d'embrouilles ». Petit, teigneux, le poil roux, il dissimule derrière des attitudes de caïd, un coeur tendre ...
Une rencontre entre un ado et une vieille, qui n'ont rien pour plaire. Il était tellement improbable, qu'ils entrent en contact, qu'ils se passent quelque chose entre eux, qu'il y ait une connexion. Tellement improbable, et pourtant ... ça marche. Une histoire courte, trop courte. Comme un goût de pas-assez. Une écriture très prenante, qui embarque tout de suite le lecteur aux côtés de Boby.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire