lundi 8 décembre 2014

Du ROSE différent de la part d'ALICE

Ma chère Alice
Toi qui lit au Pays des Merveilles
Toi qui m'avait envoyé un colis tout rose, il y a un an, 

Ma chère Alice,
Ces livres sont restés à côté de moi, pendant un an. 
Ces livres étaient là sur mon bureau, je voulais en parler, et en même temps, les garder en suspens, pour faire durer le plaisir de ce colis rose

Ma chère Alice, 
À l'Ombre de notre Grand Arbre, c'est un peu le Pays des Merveilles, 
Un an après, alors qu'un autre colis, dont je ne sais rien encore, arrivera bientôt chez moi, je cloture celui-ci. 

Ma chère Alice
Encore une fois, MERCI
Pour commencer, une déambulation au Pays des merveilles aux côtés du lapin blanc, pour les lecteurs qui commencent à lire tout seuls. Un petit roman, qui reprend les personnages principaux du livre de Lewis Carroll mais en adoptant un point de vue différent. 

Ma chère Alice
d'Agnès Debacker
L'école des Loisirs, 2013, coll. Mouche. 

Quatrième de couverture: 
J'étais le lapin blanc, et c'est moi que la Reine avait désigné comme bourreau pour trancher la tête d'Alice. Oh, Alice... C'était une petite fille moche, et agaçante, de toute façon. Mais ... mille valets de trèfle ! Alice s'est soudain mise à grandir et grandir encore, et elle s'est enfuie. Alors, muni d'une hache, j'ai dû me lancer à sa poursuite, et traverser le pays des merveilles à sa recherche. J'ai rencontré le chapelier fou, une limace gigantesque et d'autres animaux fantastiques. qu'est-ce qui me faisait courir ainsi derrière Alice, alors que je ne voulais pas lui faire le moindre mal ? Et jusqu'où me mènerait cette quête ? 
***********************************
Et puis après, il y a le ROSE offert par Alice, un ROSE qui n'est pas seulement celui des filles, un ROSE que l'on a envie de jeter à la poubelle, avec tous les préjugés qui l'accompagnent. 
Le ROSE n'est pas que pour les filles, et puis ZUT ! On peut être une fille et ne pas aimer le ROSE ! 

Deux albums qui secouent le ROSE et sa multitude d'étiquettes, parce qu'il y en a marre ! 
Marre du rose de Nathalie Hense, et Ilya green chez Albin Michel Jeunesse, 2008. 
Rosalie aime le rose (mais pas seulement) de Claire Cantais, L'atelier du Poisson Soluble, 2012.

*****************

Cet été, il y a eu d'autres sélections en couleurs ... 

... du VERT 

... du VERT au ROUGE

... du ROUGE

... du ROSE 

... du MAUVE

... du JAUNE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire