samedi 25 avril 2015

Lus dans un train et libérés juste après

Désormais quand je pars en voyage, je prends des livres et je ne reviens pas avec !
Désormais quand je pars en voyage, je prends des livres courts pour les lire et les libérer juste après. 

C'était un petit voyage, cet aller-retour à Paris la semaine dernière, mais j'ai eu le temps de lire deux livres pendant les trajets. 

Il y a eu dans le quartier de Barbès ... 

Le chastronaute 
De Florence Hinckel 
Nathan, 2015. 

Quatrième de couverture: 
Le Chat Pitre s'envole dans les étoiles ! 
Je suis un chat, je m'appelle Pitre. Et il m'arrive une chose complètement folle: mes maîtres ont accepté que je fasse un voyage ...dans l'espace ! Moi qui ne rêve que de sardines et de siestes, je vais me retrouver dans une fusée et devenir le premier chastronaute ! 

Les aventures de Pitre se suivent et se ressemblent. Un petit tour dans l'espace qui s'oppose toujours a l'aventure, mais qui finit en héros. C'est toujours aussi rocambolesque. Du gros n'importe-quoi (franchement un chat dans l'espace!) qui fait sourire. 

Un roman qui attend un autre buveur de café ... 
*****************************

Il y a eu dans le train et à la gare ... 

L'interrogatoire ... Ou ce qui s'est vraiment passé 
De Hubert ben Kemoun
Nathan, 2015

Quatrième de couverture:
Ma vérité sur l'affaire Eddy Lassalle
Comment Eddy, un garçon sans histoire, a-t-il bien pu se retrouver mêlé à une affaire de vol? L'inspecteur de police chargé de l'enquête interroge six témoins pour reconstituer ce qui s'est passé au cours de cette incroyable soiree. mais pas facile de découvrir la vérité avec des témoins pareils !
Six interrogatoires, six personnes écoutées par l'inspecteur, six énergumènes qui ne manquent pas d'humour. En 100 pages, l'auteur nous emmène dans une enquête, en ne donnant que les dires de ces interrogatoires, il n'y a pas d'exposition des faits préalables, on n'a pas les questions de l'inspecteur.  On se rend vite compte, que chacun a sa version, un peu arrangée, de cette nuit-la. Au fil des interrogatoires, on en sait plus, les pièces de puzzle s'organisent. 
Un livre bien construit, à la forme originale, que j'ai lu avec plaisir et intérêt. 

Il y a eu dans la gare Montparnasse de Paris ... 

Ce livre lu dans le train, je l'ai libéré dans la salle d'attente de la gare Montparnasse. Même si le flashcode qui offrait de la lecture numérique ne fonctionnait pas, j'aime beaucoup le principe de cette bibliothèque. Il y a des livres pour patienter, pour partir à l'aventure avant de monter dans le train. 
Un principe à reproduire, encore et encore ... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire